Portique CNC pour usinage alu, budget 13k€

J

JGR

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis gérant d une petite société de moulage d élastomères. Dans la cadre de notre developpement je souhaite faire l acquisition d un centre d usinage pour realisation d empreintes et moules en aluminium.

Voici mon « cahier des charges » :

•Budget 13 000€
•Table ideal : X 600 Y 900 Z 200 mm
•Vitesse ideal : 200 mm/s
•Nous faisons de petites passes 0.5 mm.
•Nos tolerances générales 0.2 mm.
•Je me débrouille en CAO/FAO et quelques bases en language ISO Num.
•Nos moules comportent souvent des operations de « balayage » via fraise hemispheriques, j ai donc besoin d une becane gerant proprement les lissages.
•Changeur d outils pas imperatif.

D apres mes recherches l ideal serait un portique d usinage. Les marques que j ai pu trouver et qui me semble conformes à mes attentes et budget : BZT, ISEL modele ICV (table plus petite table..).

- Quel est votre avis ?
- Strucutre assez rigide pour de l alu ?
- Longévité optimale ?
- Avez-vous d autres marques ? (Roland Mdx540, Mecanumerique, Charlyrobot hors budget..)

Merci !!

Jonathan
 
S

sfb

Ouvrier
Bonjour
Je suis outilleur et pour moi tu devrais plutôt partir sur un centre d'usinage qui sera beaucoup plus fiable dans le temps, l'avantage des centres d'usinage c'est que du as un magasin d'outils et surtout une structure beaucoup plus rigide qu'un portique donc pas de vibrations.
Les centres d'usinage HAAS son robustes et fiable ou alors MAZAK mais ce n'est plus le même budget a à moin de trouver une bonne occasion avec peu d'heures d'usinage. Pour avoir travaillé sur des centres d'usinages Mazak pendant plusieurs années je peu t'assurer que ce sont de bon centres et très agréable à programmer(conversationnel) et très intuitifs.
A++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
meme avis , une societé ne peu pas perdre ,du temps avec un portique "amateur" , vous avez un bon budget !

donc achat d'un centre d'usinage au enchere , aidé par un pro pour vérifier les point clef de la machine ( pour ne pas acheté un cu fonctionnel au premier coup d'oeil mais totalement inutilisable ! ) soit avec une commande fiable soit prévoir un rétrofit (mais dans ce cas il vous faut aussi un pro car un rétrofit peu vite devenir un cauchemar ET une ruine si on a pas les base pour le faire ! ) le faire livré et si possible une formation correcte sur le CU par un revendeur de la marque !

beaucoup on penser économisé et gagner en fabricant eu meme la machine ou en retrofitant une machine ou en achetant une machine "a la con" style bzt (c'est beau c'est propre , mais c'est pas "rigide" ça fait des face avant en alu mais il ne faut pas demander plus ni penser utilisé des fraise de + de 6mm la dessus , et coté précision on est pas dans le 100eme du tout !!! ) et peu s'en sont sortis gagnant de ce choix , certain on meme fermer leur société a cause de ça ... (frais enorme , client qui attendent et machine qui ne marche pas , perte totale de ce coté ! )

donc CU d'occase ou vous voulez MAIS prenez un pro avec vous pour faire le bon choix , certe ça couteras un peu , mais par apres ça fera une tres grosse économie , imaginé acheté un tout beau CU presque neuf pour 15000€ , mais une fois chez vous vous vous rendez compte qu'il a eu un crash , l'axe X a du jeu de folie , la broche tourne carré ,machine inutilisable , vis a bille a changer , rail a bille et patin idem , broche a changer , prix total plus de 2 fois l'investissement de la machine car certaine piece sont rare et doivent etre refabriquée ! , alors que le cu a coté 1000€ plus cher certe , lui etait impecable et les piece ce trouvais façilement pour pas grand chose ! , mais sans un pro qui connais le sujet , vous ne pouvez pas le savoir :wink:
 
R

Radiel

Ouvrier
•Nos tolerances générales 0.2 mm.
j ai donc besoin d une becane gerant proprement les lissages.
c'est pas compatible, avoir un balayage propre demande une machine précise et rigide
souvent les centres d'usinages partent a des prix très intéressants lors des ventes aux enchère a cause de la logistique de transport et l'incertitude de bon fonctionnement du matériel, comme dit Doctor_itchy, une machine low cost qui fait pas le boulot même neuve c'est pas une option pour une entreprise
malheureusement l'usinage dans le domaine industrielle demande un certain investissement pour garantir le résultat, orientez vous vers une bonne occasion, une enchère ou un crédit bail chez un fabricant confirmé, oubliez les machines ne disposant pas d'arrosage, l'aluminium a tendance à coller, il faut une lecture anticipé des bloc performant pour avoir des mouvement fluide de machine, la vitesse de rotation de la broche au delà de 15krpm c'est du gadget si la machine n'est pas rigide
 
J

JGR

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours et conseils.

Je vais revoir le budget, environ 20k€ pour un centre Mazak en passant par un revendeur de machines d occasion.

Jonathan
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Tu peux regarder les occasions en Haas aussi, très bonne machines pour le prix (et des vrais centre d'usinage industriels), j'ai eu un VF2SS.
En ce moment on en trouve vraiment pas cher ... moi j'ai pas la dalle qui supporterait le poids donc ça attendra, mais dès que je pourrais, un VF3SSYT avec un 4ème ferait bien mon affaire :D

Thomas.
 
Haut