Projet Ponceuse calibreuse Holzstar ZSM405

  • Auteur de la discussion BMIF
  • Date de début
B

BMIF

Apprenti
Salut à tous :-D
Etant à la recherche d'une ponceuse calibreuse, la Holzstar ZSM405 me fait de l'oeil.

La capacité de ponçage est exactement celle dont j'ai besoin, elle semble être facilement déplaçable, pas trop grande, tarif intéressant (1138€ sur VDH machines)

Quelqu'un en possède une et pourrait me donner un retour?

Au départ j'étais parti dans l'idée d'en construire une car beaucoup se situe à 2000+€ TTC, étant du "confort" pour mon atelier car je dispose d'une CNC je n'étais pas près à mettre autant d'argent dans une telle machine. Je vais essentiellement m'en servir pour des pièces avec incrustation en résine epoxy la ou par moment la fraise à surfacer peut endommage la résine, ainsi que pour des pièces en bois de bout.

Merci d'avance pour votre aide :-D
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Sur le forum d'à côté Mb où je suis aussi Ils utilisent ce genre de bécane ou les fabriquent eux-mêmes c'est super comme truc
 
B

BMIF

Apprenti
Bonjour
Sur le forum d'à côté Mb où je suis aussi Ils utilisent ce genre de bécane ou les fabriquent eux-mêmes c'est super comme truc
Merci pour ton retour. c'est vrai que quand je fais des trucs souvent il m'arrive de me dire "si seulement j'avais une ponceuse calibreuse" :roll:

Surtout pour tout ce qui est bois de bout. En fonction du type de bois le fraisage ne se comporte jamais de la même façon surtout dans ces conditions.

Avec la calibreuse par contre ça devrait dépoter
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
En bois de bout, tu peux avoir du brûlage sur certains bois (exemple sur échiquier), donc prévoir tes passes en conséquence (le choix de qualité de bande a également une incidence). Prévoir un emplacement de travail permettant le passage et retournement de panneau (utilisation sur des panneaux de plus de 400mm de largeur).
 
D

did36

Apprenti
je l'utilise principalement avec du 80 en sortie de raboteuse et avec du 60 pour faire des planchettes de 3mm en partant d'une planche entre 5 et 6 mm, je n'ai jamais mesurer toujours au feeling mais je pense que 0.5mm dans un bois dur passe a l'aise
 
B

BMIF

Apprenti
je l'utilise principalement avec du 80 en sortie de raboteuse et avec du 60 pour faire des planchettes de 3mm en partant d'une planche entre 5 et 6 mm, je n'ai jamais mesurer toujours au feeling mais je pense que 0.5mm dans un bois dur passe a l'aise
ça suffit largement pour mon utilisation. Le but c'est vraiment de passer d'un état de surface de scie circulaire ou scie à ruban à un état de surface plan et prêt à être poncé finement. Avant je le faisais avec une fraise à surfacer, le problème c'est quand je fais des incrustations résine dans du bois de bout, la fraise fait des petits arrachements. Et si je laisse 1mm de surépaisseur à la ponceuse excentrique bonne chance :mrgreen:

Niveau fiabilité la machine ça va? Les réglages se tiennent?
 
D

did36

Apprenti
Niveau fiabilité la machine ça va? Les réglages se tiennent?
je l'ai depuis 2013, j'ai juste changé les palier du tapis d'avance (quelques € chez metiers et passions)

sinon aspiration obligatoire et conseil garder la bande d'abrasif d'origine comme gabarit pour couper les nouvelles
 
B

BMIF

Apprenti
je l'ai depuis 2013, j'ai juste changé les palier du tapis d'avance (quelques € chez metiers et passions)

sinon aspiration obligatoire et conseil garder la bande d'abrasif d'origine comme gabarit pour couper les nouvelles
Chez Probois machinoutils tu peux aussi avoir les abrasifs déjà découpés) à voir ce que ça vaut. tu utilises quoi comme abrasif, abranet?
 
D

did36

Apprenti
Chez Probois machinoutils tu peux aussi avoir les abrasifs déjà découpés) à voir ce que ça vaut. tu utilises quoi comme abrasif, abranet?
il y a longtemps que j'ai ai pas acheté mais j'avais pris aussi des rouleaux de toile chez M&P, je viens de regarder actuellement 20.44€ les 10m ça fait quand même beaucoup moins cher que déjà coupé...
 
B

BMIF

Apprenti
il y a longtemps que j'ai ai pas acheté mais j'avais pris aussi des rouleaux de toile chez M&P, je viens de regarder actuellement 20.44€ les 10m ça fait quand même beaucoup moins cher que déjà coupé...
20€ les 10m c'est correct. Chez outillage 2000 c'est 150€ les 50m
 
D

Dardar88

Compagnon
c'est vrai que quand je fais des trucs souvent il m'arrive de me dire "si seulement j'avais une ponceuse calibreuse"
Et quand on en a enfin une , une JET 16/32 dans mon cas dont ta ref. est un clone ,c'est vraiment du bonheur ,a deux ou trois conditions !!:
réglage complet de l'alignement rouleau/table d'entrainement ,trouver ou faire un tapis d'entrainement adapté (par exemple qui ne raye
pas les surfaces) ,et une bonne filtration d'aspiration .
Ces machines ne sont pas destinées a faire de la grosse prod ni poncer des poutres en chêne et pas trop du plateau en division par deux comme decrit parce qu'il y aura une marque et qu'il faudra les enlever a la ponceuse longue bande ou autre.

Comme dit précédement ,hummm , en bois de bout (debout ?) ça risque de fumer ,a moins d'y aller très rapidement, molo en passe de ponçage ,et du gros grain et/ ou non colmaté (decolmatage de l'abrasif a la barre de crêpe)

Le bonheur ,c'est de pouvoir pratiquement realiser du placage très fin ,de sauver des bouts de bois précieux qui ne pourraient jamais passer a la raboteuse ,de l'hybride bois/resine ,manger du joint de collage sans desaffutage d'outil ,etc...

Sans faire de pub pour JET (aucune raison) ,j'ai un ami qui a acheté un clone (celle avec la patte de compensation reglable en fin de rouleau)
et qui pour une raison inconnue n'arrivait pas a obtenir un bonne regularité d'alignement lateral au ponçage ,nous n'avons pas réussi a resoudre ce probleme qui doit etre du a un manque de rigidité du batit de descente ,du poid compensatoire du moteur d'entrainement
en vis a vis du cylindre (?)

Cette patte de compensation de pression peut paraitre une super idée ,sauf que s'il faut devisser et revisser celle ci a chaque descente de passe ,pfff ,ça risque d'etre ch.. t a la longue. , utilisé en passe finale uniquement ?

Sans etre tout a fait sûr d'avancer que les clones de Jet n'ont pas saisis le "truc" qui fait que... , avant d'acheter ,verifier a partir de plusieurs sources , envisager un achat d'occasion de cette marque ? .
je l'utilise principalement avec du 80 en sortie de raboteuse et avec du 60 pour faire des planchettes de 3mm en partant d'une planche entre 5 et 6 mm, je n'ai jamais mesurer toujours au feeling mais je pense que 0.5mm dans un bois dur passe a l'aise
Absolument ,même un peu moins , jusqu'a 2/10mm il faut dans ce cas utiliser un support plat et droit (plateau melaminé) et se debrouiller pour que ça tienne avec de l'adhesif double face ou autre ,c'est valable pour poncer des bouts hors cote d'appui rouleaux presseurs
ça suffit largement pour mon utilisation. Le but c'est vraiment de passer d'un état de surface de scie circulaire ou scie à ruban à un état de surface plan et prêt à être poncé finement. Avant je le faisais avec une fraise à surfacer, le problème c'est quand je fais des incrustations résine dans du bois de bout, la fraise fait des petits arrachements. Et si je laisse 1mm de surépaisseur à la ponceuse excentrique bonne chance
Tu vas pleurer de ne pas avoir investit plus tot !! ...pour la premiere partie. Pour la deuxieme , je me demande si un lapidaire de grand diametre n'offrirait pas un bon compromis dans la mesure ou le changement d'abrasif est plus facile ,la vitesse de ponçage reglable par
regulateur de frequence ...faudra tester.... il faut dire que poncer en bois de bout avec incrustation en resine c'est un peu chercher la m..
:-D
 
B

BMIF

Apprenti
Et quand on en a enfin une , une JET 16/32 dans mon cas dont ta ref. est un clone ,c'est vraiment du bonheur ,a deux ou trois conditions !!:
réglage complet de l'alignement rouleau/table d'entrainement ,trouver ou faire un tapis d'entrainement adapté (par exemple qui ne raye
pas les surfaces) ,et une bonne filtration d'aspiration .
Ces machines ne sont pas destinées a faire de la grosse prod ni poncer des poutres en chêne et pas trop du plateau en division par deux comme decrit parce qu'il y aura une marque et qu'il faudra les enlever a la ponceuse longue bande ou autre.

Comme dit précédement ,hummm , en bois de bout (debout ?) ça risque de fumer ,a moins d'y aller très rapidement, molo en passe de ponçage ,et du gros grain et/ ou non colmaté (decolmatage de l'abrasif a la barre de crêpe)

Le bonheur ,c'est de pouvoir pratiquement realiser du placage très fin ,de sauver des bouts de bois précieux qui ne pourraient jamais passer a la raboteuse ,de l'hybride bois/resine ,manger du joint de collage sans desaffutage d'outil ,etc...

Sans faire de pub pour JET (aucune raison) ,j'ai un ami qui a acheté un clone (celle avec la patte de compensation reglable en fin de rouleau)
et qui pour une raison inconnue n'arrivait pas a obtenir un bonne regularité d'alignement lateral au ponçage ,nous n'avons pas réussi a resoudre ce probleme qui doit etre du a un manque de rigidité du batit de descente ,du poid compensatoire du moteur d'entrainement
en vis a vis du cylindre (?)

Cette patte de compensation de pression peut paraitre une super idée ,sauf que s'il faut devisser et revisser celle ci a chaque descente de passe ,pfff ,ça risque d'etre ch.. t a la longue. , utilisé en passe finale uniquement ?

Sans etre tout a fait sûr d'avancer que les clones de Jet n'ont pas saisis le "truc" qui fait que... , avant d'acheter ,verifier a partir de plusieurs sources , envisager un achat d'occasion de cette marque ? .

Absolument ,même un peu moins , jusqu'a 2/10mm il faut dans ce cas utiliser un support plat et droit (plateau melaminé) et se debrouiller pour que ça tienne avec de l'adhesif double face ou autre ,c'est valable pour poncer des bouts hors cote d'appui rouleaux presseurs

Tu vas pleurer de ne pas avoir investit plus tot !! ...pour la premiere partie. Pour la deuxieme , je me demande si un lapidaire de grand diametre n'offrirait pas un bon compromis dans la mesure ou le changement d'abrasif est plus facile ,la vitesse de ponçage reglable par
regulateur de frequence ...faudra tester.... il faut dire que poncer en bois de bout avec incrustation en resine c'est un peu chercher la m..
:-D
C'est commandé je me la fais livrer vendredi je vous dirais ce que vaut cette machine. Je ne connais pas trop holzstar donc ce sera la surprise. :-D
 
B

BMIF

Apprenti
Je viens de recevoir la machine, construction, simple rigide, et le poids d'un âne mort :-D
Le rouleau et parallèle au convoyeur ras de ce côté.
Des astuces pour rendre tapis moins glissant? Il y a comme un film de paraffine dessus. J'ai pensé un nettoyage à l'acétone ?
 
B

BMIF

Apprenti
Petit retour après un premier test.
Au passage l'acétone ça la fait pour nettoyer le tapis :-D

La machine est précise et pas de décalage d'épaisseur d'un côté ou de l'autre de l'assemblage qui a été poncé. Le résultat est propre, je crois que d'origine sur la machine il y a du grain de 40 ou 60. En plus le rouleau est équipé d'un système de tension de la bande.

Plus qu'à passer un coup avec la ponceuse excentrique et c'est bon

20220116_162348.jpg
 

Sujets similaires

Haut