1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Premier pas dans l'électrolyse

Discussion dans 'Autres opérations' créé par phanou95, 18 Mars 2015.

1. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Bonjour à tous,

C'est un sujet longuement traité mais je voulais partager avec ceux qui n'ont pas encore essayé ma toute petite expérience.
    En effet, cet après-midi j'ai fait ma première électrolyse :smt003

IMGP1457.jpg

J'ai utilisé un grand clou de charpentier comme électrode et j'ai essayé de désoxydé une pointe sèche. Le chargeur de batterie est hyper simple mais il ne m'a jamais fait défaut dans son utilisation "standard".
    J'ai mis les cristaux de soude progressivement et j'ai remué avec un petit bout de bois et doucement l'ampérage est monté à 2A. J'ai voulu augmenter l'ampérage en ajoutant des cristaux (la boite en a bris un coup puisqu'il en reste moins de la moitié) ... résultat rien ! Les cristaux ne se sont pas dissout dans l'eau et l'aiguille est resté à 2A.
    Au bout de 2h, l'intensité est descendu à 1A. J'en conclu en voyant l'électrode hyper encrassée que cette fameuse intensité a un lien directe avec la taille de l'électrode ! Demain je vais améliorer la chose ...

C'est fait, j'ai testé et je vais maintenant améliorer mon process !

Dernière édition: 14 Avril 2015
  2. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    Re: Premier pas dans l'életrolyse

bonjour,
    je crois qu'on peut utiliser une ''boule gratte tout'' (pour laver les casseroles) en inox comme électrode ...

3. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012

Avant de passer à la pratique surtout dans ce genre d'expérience il est SAGE voire PRUDENT d'étudier sérieusement la théorie. Dans la manipulation de certains produits on peut avoir de très grosses surprises voire des accidents graves.
    Une électrolyse est une opération qui fait intervenir un électrolyte (solution aqueuse d'un sel, par exemple ou d'une base ou d'un acide) deux électrodes et un courant électrique. Il faut donc savoir AVANT de commencer comment doit-on organiser cela. Il y a des tonnes de livres sur le sujet.
    Stan

4. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord

dans la boite St Marc, c'est vraiment de la soude ? ou de la lessive ?
    moi je n'ai pas encore vu de soude vendue dans du carton

j'ai lu que les électrodes en inox pouvaient relâcher des trucs de chrome et que c’était mauvais pour la santé

5. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010

bonjour

Ce que j'avais lu sur le forum c'est qu'une électrode en inox dégage un gaz ou un produit dans l'eau qui est dangereux en résultat final.

Mais sinon au début tant que vous mettez du Saint Marc le produit n'est pas corrosif.

cdlt lion10

6. dupond

dupond Apprenti

Inscrit:
    5 Février 2015
    Localité:
    gard (30) Alès

bjr, l'utilisation de l'eau déminéralisée est une dépense inutile, cher collègue :-D

7. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30

bonjour

Informations pratiques sur bases de rappel de chimie élémentaire!!
    La soude dans les boites de St Marc , c'est un dérivé, tu peux y mettre les mains, pas de soucis, aucun danger ... il ya du carbonate de soude , ces cristaux que nos grand'mères employaient pour lessiver les bleus de chauffe!!! :idea:

La soude caustique c'est différent, si tu mets la main dedans tu vas être brûlé,,parce que c'est corrosif et que cela dissous ce qui est organique; la peau, les choses dans le WC , les restes de cuisine etc.. ce sont des petites boules dans un flacon bleu tu en trouve à Castorama,,, Tu verras le sigle "corrosif" qui n'est pas présent chez St marc!!! :eek: :eek:

Fais toute ces choses à l'extérieur, et pour neutraliser les éclaboussures énormément d'eau ou de l'eau et du bicarbonate de soude, qui a la particularité de neutraliser, les acides, les bases, les sels!! :oops: :oops:
    L'eau distillée est une erreur, parce qu'elle est neutre électriquement et qu'en fait il faut la rendre conductrice, :idea:
    Cela ne sert à rien de saturer ton bain que de le rendre conducteur en fait, dès que ton intensité ne monte plus ce serait du gaspillage :smt002 :smt002

8. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX

Bonjour à tous,

J'utilise des cristaux de soude St Marc comme c'est expliqué dans le PDF "désoxydation électrolytique : résumé". Par contre je n'ai pas respecté la dose qui est d'une cuillère à soupe par litre d'eau ... Concernant l'eau déminéralisée, c'est ce qui est écrit sur le bidon (récup au boulot pour remplir les batteries de chariots élévateurs) et il en restait encore quelques litres que j'ai complété avec de l'eau du robinet tout simplement.
    Dans ce même document il est question de l'anode en fer à béton. Je pensais à des clou parce que facile à brosser lorsque c'est terminé. Je vais me pencher la dessus cet aprem.

Pour répondre à Stanloc, je n'ai pas joué à l'apprenti sorcier puisque je me suis renseigné avant et j'ai utilisé un process déjà expliqué et testé.

Le bidon et le petit entonnoir sont pour récupérer et stocker le bain entre les électrolyses. Je sais que certain d'entre-vous laisse le bain à demeure pour plus de réactivité/facilité mais mon atelier est microscopique et puis je préfère faire les électrolyses dehors ...

Lorsque je serais prêt, je vais suivre le post de seb641 qui utilise sont post à souder Inverter comme source de courant. Je connais un autre foromeur qui fait de même. Mais bon, je n'en suis pas là !

9. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen

ok, il ne faut pas prendre de risques, mais je ne vois pas les risques que phanou95 aurait pris ici....

10. dupond

dupond Apprenti

Inscrit:
    5 Février 2015
    Localité:
    gard (30) Alès

ne t'inquiètes pas ilfaitvraimentbeau, stanloc est très anxieux, sur un autre sujet il m'a sermoné sur les problèmes liés au sablage (depuis je fais des cauchemars :smt050

11. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012

UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Stan

12. dupond

dupond Apprenti

Inscrit:
    5 Février 2015
    Localité:
    gard (30) Alès

et un homme qui croit tout savoir stanloc ça vaut quoi :7grat:

MP (en noir c'est plus gentil :wink: ) aux deux :[/color]

Bonjour,

Pour mettre court à toute polémique et invectives envers un autre membre, j'ai supprimé vos posts manifestement Hors Sujet.
    Vous souhaitant bonne continuation dans la bonne humeur,
    Cordialement
    Case590

13. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Petit test avec un bout de plaque d'acier ==> je monte à 3A !
    Je vais laisser l'installation toute la nuit et demain nettoyage de la pointe sèche et graissage pour éviter que ça rouille de nouveau.

IMGP1458.jpg
    IMGP1459.jpg

Dernière édition: 14 Avril 2015
  14. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
  15. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit: