1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

poste à arc et condensateurs

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par bricoleur37, 6 Décembre 2015.

1. bricoleur37

bricoleur37 Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2015
    Bonsoir,
    j'ai un poste à arc traditionnel de 200 A

Je voudrais y ajouter une batterie de condos (c'est cher mais j'en ai de récup !) pour réduire le déphasage et améliorer la puissance . Quelle capacité employer ?
    L'amorçage sera -t-il amélioré ?
    Sur ce site il y-a le plan d'un générateur HF imposant pour l'amorçage . Quelqu'un a-t-il un plan
    pour un appareil + petit ?
    Merci
    J-Louis

2. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    bonsoir,
    vue le prix d'un inverter entrée de gamme, je ne voie pas vraiment l'avantage de modifier un mma ac qui à l'avantage de pointer des tôle fine sans rien changer ? après fabriqué un tig doit être coton ? pour les condo ? sinon faire un centrale de démarrage ou un poste à pointer, mais la aussi coton pour le deuxième.

3. bricoleur37

bricoleur37 Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2015
    J'ai un petit inverter pour les tôles , j'ai les condos et veux les employer .
    Je souhaite la réponse à mes questions par un électronicien qualifié.
    Je ne veux pas faire de Tig.
    Une centrale de démarrage ? quésaco ?
    merci

4. ducran lapoigne

ducran lapoigne Ouvrier

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Localité:
    belgique (du sud)
    bonsoir

pour le condensateur en parallèle sur l' entrée de mon poste, j' ai branché un condensateur sec de 80 uF
    pas d' influence sur l' amorçage

concernant l' amorceur hf, j' avais déjà posé la question sur usinages mais aucune réponse, cela n' intéresse
    que peu les forumeurs

si tu lis l' anglais, je peux te faire parvenir le résultat de mes recherches sur le web par MP

faut quand même faire attention car on joue avec des tensions élevées

++ sur le forum
    Antoine

5. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    bonsoir,
    c'est bien mieux avec un mma ac (par point)
    c’était un trait d'humour...
    avec des condos (gros) ont peu faire une réserve pour démarrer une voiture. centrale de démarrage.
    les autres allez vous faire voir, ça commence bien ! remarqué c'est bientôt noël :jesors23:

6. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    Houla! surement pas :shock: vu la tension en sortie du poste la batterie ne va pas aprecier (mais alors pas du tout ...)

7. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    bonsoir,
    comme d’habitude tout compris de traver:
    avec une réserve de condo et une alim adapté (13/14v) ont peu se constituer une réserve d'énergie pour démarré une voiture.
    j'ai jamais parlé de relier au poste à souder ? pourquoi pas au secteur ? tout pour faire un accident :grilled: j'offre juste une autre alternative à l'usage des condo.
    pour info: des condo (chimique) surcharger explose (c'est très dangereux) attention au surtensions...

8. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    je vois une fois de plus que les mondanités commence :roll: ( traver AVEC UN S .. travers )

j'adore les mecs qui n'y connaissent absolument rien et qui postent a tout va! et dès qu'ils sont contredit par des gens du metier alors là leur ego en prend un coup et ils se fâchent

lequel des deux a pas compris ? moi ?

Put... alors là c'est pire que je ne pensais:eek: alimenter un démarreur qui consomme plus de 100A avec des condos , en 35 ans de carrière j'en ais entendu des conneries mail là c'est le summum :smt038, les condos vont se decharger immédiatement et c'est l'alim qui va prendre le relais, et qu'elle alim..maouse costeau

stp épargne nous tes interventions qui n'ont aucun sens et retourne jouer a ta playstation ( si tu en as l'âge )
    merci

Dernière édition: 7 Décembre 2015
  9. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    .....Peut-être qu'avec 10 micro 15 volts ? .....(pour un petit démarreur quoi ? ) :-D:-D:-D
    ou : 3 piles de 4,5 V alternatives redressées ! ....

10. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

En marge du sujet, on peut signaler qu'il existe des supercondensateurs jusqu'à plusieurs milliers de Farads capables d'alimenter un véhicule terrestre ou même un bateau. Le problème est que la tension décroît très rapidement avec la décharge :???: ...
    Il faut donc ajouter un convertisseur adapté pour fournir une tension constante :roll:. la manipulation de tels condensateurs est aussi extrêmement dangereuse en cas de court-circuit, et des précautions draconiennes doivent êtres prises pour éviter les accidents :oops:.

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 8 Décembre 2015
  11. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    ...Je pense que notre ami Usidep pensait aux condensateurs utilisée au centre de recherche de la Renardière (EDF) où l'on reproduit
    les décharges orageuses, ainsi que les essais de stockage de dizaines de milliers de volts sous des intensités pouvant aller couramment
    de 30000 à 45000 A et dont le max enregistré à été de 450000 A environ ! ....Mais, à "sa décharge" il existe des "batteries de condensateurs"
    qui ont largement l'énergie disponible pour lancer un démarreur, ou plutôt le "cramer instantanément" car au moment du démarrage,
    l’intensité 450 à 1000 A fait que la tension à ses bornes s'écroule à quelques volts seulement . Il est illusoire qu'un "particulier" puisse s'offrir
    ce genre de capa , quelle que soit l'application (plusieurs dizaines de Farad sous 15 V ! : "Joli Bébé" ! ....

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

La demande initiale n'a rien à voir avec cela apparemment ??

L'idée premiere est de redresser le cos phi , qui n'a rien à voir non plus avec la performace du poste .

Dernière édition: 8 Décembre 2015
  13. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
  14. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Toujours dans le hors sujet:
    Chez Radiospares (lien plus haut) on trouve des condensateurs de 3 000 F sous 2,7 V à 82 € pièce ... on peut faire 500 F sous 16,2 V pour un peu moins de 500 € ...

Cordialement,
    FB29

15. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
Chargement...

Partager cette page