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Pompe à huile Schaublin et pas Schaublin

Discussion dans 'Autres' créé par papymouzot, 18 Avril 2015.

  1. papymouzot

    papymouzot Compagnon

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    Pompe à huile Schaublin et pas Schaublin
    Bonjour,

    J'ai acheté il y a pas mal de temps une petite pompe à huile Schaublin d'occasion destinée à la lubrification de pièces sur mon 102 via les petits huileurs.

    Jai voulu m'en servir tout à l'heure après un bon nettoyage du tour, et la, je ne sais plus m'en servir, la remplir, je ne sais pas, ça fuit de partout, je me demande si je l'ai démonté et mal remonté, si il manque des joints, bof, inutilisable alors qu'elle fonctionnait il y a encore quelques semaines lors du dernier gros nettoyage.

    L'un de vous aurait-il un éclaté de cette pompe, et pourquoi pas me dire ou en trouver en neuve, même si pas Schaublin.

    Je vais faire des photos de la pompe demain, quelqu'un pourra peut-être me conseiller.

    Ah, aussi, j'avais un litre de Vactra 2 et cela arrive à la fin, où puis-je en retrouver ?

    Merci

    @+
     
    Dernière édition: 5 Mai 2015
  2. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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  3. papymouzot

    papymouzot Compagnon

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  4. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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    Pompe à huile Schaublin et pas Schaublin
    tu as sans doute remarqué que la première pompe est prévue pour la graisse et la deuxième pour l'huile. Bizarrement ma pompe "schaublin" marquée "oil" ressemble étrangement à la pompe à graisse Abnox, avec un joint en plus sur le bouchon du fond. J'ai trois pompes à huile différentes et d'occasion, une sans marque, une Agathon, une Schaublin, et stockées pleines, elles suintent un peu par le piston et/ou l'embout. Pb de siège de bille pas étanche? de joint un peu durci? d'usure légère des joints de coulisseau? je me suis pas trop penché sur la question et les utilisent comme ça. Petite remarque, avec 150 bars de pression maxi, elles restent incontournables, aucune comparaison avec les burettes.
     
  5. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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  6. papymouzot

    papymouzot Compagnon

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    Pompe à huile Schaublin et pas Schaublin
    Bonjour,

    Entre deux bricolages, j'ai pris 5 minutes pour ouvrir ma petite pompe Schaublin marquée "Oil". Vous trouverez ci-dessous deux photos de la chose une fois démontée. Je ne suis pas sûr de l'avoir démontée auparavant, je croyais, mais j'ai comme un doute désormais.

    [​IMG]


    Une chose de sûre, elle ressemble vraiment beaucoup à la pompe abnox. Très, très peu de différences.

    Donc,

    1) le couvercle du fond "D" se visse sur le corps "E", il y a un joint dans le couvercle, il est marqué mais il fait encore son office.
    2) la pièce "B" avec son gros ressort coulisse dans la pièce "C"
    3) la pièce "A" vient alors comprimer le ressort de la pièce "B" et elle se visse dans la pièce "C"
    4) à l'extrémité de la pièce "B" vient s'appuyer une bille, avec un petit ressort, une petite pièce en caoutchouc et un petit écrou vissé. De cette façon, l'huile n'est sensé sortir que lorsqu'elle l'huile est en pression, ce qui arrive lorsque l'on actionne la pompe.

    or,

    5) ma pompe fuit entre la partie "B" et la partie "C"; usure des pièces ? joint défectueux ? il semble y avoir un joint sur le schéma abnox, mais je n'en vois pas dans le corps de la pièce "C". J'en ai fait un vite vite en téflon mais je n'ai pas eu le temps de l'essayer, cause de "a table !"

    Mais !

    6) ma pompe fuit aussi entre la pièce "C" et la pièce "F"; il ne semble pas y avoir de joint à cet endroit, ce qui voudrait dire qu'il ne doit pas avoir d'huile à droite du piston "C" or
    7) la pièce "C", qui coulisse dans la pièce "E" le fait très, très librement, ce qui voudrait dire que le joint cuvette en caoutchouc situé sur la pièce "C" ne fonctionne plus très bien. L'huile passe de l'autre côté et on s'en met de partout car aucun autre joint n'est prévu.. Où retrouver le joint cuvette de la partie "C", ou alors comment le remplacer ?
    8) une fois tout monté, la pièce "A" bute dans le filtre serti dans la pièce "E" (le corps), et le filtre est déformé, regardez:

    [​IMG]


    Il semble donc qu'il manque quelque chose ici :(

    Je ne serais pas contre les conseils que vous sauriez me prodiguer pour que cette pompe fonctionne comme elle le devrait, et sans fuites ??

    Merci d'avance..
     
  7. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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    Pompe à huile Schaublin et pas Schaublin
    je disais donc que mes pompes suintent légèrement... (le cas 7 me parait le plus courant). Quand j'aurai une minute , je démonterai ma pompe Schaublin pour voir s'il manque une pièce pour répondre à ta dernière question. Pour le joint de rechange, mesures et contactes Abnox, tu sauras tout de suite si c'est eux les fournisseurs Schaublin.
    Le joint sur C est étanche sous pression, la suintement se produit lorsque la pression tombe et que la pompe est stockée pointe vers le bas ou horizontale, donc la stocker verticale et pointe vers
    le haut (ce qui suppose que le joint de bouchon soit étanche.:mrgreen:).
     
  8. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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    Pompe à huile Schaublin et pas Schaublin
    bon, j'ai regardé et je n'ai pas de filtre, ce qui règle le problème. D'ailleurs, à quoi peut bien servir ce filtre?
     
  9. papymouzot

    papymouzot Compagnon

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    Pompe à huile Schaublin et pas Schaublin
    à quoi peut servir le filtre ? élémentaire mon cher Watson, à faire Ch... pompon car pour remplir la pompe d'huile, il ne faut pas être pressé, je voul' dis !!! En on s'en fous plein les pattes aussi ! Je pense essayer de le virer, pour voir.

    Mon joint de bouchon "D" fonctionne bien,au moins il y en a un qui ne casse pas les noisettes. la pompe doit effectivement être stockée debout, le nez vers le haut.

    Après réflexion, mes soucis semblent principalement provenir du joint sur la pièce "C" à gauche, il a effectivement une forme qui laisserait penser qu'il doit fonctionner sous pression; en temps normal, car le joint sur ma pompe semble bien rigide !!! La pièce à gauche du joint est en métal, elle fait partie de la pièce "C" et il serait possible de penser qu'elle sert de guide.

    Je viens d'envoyer un message à Abnox pour savoir si c'est eux qui fabriquaient les pompes pour Schaublin, et si oui, si il serait possible d'avoir des pièces de rechange.
     
  10. bm7084

    bm7084 Compagnon

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    Pompe à huile Schaublin et pas Schaublin
    Bonsoir
    j'ai la même pompe ,fuite d'huile ,alors j'ai écarté le joint de la pièce C avec un tournevis,faire attention de ne pas l'écorcher.
    Un fois élargi, j'ai mis un joint torique dessous pour qu'il ne puisse pas se resserrer. Maintenant,plus de fuite,elle marche très bien.
    Attention ,le ressort et la bille dans l'autre sens,autrement pas de sortie d'huile. Sur le même principe ,j'ai une pompe fabriquée
    par Algi . Je ne sais pas si cette marque de la vallée de Cluses en haute savoie existe encore
     
  11. papymouzot

    papymouzot Compagnon

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    Alors, réponse reçue de Abnox à 14h, donc hyper rapidement! Ce sont bien eux qui fabriquent pour Schaublin, toutes les pièces sont dispo. C'est cool. Il me faut changer deux joints, et en rajouter un troisième.

    La pompe que j'ai est bien sensé être pour de la graisse, par contre, sur la mienne, il y a bien écrit "Oil" sur le bouchon AR

    Pour le filtre, il est maintenu par une sorte de circlip, on le voit bien au fond du corps de la pompe, je ne sais pas encore comment l'enlever car il c'est un anneau simple. En attendant, je me suis fabriqué deux joints en téflon, photos demain..
     
  12. papymouzot

    papymouzot Compagnon

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    bonsoir bm7084, aurais tu une photo montrant ce que tu as réalisé, je n'arrive pas bien à me l'imaginer. Sur ma pompe le joint entre le corps "E" et la pièce "C" est une sorte de cuvette, retenu par une rondelle et la pièce "A" d'un côté et de l'autre il y a une sorte de pièce, presque de la même taille que le joint, du moins sur ma pompe. Mon joint est méga rigide et n'assure pas l'étanchéité, J'en ai refait un pour essayer, photos et résultats demain.
     
  13. papymouzot

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    Pompe à huile Schaublin et pas Schaublin
    Bonsoir, en attendant j'ai voulu tester mon bricolage..

    En premier, il y a bien écrit "Oil" sur la pompe, je ne suis pas fou (bien que certains disent le contraire)

    [​IMG]


    Ensuite, deux photos pour montrer ce que j'ai essayé de faire:

    [​IMG]


    J'ai fabriqué/rajouté un joint en Téflon sur la partie en laiton "B", la partie extérieure coulisse sur la partie "C", il n'y a pas vraiment de jeu. Il est donc désormais impossible pour l'huile de s'échapper du bout conique de la partie "C", une chose de faite.

    J'ai fabriqué un autre joint, pour remplacer celui existant qui n'était plus vraiment un joint à la gauche de la partie "C", je n'ai pas remonté le filtre et son clips.(hips), c'est vraiment plus facile à remplir.

    [​IMG]


    Un peu de nettoyage et remontage, verdict, c'est nickel, je suis heureux !!! Plus aucune fuite, c'est peut-être plus rigide à manipuler, sûrement à cause des nouveaux joints, en tout cas, zéro fuites !
     
  14. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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    bravo, du coup,je vais peut-être regarder mes pompes fuyardes.
    Pour être sûr d'avoir bien compris; tu as remplacé le gros joint (genre spi) par un joint téflon et ajouté un petit joint sur la coulisse en laiton (et gardé le joint torique?). Pas trop difficile à ajuster?
     
  15. papymouzot

    papymouzot Compagnon

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    j'ai remplacé le "gros" joint que l'on voit à droite sur la dernière photo, le joint d'origine est un peu conique, la surface en contact avec le corps de la pompe est minime, voire quasi nulle dans mon cas. La portée sur l'axe de la pièce "C" n'est pas assez importante pour faire en sorte que le joint ne se mette pas de travers. J'ai donc décidé, en accord avec moi même, de tester un joint de remplacement en Téflon avec une surface de contact avec le corps de la pompe presque importante et la surface de contact entre le joint et l'axe de la partie "C" doublée.

    [​IMG]


    Le résultat est évident et visible à l'oeil nu, mon joint reste bien particulièrement perpendiculaire à l'axe de la partie "C" alors que le joint d'origine, lui, peut facilement se mettre de travers. Chose en fait impossible une fois installé, le joint étant "coincé" lorsque la partie "A" est vissée dans notre partie "C", j'ai quand même voulu que ce jeu n'existe plus.

    [​IMG]


    Pour ce qui est du petit joint, je l'ai rajouté sans penser à un quelconque autre joint qui pouvait exister. J'ai eu l'impression qu'il y avait un joint torique tout au fond, mais il ne servait plus à rien à cause de son usure, j'ai regardé si je pouvais l'enlever, mais quand j'ai vu que j'allais y passer beaucoup plus d'une minute, j'ai bêtement choisi de l'ignorer !! Il y a suffisamment de place pour les deux joints, donc même raisonnement, mon joint offre une surface de contact beaucoup plus importante entre les deux pièces qu'un joint torique ne pourrait fournir ! La surface de frottement pour les deux joints en Téflon est définitivement beaucoup plus importante, mais aussi la tolérance est beaucoup plus faible, les deux joints Téflon sont insérés quasiment de force. Je peux vous assurer que les jeux sont minimes et il n'y a plus aucune fuite, le fait d'avoir enlevé le filtre permet un remplissage aisé de la pompe. Le fait d'avoir réalisé les joints avec un jeu très faible entre les pièces et les joints demande un effort plus important lors de l'huilage mais quelle joie de ne plus avoir d'huile partout sur les pates !
     
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