Polir du Titane

  • Auteur de la discussion TopTiitane
  • Date de début
T

TopTiitane

Nouveau
Salut à tous!

Comme indiqué dans ma présentation, je suis attiré par le Titane (qui est pourtant amagnétique... :mrgreen: ) et en particulier la visserie.
Les pièces que vous allez voir en photo proviennent de Chine. On le devine un peu tous, la Chine c'est pas toujours de la qualité. La Chine c'est la productivité à toute vitesse avant tout,
c'est la quantité qui prime.
Les pièces sont faites mais elle sont pas parfaites. Du peu que je m'y connaisse, une avance un peu trop rapide serait responsable de ces marques non ?
83304e4bbf5f0d21d123c70df39c6d28.jpg


Dès que j'ai vu ça je me suis dit qu'un polissage pourrait affiner un peu ces arrêtes et supprimer les marques.( c'est du Ti6Al4v)
Hors, pour ce qui est question de polissage, on manque pas d'innovations et c'est la que vous aller pouvoir m'aider.
J'ai entendu parler de
- Tribo
- Polissage
électrolytique
- Polissage
chimique
- Aux dernières nouvelles, Poligrat me conseille le micro-sablage/billage
- Autres??

Lequel choisir? quel est le plus adapté et quel est le meilleur rapport qualité/prix pour de moyennes/grandes séries?

Merci!
 
F

fredv

Compagnon
le polissage du titane est pas facile du tout et il faut beaucoup de temps pour un aspect assez moyen , les autres procédés dont tu parles ne font pas tous du polissage.
pour ce qui est des produits chinois ils respectent le cahier des charges donnés , si tu leur commande de la m* ils t'en font et ils sont aussi capables de faire de la qualité quand on leur a demandé .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

La rotofinition va surtout arrondir les aretes .
Le sablage ou microbillage va donner une aspect uniforme , mat .
A ma connaissance , il reste le polisssage electro ou chimique , mais je n'ai pas d'experience sur des pièces usinées en titane .
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Le titane Ti6Al4v se polit sans difficulté en tribo ou manuellement, contrairement à d'autre grades qui donnent un aspect ''peau d'orange''. En polissage manuel, il faudra passer par des phases de préparation de surfaces, donc long et pas facile sur un écrou. De plus, les cotes vont forcément diminuer donc pas top. En tribo, il faudra passer en deux phases, ébavurage et finition, de préférence sur machine vibrante ou centifuge pour préserver les arêtes. D'après les photos, les stries d'usinage sont sévères, il ne faut pas s'attendre à un résultat top niveau. Je n'ai jamais essayé l'electrolytique ou ou le chimique sur du titane.

A+,

RICO
 
T

TopTiitane

Nouveau
Merci pour les réponses rapides! :o

fredv a dit:
pour ce qui est des produits chinois ils respectent le cahier des charges donnés , si tu leur commande de la m* ils t'en font et ils sont aussi capables de faire de la qualité quand on leur a demandé .
On est d'accord. Aujourd'hui, à mon niveau, je reste un peu sceptique sur la qualité Made In China en bout de chaîne à long terme. Donc, c'est à voir, mais dans l'immédiat je pense préférer avoir ma matière 1ere Made In China et développer la qualité finale en France, davantage porté sur la qualité que la quantité.
Il faut dire aussi que ça m'est encore difficile de rédiger un cahier des charges sur les techniques de CNC ou de finition que je souhaite précisément.

JeanYves a dit:
Bonsoir ,

La rotofinition va surtout arrondir les aretes .
Le sablage ou microbillage va donner une aspect uniforme , mat .
A ma connaissance , il reste le polisssage electro ou chimique , mais je n'ai pas d'experience sur des pièces usinées en titane .
Bon, je vais voir avec Poligrat pour envoyer 2 3 echantillons. Il me l'on proposé et j'attendais justement vos conseils pour savoir s'il y avait une alternative au polissage chimique ou électrolytique.

RICO a dit:
Salut,

Le titane Ti6Al4v se polit sans difficulté en tribo ou manuellement, contrairement à d'autre grades qui donnent un aspect ''peau d'orange''. En polissage manuel, il faudra passer par des phases de préparation de surfaces, donc long et pas facile sur un écrou. De plus, les cotes vont forcément diminuer donc pas top. En tribo, il faudra passer en deux phases, ébavurage et finition, de préférence sur machine vibrante ou centifuge pour préserver les arêtes. D'après les photos, les stries d'usinage sont sévères, il ne faut pas s'attendre à un résultat top niveau. Je n'ai jamais essayé l'electrolytique ou ou le chimique sur du titane.

A+,

RICO
D'accord, je ne peux pas passer par du polissage manuel. Merci de me rassurer sur la possibilité de polir le Ti6Al4v.

Donc on est bien d'accord, le dilemme c'est d'avoir un bon état de surface sans trop bouffer les arrêtes. Dans mon cas, c'est plus des vis que des écrous. L'état de surface est beaucoup plus propre fort heureusement.
Après, le filetage de visserie est aussi plus "fragile"..Tout est question de dosage et de réglages.
 
F

ffman

Nouveau
pour le polissage du titane, je l'ai vu se faire par tribo-finition puis immersion dans une solution aqueuse avec ajout d'un abrasif tres fin et le tout remué par un vortex (usinage d'implants médicaux en tiyane).
 
T

TopTiitane

Nouveau
Oui exact j'avais oublié! Le polissage du titane pour les prothèses doit être parfait donc cela doit bien être possible! Après...La valeur ajoutée d'une prothèse face à une vis... pas sûr d'être très compétitif.. :roll:
 

Sujets similaires

D
Réponses
26
Affichages
4 886
lion10
lion10
W
Réponses
58
Affichages
10 238
Doctor_itchy
D
P
Réponses
110
Affichages
28 373
Jeff'O
J
E
Réponses
12
Affichages
13 264
bibser67
bibser67
Haut