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Préparation moteur pour utilisation circuit

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par cyril28500, 26 Novembre 2014.

  1. cyril28500

    cyril28500 Apprenti

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    Préparation moteur pour utilisation circuit
    Bonjour à tous,

    Je viens de changer d'emplois et à ma grande joie l'entreprise nous laisse utilisé les machines à titre personnel le vendredi soir :supz: .

    Cela va me permettre de voir plus grand niveau préparation. Je tiens à précisé que la préparation moteur est pour moi un plaisir mais surtout un moyen d'élargir mes connaissances.

    Le moteur est un 2l 8s de golf 3 gti, pourquoi ce moteur, parce que beaucoup de monde crache sur ce moteur, et moi j'aime ce que personne aime :smt003 .

    Le budget est pas illimité mais vue l'envergure du projet les dépenses seront largement étalé dans le temps.

    Le projet serai d'utilisé des soupapes et des poussoir en titane, des sièges et des guides de soupapes en cupro-béryllium, de faire faire un AAC sur mesure et des bielles en titanes moi même. Pour vous est ce possible? avec des machines traditionnels?
     
  2. tranquille

    tranquille Compagnon

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  3. cyril28500

    cyril28500 Apprenti

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  4. tranquille

    tranquille Compagnon

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    Préparation moteur pour utilisation circuit
    Tu veux faire des trucs d'enfer avec quelques outils traditionnels ... Je te suggérais le premier qui me vient à l'esprit : une lime
     
  5. cyril28500

    cyril28500 Apprenti

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    Préparation moteur pour utilisation circuit
    OK merci pour cette réponse humoristique et un brin humiliant, même si j'aurais préféré une réponse plus technique, comme par exemple: la différence de capabilité entre une tradi et une CN je refais avec. Car comme dit plus haut mon but est d'en apprendre plus sur les matériaux et l'usinage.
    Si quelqu'un pourrais m'expliqué quel matériel il faut, et quels procédés il faudrait utilisé cela serait instructif
     
  6. hot import

    hot import Compagnon

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    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    Préparation moteur pour utilisation circuit
    bonjour,
    tu poses une culasse de 16 S ou G60, et un compresseur a 0.5 voir 0.6 bars,un boitier reprogrammé, une ligne qui vas bien.. ça devrait largement te suffire !...
     
  7. hot import

    hot import Compagnon

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    bonjour,
    tu poses une culasse de 16 S ou G60, et un compresseur a 0.5 voir 0.6 bars,un boitier reprogrammé, une ligne qui vas bien.. ça devrait largement te suffire !...

    ou tu poses juste une culasse de 16 S et a la place de l'injection, une paire de carbu, un AAC acheté chez GT2i, une ligne, tu auras vite plus de 160 CV, c'est la recette que j'avais appliquer a mon golf 2 il y a 10 ans..que de TRES bons souvenirs...
     
  8. cyril28500

    cyril28500 Apprenti

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    Préparation moteur pour utilisation circuit
    Oui c'est sur la prépa oettinger d'un G60 était prometteur mais je voudrais éviter d'utilisé un quelconque moyen de suralimentation car cela limiterai le champ de compétence à acquérir pour préparer un moteur athmos.

    Après effectivement la culasse du KR se met sur un bloc 2E (bloc golf 3 gti 8s) mais j'aurais aimer rester en 8s car peut de personne prépare encore des 8s du fait d'un moins fort potentiel que les 16s.
     
  9. tranquille

    tranquille Compagnon

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    Préparation moteur pour utilisation circuit
    T'essaie de nous en mettre plein la vue avec des truc en cupromachin et des bielles en titane, sur un moulin que personne booste ... ça m'impressionne

    et désolé, je ne connais pas la différence de capabilité entre une tradi et une CN

    bref, commence par quelques bases
     
  10. cyril28500

    cyril28500 Apprenti

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    Préparation moteur pour utilisation circuit
    Dzl je ne pensé pas qu'une une phrase se terminant par un point d'interrogation pourrait provoquer chez vous, mr tranquille de telles émotions. Pour moi cela était une simple question qui attendait une réponse complète mais surtout constructive de la par d'une personne souhaitant partager son expérience.

    De plus le fait d'avoir précisé que j'avais choisis ce moteur car personne le "boost" n'était pas dans le but de ce venter ou d'en "mettre plein la vue", mais seulement d'éviter des commentaires me disant que le moteur est une mauvaise base parce que c'est pas un 16s ou qu'il faut obligatoirement passé par une suralimentation.

    Alors je pense que chacun un son métier, mais je trouve ca infantile de ridiculisé les personnes qui souhaite apprendre mr tranquille. Si tes remarque pourrais être plus constructive et moins ironique cela serai appréciable et nous permettrai de nous illuminer de ton expérience.
     
  11. cantause

    cantause Compagnon

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    Préparation moteur pour utilisation circuit
    Bonsoir Cyril,

    Il ne faut pas voir dans ces railleries une quelconque animosité, c'est simplement que tu souhaites te frotter à l'usinage avec un projet qui demande la maitrise de pas mal de techniques, et il faut avouer que les projets un peu naïfs ne sont jamais en rupture de stock sur le forum :)

    Mais bon, ta démarche est honnête, tu souhaites apprendre, tu n'as pas l'air pressé et tu sais que ça ne se fera pas sans y mettre les moyens, ça fait déjà pas mal de bons points!

    Est-ce que tu as déjà des bases en usinage? Des personnes sur place qui sont du métier et qui pourront t'aider lorsque vous disposez des machines?
    Non pas qu'il soit impossible d'apprendre seul, mais c'est tout de même plus compliqué, surtout quand on a pas les machines à disposition quand on veut.

    Quant au travail dont tu parles, le titane s'usine sur des machines conventionnelles pas de problème, l'intérêt du numérique est un d'avoir un résultat "facilement" répétable, permettre des usinages complexes avec aisance, cela reste un avantage indéniable quand on cherche à faire 4 pièces identiques à chaque fois. Pour ce qui est du cuivre au béryllium, ce dernier élément est cancérigène, son usinage est une activité à risque, mais je ne sais pas dans quelles conditions il se fait actuellement.
    Les pièces que tu souhaites réaliser sont relativement complexes, mais sont réalisables, tout dépend de l'investissement personnel que tu es prêt à faire dans les domaine, et également du matériel que tu auras à ta disposition.
    Ca ne me paraît pas raisonnable de vouloir se lancer dans la réalisation de ces pièces pour débuter, mais quand on prépare une auto il y a une grande quantité de pièces à réaliser avec une difficulté croissante, le remplacement de buselures, des poulies en aluminium allégées, puis des celles d'arbre à came réglables, des supports divers et variés,...

    Je ne trouve pas ce projet irréaliste, on a pas parler de taillage de vilebrequin ou de bock moteur en composite, les choix des matériaux sont peut-être un peu démesurés mais ça peut rentrer dans la catégorie "les goûts et les couleurs", de plus rien ne dit qu'ils ne seront pas adaptés par la suite, l'expérience aidant.

    Si j'étais toi je commencerais par me trouver une pièce simple, peu fonctionnelle, pour me mettre le pied à l'étrier, il n'y a rien de pire qu'un projet trop ambitieux qui reste au stade de projet éternellement.

    Bon courage (la route sera longue)

    François
     
  12. floods

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    Préparation moteur pour utilisation circuit
    Bonsoir,

    Moi j'aime bien ton idée, et faire quelque chose sur un moteur ou personne ne le fait, je pense que c'est justement bien plus intéressant et c'est là la vrai valeur d'un projet.

    Concernant le type de moteur que tu utilise, je ne sais rien, je travail en général que sur des V8 américains.

    Pour la prépa, le titane est intéressant pour les bielles et les soupapes, surtout pour les bielles car il est très léger, le cupro-béryllium est très bon pour les sièges de soupapes, mais il y a d'autres bronzes qui peuvent être utilisés et donnerons les mêmes résultat sur un atmo.
    Tu peut aussi prévoir des culbuteurs à rouleaux si il y en a pas, agrandir les passages (admission, échappement) et les polir (pour l'esthétique surtout)....
    Il y a après plein d'autres choses à faire, mais tu devrais nous dire ton niveau dans le domaine et également à quelles machines tu a accès.
     
  13. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    Préparation moteur pour utilisation circuit
    Bonjour il y a un point à ne pas négliger, c'est de savoir utiliser les machines. Les questions que tu poses Cyril, (possibilité de réaliser avec des machines conventionnelles....) laissent à penser que ce domaine des machines outil ne t'es pas très familier, sans cela tu en saurais les capacités. Imagines que du fait que tu sois un néophytes, tu fasses une fausse manœuvre avec une bécane et que tu l'abîmes, je pense que si tel était le cas, non seulement l'autorisation d'utiliser sauterait mais ton boulot aussi. Si donc tu es débutant, ce que je présume, apprends en premier à usiner avec précision et sûreté, le reste suivra.
    Cordialement
    Martin
     
  14. cyril28500

    cyril28500 Apprenti

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    Préparation moteur pour utilisation circuit
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Je pense sans prétention que, pour moi un tour et une fraiseur n'est pas l'inconnu car j'ai effectué un bac sti génis mécanique option productique et que de plus je faisait partie d'un club à mon école dans lequel on réaliser une voiture radio commander à l'échelle 1/5. Mais j'ai tous a fait concience que mon expérience est faible par rapport à une personne du métier.

    A la suite de mon bac j'ai effectuer une année de prépa en école d'ingé qui c'est soldé par une réorientation vers un BTS moteur à combustion interne par apprentissage. Depuis Juillet 2014, je travail dans les essais moteurs et leur mise au points.

    Après je pose beaucoup de question car pour moi les peux de chose que je connais sont pour moi un grain de sable dans le domaine de la productique.

    De plus dans l'entreprise il y a plusieurs personnes qui ont une meilleur expérience que moi et qui apprécie transmettre leurs connaissances.
     
  15. Vroum

    Vroum Apprenti

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    Préparation moteur pour utilisation circuit
    Bonjour,

    je ne veux pas jouer le vieux debris à te dire que la base moteur ceci cela...

    Mais je crois me reconnaitre (il y a de ça quelques années) dans ce que tu dis ; peut être pourrais je te faire gagner un peu de temps.

    Je suis motoriste et je travail sur banc moteur en R&D et je restaure et prépare des titines par passion pour le moment... j'ai deja entrepris des projets du genre et je peux te dire qu'il faut que tu fixe clairement les attendus dès le debut car outre le fait d'accroitre tes connaissance en usinages, j'ai bien peur que ce soit la seul chose qui va s'accroitre sur ce type de moteur.

    Les premiers commentaire qui manquaient cruelement de diplomatie ne disait pas que ton projet est pourri mais que la somme de travail et l'investissement temps/argent risque de ne rien t'apporter en retour si ce n'est peux être 6poney que tu ne sentira pas à l'acceleration.

    Le probleme de la prepa moteur et surtout sur des bases peu optimisées au depart, c'est que soit on fait un arsenal de prepa ( et la je parle de tres lourd donc d'un budget plus que consequent) soit c'est peine perdu surtotu sur un atmo.

    En revanche je suis tout a fait d'accord avec toi que les bases boudées par les autres sont les meilleurs ( c'est mon crenaux justement, c'est ce qui prendra de la valeur plus tard ), et ton envie d'apprentissage usinage et prepa sont tout à ton honneur.

    je veux juste t'aider à reflechir sur ton choix, car je te dit je l'ai deja fait et ca a fini que je suis passer à autre chose de plus serieux...

    Un 2l 8s qui n'est deja pas à vocation sportive au depart, c'est un peu handicapant pour la prepa, mais si c'est vraiment ce que tu veux... fonce! :wink:

    au passage quelque tuyaux :

    - le polissage des conduit est une connerie ( pour les mobilette c'est bien ca occupe )
    - taillage des conduits oui, mais s'il ya lieu ( donc arbre a came notement ou changement de cylindrée => regle a respecter sur la forme )
    - passé en injection programmable genre sybele (te permettra de vraiment exploiter les modif que tu a fait)
    - allege tout ce que tu peux
    - comprime un peu plus fort (rabotage culasse ou piston forge ou tu choisi ton rapport violumetrique)
    - pluss d'essence ne signifie pas pluss de chevaux ( seul un bon reglage le permet )

    sans oublier que racourcir la boite vaux bien des prepa moteur souvent et que comme disait André Citroen " l'ennemi c'est le poid"...

    j'espere t'avoir aide et pas vexé :)

    PS: MCI power!!! j'ai fait un MCI aussi :wink:
     
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