Pour ou contre les courroies dentées sur la transmission de puissance d'un (petit) tour ?

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai posé la question dans un sujet vieux de 4 ans et c'est peut-être pour cela que je n'ai pas eu d'échos.
Voilà mon problème :
Afin d'avoir une réduction à 4 étages de la vitesse dumoteur, j'envisageais d'utiliser des courroies crantées en lieu et place des courroies trapézoïdales, mon pas pour le "non glissement" mais pour l'encombrement réduit (je n'ai pas beaucoup de place et mettre le moteur dans le pied n'est guère possible (la courroie frottera sur le banc).

Est-il utopique d'envisager une telle solution ?

Y a-t'il un risque pour la carte de variation de vitesse si la broche viens à se bloquer (la carte porte la référence JYMC-220B1, sortie 0-180 VDC, 12A) ?

X.JPG
[div=none][/div]
Voir la pièce jointe CARTE VITESSE.pdf [div=none][/div]

Quel réglage(s) faire pour sécuriser son fonctionnement ?
Peux-t'on (faut-il) ajouter un circuit (composant) pour parfaire l'emploi ?

En espérant avoir quelques échos,
cordialement,
PUSSY.
 
S

stanloc

Compagnon
Mon tour EMCO a une courroie crantée d'origine entre le moteur et la broche et je suis un inconditionnel des courroies crantées que je mets partout pour déjà leur bien moindre encombrement et l'absence de glissement qui provoque une baisse de rendement. C'est un mauvais choix de compter sur le glissement d'une courroie trapézoïdale pour protéger la carte car une courroie trapézoïdale ne glisse pas comme une courroie plate, loin de là.
Stan
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Ma réponse ne sera peut-être pas très pointue mais tant pis. Je suis possesseur d'un petit tour d'établi Hobbymat SD350 doté d'une courroie trapézoidale, l'intérêt c'est que ça fait office d'embrayage. En cas de blocage (ça m'arrive :sad: ) la courroie patine tout simplement et protège le moteur. Je pense qu'une courroie crantée ne ferait pas office de protection en cas de "plantage".

Edit: nos réponses se sont croisées avec Stanloc.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
J'ai sensiblement le même tour que Pussy, j'ai déjà bloqué mon moteur (plusieurs fois, trop gourmand), et il n'est rien arrivé à ma carte gérant le variateur jusqu'à ce jour. Ma courroie est trapézoïdale et n'a jamais patiné.
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis désolé mais si une courroie trapézoïdale glisse c'est qu'elle est très mal installée (cela peut être délibéré, mais bon) car insuffisamment tendue.
Stan
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Pussy, en employant le terme courroie crantée, à quoi penses-tu ?
- courroie crantée utilisée pour les distributions de nos moteur actuels,
ou courroie plate rainurée en " V " à 2, 3, 4, 5, 6 voire 7 rainures ?
car les tensions de ces 2 types de courroies n'ont rien en commun.
D.P.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

+1
Bonsoir,
Pussy, en employant le terme courroie crantée, à quoi penses-tu ?
- courroie crantée utilisée pour les distributions de nos moteur actuels,
ou courroie plate rainurée en " V " à 2, 3, 4, 5, 6 voire 7 rainures ?
car les tensions de ces 2 types de courroies n'ont rien en commun.
D.P.

je rajouterai
ou, est-ce des courroies trapézoidale crantés (pour prendre des petits diam de poulies)?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,
Au départ je pensais courroies crantées type "distribution de moteur thermique" en petite largeur (env. 12 mm) et petit pas pour avoir une poulie motrice la plus petite possible.
Les courroies trapézoïdales crantées (pour poulies de petit Ø) imposent une variation d'entre-axe trop importante pour pouvoir être "montées-changées" de gorge et nécessitent un Ø mini supérieur à ce qui est imposé pour les courroies crantées.
De plus, je n'ai trouvé dans aucun catalogue l'équivalent de ce que j'ai actuellement sur mon tour.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PGL

Compagnon
Le seul inconvénient avec les Poly V c'est qu'il faut un bon alignement.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

j'envisageais d'utiliser des courroies crantées en lieu et place des courroies trapézoïdales, mon pas pour le "non glissement" mais pour l'encombrement réduit .

une petite photo de ta transmission actuelle nous aiderai
quelle est la puissance de ton moteur
quels sont les rapport de réduction


dans les courroie crantés (dites synchrone) genre T5 ou T10, poly GT, etc
doc à potasser voir http://www.binder-magnetic.com/courroies-poulies-dentees-accessoires/Courroies-transmission-1207.pdf

12mm c'est pas large, j'aurai tendance à dire que à largeur équivalente, la couroie trapézoidale transmet +de puissance
car avec la même tension de courroie, les flancs "trapezoidaux", bénéficient de l'effet "coin" = concement = + d'adhérence
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Voilà l'état actuel de la transmission :
TOUR.jpg
[div=none][/div]

et ce que je souhaite :
Projet.jpg
[div=none][/div]
Moteur de 750W tournant à 6500 tr/min au maxi.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Pussy, tu devrais regarder comment c'est fait sur le Emco C8. La courroie parait minuscule mais elle passe la puissance sans patiner. J'avais été étonné de pouvoir percer sans avant trou en 18mm sans aucun souci avec ce tour. Je pense que cette transmission est très bien conçue.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Je veux bien qu'un possesseur de EMCO C8 me donne les caractéristiques de la courroie (largeur-pas) ainsi que le nombre de dents et l'entre-axe des différentes poulies.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
C

cynci01

Compagnon
Bonjour,
Je viens de changer la transmission entre le moteur et la boite de mon tour, un Vernier Elmec 160 qui était équipé de 3 courroies trapézoïdales. J'ai décidé de mettre une courroie poly v de type k de 7 rainures après simulation avec le logiciel d'hutchinson. Mon gros souci a été de faire les gorges des poulies dans de l'acier. Par contre au niveau fonctionnement, c'est bien meilleur, moins de vibration, consommation à vide diminuée de 25 % (la courroie chauffe beaucoup moins que les trois courroies classiques). Voilà le retour récent que je peux faire. Le cout d'une courroie est un peu supérieur à celui des 3 courroies classiques.
Effectivement les poly v permettent des rapports de réduction plus important. La tension de la courroie est plus importante.
L'alignement doit être un peu mieux que pour des courroies multiples, je n'ai pas eu de souci avec ça.
Bonne journée,
cynci01
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Le seul inconvénient avec les Poly V c'est qu'il faut un bon alignement.
Bonjour,
J'ai mis une poly V sur mon affuteuse et ça va bien le problème d'alignement n'existe que si les 2 poulies sont rainurées. J'ai mis les docs sur les ressources du forum il y a tout cotes formes, etc...
Je les ai aussi utilisées sur une machine à rouler les barres poulie moteur rainurée et poulie entrainée lisse.
Ces courroies sont vraiment très souples d'utilisation. La seule difficulté c'est la fabrication de l'outil à gorge pour faire la poulie.
 
C

cynci01

Compagnon
Dans le cas de poulies étagées, la poly v est moins pratique pour les changements de vitesse, ce qui n'est pas le cas des tours avec boites de vitesses. Avec des plaquettes type VBMT (à 35°) ça marche bien en inclinant le petit chariot à 20°par rapport à l'axe du transversal. Un coté est réalisé grâce à l'angle de la face de l'outil, l'autre coté de la gorge est généré par l'avance du petit chariot orienté à 20°.
Cordialement,
cynci01
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'ai une poulie étagée ça ne me gêne pas mais il est vrai que je n'ai que 2 vitesses. Pour l'outil, évidemment tout dépend de ce qu'on a sous la main.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

En recherchant les règles d'utilisation des courroies crantées (synchrones), j'ai découvert un sujet du forum qui faisait référence à un fabricant US.
Il faut s'inscrire pour avoir accès à l'information, mais il y a moult brochures et un logiciel de calcul gratuit.
Le problème est qu'entre ce que l'on crois possible d'après les brochures et les résultats du logiciel, il y a tout un monde !

Mais j'ai le temps (et aussi des membres prêts à m'aider), alors je persiste !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

En feuilletant les brochures, j'ai trouvé un autre fabricant qui proposait lui aussi un logiciel.
J'ai essayé et là, il n'y a pas photo :
il trouve une solution "tout seul" !
Essai.jpg


Ci joint ce que j'ai obtenu d'un premier jet (et en rouge le petit ajustement que j'ai dû faire.
Le premier nombre de la longueur de la courroie est son nombre de dents, le dernier sa largeur.
Je ne m'attendais pas à avoir une largeur de 20 mm (d'autant plus qu'il est précisé que l'on dépasse sa tension maxi !) et il va falloir composer avec. Pas simple de changer une transmission !
Ceux qui ont un tour équivalent au mien (750 W) peuvent-ils me donner les dimensions de leur(s) courroie(s) crantées pour comparer ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Je pense qu'avec une courroie Poly V de type PJ de 4 dents largeur 9,36 mm ça devrait passer pour le moteur.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Tu l'utilises en partie comme une courroie plate, ça passe un peu moins de puissance mais pour le changement de vitesse c'est plus facile.
Bonjour,
C'est le système adopté sur les machines à laver et qui évite les problèmes d'alignement. La roue menée est tellement grande par rapport à la menante que l'adhérence est à peu près identique.
 
P

PGL

Compagnon
C'est vrai, j'y pensais plus aux machines à laver, il me semble qu'il y a des courroies avec les dents tronquées pour les poulies plates.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Quand je vois que le logiciel préconise une courroie de 20 mm de large pour la plus petite vitesse, j'ai un doute quand à la courroie Poly V.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Faut ce qu'il faut, si tu ne veux/peux pas mettre la largeur qui convient il faut garder les pignons acier.
 
P

PUSSY

Lexique
Faut ce qu'il faut, si tu ne veux/peux pas mettre la largeur qui convient il faut garder les pignons acier.
Bonjour,

Pourquoi me parler de pignons acier ?
J'ai actuellement une transmission par courroie trapézoïdale (voir message #12)
qui a l'avantage d'être silencieuse mais à l'inconvénient de n'offrir que 2 vitesses !

Cordialement,
PUSSY.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Juste que la transmission à courroie prend un peu plus de place que les pignons.
 
Haut