1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication du hachoir à ail de l'usineur-cuisinier

Discussion dans 'Divers' créé par ilfaitvraimentbeau, 23 Août 2016.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,

pour débiter l'ail (j'aime bien cuisiner) j'utilisais ces derniers temps un presse-ail, une sorte de pince pressant l'ail contre une grille
    mes parents en ont eu un ancien modèle an alu moulé, il a servi des dizaines d'années sans problèmes, il faisait son travail de presse-ail comme il faut, malheureusement la qualité de ceux que l'on trouve actuellement dans le commerce laisse beaucoup à désirer....
    ils proviennent bien entendu de Chine et je ne sais pas avec quel vil métal les Chinois les fabriquent mais ils cassent très vite, l'un d'eux dès le premier usage.....:cry: (je ne critique pas systématiquement les Chinois, ils sont capables de fabriquer de très belles choses et ils nous permettent d'avoir des machines-outils à un prix abordable...)
    je me suis donc décidé à fabriquer un hachoir à ail à toute épreuve, du solide, du fait atelier balèze:smt023! un truc qui va défier les siècles, que même mes arrières-petits-enfants continueront à utiliser...

comme matière de départ j'ai utilisé trois morceaux de plastique qui trainaient dans un bac, deux en nylon et un morceau de PVC rouge, et des vis à bois en inox (achetées chez Lidl)
    un peu de tournage, merci monsieur Myford, un peu de perçage avec le diviseur sur la fraiseuse.... quelques vis à bois en inox et c'est fait !:-D

pour l'utiliser, c'est très simple : on place les morceaux d'ail dans la cuvette, on plaque les deux parties l'une contre l'autre et on les tourne en sens inverse, au bout de deux rotations on a déjà de l'ail bien préparé, voir la photo...:-D merci pour votre attention:-D:-D DSC07535.JPG DSC07536.JPG DSC07537.JPG DSC07538.JPG DSC07539.JPG DSC07540.JPG DSC07541.JPG DSC07542.JPG DSC07543.JPG DSC07544.JPG DSC07545.JPG DSC07546.JPG DSC07547.JPG DSC07548.JPG

2. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

Aïe aïe aïe, pauvres petits aulx...
    Michel tu es diabolique, mais génial.

Bernard

Ps
    Avant d'embrasser tendrement Madame Ellefaitvraimentbeau, oublie l'ail.

3. usi64

usi64 Compagnon

Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
  4. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    marrant, je ne connaissais pas... il faut bien calculer l'emplacement des clous si on veut que ça fonctionne....!

5. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour Bernard,
    Mme effectivement n'aime pas l'ail.....:sad:

6. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
  7. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    bonsoir

Bien, mais il faut éplucher l'ail. Avec un presse ail il n'y a pas besoin. La peau reste dans le presse ail.
    cdlt lion10

8. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonjour,
    c'est un appareil malin qui pourrait servir certainement à d'autres légumes ( si on rajoute des vis ça devrait faire plus fin ? ) !
    à utiliser aussi pour la lutte contre les vampires.

vis inox lidl : j'en ai acheté, pas terrible, faut pas forcer comme un bourrin , les vis cassent en dessous de la tête.

9. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
Chargement...

Partager cette page