Poste oxy acetylene - Comment choisir ?

  • Auteur de la discussion mika59
  • Date de début
M

mika59

Compagnon
Bonjour à tous
je possede un petit poste oxygène butane du commerce qui me permet de souder du cuivre et de tremper des pièces de temps à autre.
malheureusement le détendeur oxygène est mort.
je suis en train de regarder se qui se fait en poste plus costaud en oxy acétylène.
d’occas ,on voit tout et n’importe quoi.
je m’interroge sur la durée de vie des tuyaux,des manos ,quid du remplissage du gaz ?
la plupart du temps ,les bouteilles sont vides donc pas d’essais possible…….
d’avance merci
mika
 
U

uelbud

Guest
salut

au dessus de 1m3 tu et sous contrat payant ......les 500 l sont trop juste au regard du prix

les 1 m3 classique tu les achète puis tu peut allé dans certain magasin bricolage sa vaut entre 80 ET 100 e chaque soit oxy ou acétylène la plus cher cela pour les air liquide

les autres à voir


les tuyau sont daté et ce remplace d'autres les garde xxxxxxxxx

les détendeur pas trop de soucis l’aspect en dit beaucoup

prévoir les anti retour et les raccord rapide

les prix à comparé avec les neuf
 
D

djjule

Compagnon
Hello ,

Non 2m3 ça passe encore sans contrat chez AL mais ça fait un chariot lourd difficile à transporter. Par contre ça reviens un peu moins cher au mètre cube.

Cordialement
Julien
 
L

Le débutant

Compagnon
tout dépend de ce que tu veux faire "te balader avec ? " tu prends un 500 lites et cela suffira, a moins que ton chantier demande 50 heures de brasage ! ....Mais plus c'est petit plus c'est cher à l'usage!, ....Si c'est en poste fixe , alors un 2,2 m3 est envisageable et sera la solution la moins couteuse
Cdlt
 
F

FB29

Rédacteur
En alternative tu as la solution Oxypack Kyrène / Oxygène. On en trouve à moins de 100 €.

Le recharge de Kyrène 1 kg tourne autour de 80 €, la recharge d'oxygène 500 l est à 45 €.
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai un poste oxy-acétylène (1 m3) depuis près de 40 ans (oxypack, acheté neuf) et je n'ai jamais changé ni les détendeurs ni les tuyaux. Je consomme environ 2 bouteilles d'acétylène pour 1 d'oxygène tous les 2 ans en moyenne.
Je trouve les recharges un peu partout.
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir , banlieue Lilloise ; regarde du coté de la Belgique , les tarifs sont plus avantageux au niveau du gaz qu'en France . Il y a un post sur ce sujet.
 
U

uelbud

Guest
Bonsoir , banlieue Lilloise ; regarde du coté de la Belgique , les tarifs sont plus avantageux au niveau du gaz qu'en France . Il y a un post sur ce sujet.
oui pour oxygène mais acétylène pas de petite taille ......oxygène une fois la bouteille acheté recharge moitié prix France ................acétyléne ne font que des bouteille genre butagaz .......:mad:
 
K

kawah2

Compagnon
J'ai un poste oxy-acétylène (1 m3) depuis près de 40 ans (oxypack, acheté neuf) et je n'ai jamais changé ni les détendeurs ni les tuyaux. Je consomme environ 2 bouteilles d'acétylène pour 1 d'oxygène tous les 2 ans en moyenne.
Je trouve les recharges un peu partout.
+ 1, j'en ai un aussi, c'est pas lourd à déplacer, et ça a une assez bonne autonomie :smt023
 
R

romain1206

Ouvrier
comme tu est de lille je vais te donner un bon plan

achete un chalumeau avec des bouteilles MESSER (c'est moins cher que air liquide)
et tu va les recharger chez oliver (pas loin du chr de lille) c'est a peine 50€

perso j'ai un nevax en bouteilles de 1m3
 
U

uelbud

Guest
bouteilles MESSER


il et revenue celui la j'ai du ferraillé une atal de chez eux plus de revendeur .......en l'occurence trolley
 
M

metalux

Compagnon
tu va les recharger chez oliver (pas loin du chr de lille)
Salut voisin
tu peux nous en dire un peu plus?

Messer etant un fournisseur de gaz industriel (entre autre), la boite que tu cites est un depositaire?
il ne rempli que les bouteilles de cette marque ?
 
L

Le débutant

Compagnon
J'ai un poste oxy-acétylène (1 m3) depuis près de 40 ans (oxypack, acheté neuf) et je n'ai jamais changé ni les détendeurs ni les tuyaux. Je consomme environ 2 bouteilles d'acétylène pour 1 d'oxygène tous les 2 ans en moyenne.
Je trouve les recharges un peu partout.
J'ai le même, environ 15 ans, les tuyaux commencent à se fissurer? Avantage : bouteilles garanties à vie (air liquide) sur contrat à l'achat et à l'époque ! ....
 
U

uelbud

Guest
le jour ou tu aura le tuyau qui prendra feux sans que tu le voie ni raison tu changera d'avis
les tuyau craquelé prenne facilement feux avec des projection de soudure ou de meulage ..........là tu serre les fesse le temps de fermé le robinet ...
ne pas ce barré en courant et attendre mais fermé les bouteille rapidement si la pression et trop basse le feux rentre dans la bouteille là tu peut courir ..................
le chalumeau lui même à des retour interne ...........quand tu ferme les robinet les anti retour sont la pour cela et tu met le matériel dehors un temps au cas ou
pour en avoir démonté des chalumeaux pour divers raison certain sont rempli de suie

pas la peine de cité machin ou truc qui à .........un tuyau qui a passé ..........et un risque
comme tous les tuyau ont une durée de vie......... comme tous caoutchouc le gaz attaque ceux ci sans parlé du stockage plus ou moins bien enroulé plié etc.............
sinon pourquoi une date .......................... pas seulement commercial
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
oxypack, j'ai le même aussi, assez courant en vide grenier, faire attention à l'état et à la qualité des accessoires.
 
M

mika59

Compagnon
Bonjour à tous
merci pour vos avis.
j’ai comparé les prix en occas ,la contrainte des bouteilles ,les contrats,consignes……
pour le chariot,de l’occas pas de soucis
pour les tuyaux,mano ,detendeurs…j’ai vu en neuf un kit à 250€
pour les bouteilles …….c’est le foutoir
je continue à prospecter.
bonne journée
mika
 
F

FB29

Rédacteur
si la pression et trop basse le feux rentre dans la bouteille là tu peut courir
Je ne crois pas ... la pression de la bouteille est forcément supérieure à la pression ambiante, et d'autre part il n'y a pas d'air (ou oxygène) dans la bouteille de gaz :smt017 ?

Mais ce n'est pas une raison pour ne pas changer ses tuyaux à temps :-D !
 
R

romain1206

Ouvrier
Salut voisin
tu peux nous en dire un peu plus?

Messer etant un fournisseur de gaz industriel (entre autre), la boite que tu cites est un depositaire?
il ne rempli que les bouteilles de cette marque ?
oui la boite est un dépositaire,
ils font tout les gaz messer, ils ont un site internet il me semble

tu raméne ta bouteille vide et tu repart avec une bouteille pleine (consigne) et un peu moins d'argent dans le porte monnaie
ils vendent aussi du tuyau au metre, les colliers, etc....tout pour souder en quelque sorte

ils travaillent avec les pros mais un particulier qui sait ce qu'il veut pas de pb
 

Sujets similaires

Haut