1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

pointage du centre difficile

Discussion dans 'Tournage' créé par athéa, 4 Décembre 2012.

  1. athéa

    athéa Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    11 Novembre 2012
    pointage du centre difficile
    salut a tous ,j'ai un peu de mal a bien centrer mon pointage ,sa ce ballade :mrgreen: de temps a autre ,
    si la surfasse est pas parfaite :roll: j'utilise sa enfin celui de gauche car l'autre casse trop facilement dans l'inox,il met
    difficile d'avoir une surfasse impeccable et je cherche une solution pour centré quand même ,sachant que cette méme surfasse va disparaitre ,vous auriez un conseille a me donner :lol: :rolleyes:

    [​IMG]


    Uploaded with ImageShack.us
     
  2. DUDU77

    DUDU77 Compagnon

    Messages:
    513
    Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    seine et marne 77
    pointage du centre difficile
    Bonjour, a mon a vis, ta contre poupée n'est pas pil poil centrée avec ta poupée ,as-tu vérifié ? cdlt..dudu.
     
  3. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    pointage du centre difficile
    Salut,

    On n'a pas assez d'infos pour te répondes, quel Ø ta pièce , quel longueur, peux tu dresser la face avant de faire ton pointage, quel vitesse, tu dis "sa ce ballade" quel est la longueur de ton foret a centrer, sors tu ton fourreau au maximum....bref il faut répondre a tout ça....le plus simple c'est une photo de ton installation pendant le pointage.

    @ +
     
  4. athéa

    athéa Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    11 Novembre 2012
    pointage du centre difficile
    le diamètre est de 12 ,mais sa me le fait avec du 20 aussi ,le foret a pointer ce balade une fois sur deux ,faut vraiment y' allez doucement ,avec une dose de chance que j'aimerais maitriser :mad: je me demande si un outille existe ,un outille a forcer le centre :o :wink:
    voici mon montage aprés dressage de la surfasse au mieux ,,jai pas l’impression que ma contre poupée est désaxé (a vérifier :mrgreen: ),car sont système de verrouillage,est juste un fer plat tarauder qui la presse contre le banc,il faut qu'il y est pas de copeaux sinon sa la désaxe, pour cela que j'ai pris s'est foret soit disent auto centreurs,(mais qui ce ballade au lieux de trouver le centre )

    [​IMG]


    Uploaded with ImageShack.us

    [​IMG]


    Uploaded with ImageShack.us
     
  5. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    pointage du centre difficile
    Bonsoir,

         J'ai déjà eu ce problème et j'ai cherché un moment : ça venait du mandrin porte-forets dont l'arbre était faussé. Peut-être une piste ?

    A+
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    pointage du centre difficile
    Re,

    Bon ok, peux tu faire un tracé sur la face avec le foret à pointé sans essayer de pointer, a partir de là tu vas bien voir avec la trace ou se trouve le défaut, il peut y avoir deux causes soit ta contre pointe "poupée mobile" n'est pas bien alignée soit c'est ton mandrin de perçage.
    Pour la poupée mobile c'est assez facile...tu montes une pointe sèche et tu vas bien voir si la pointe est bien au centre du tracé si non bah tu la déplaces il y a en principe sur les cotés des vis de réglage.

    Si c'est le mandrin de perçage, il faut le monter sur une perceuse à colonne et mettre un bout de rond de 10mm assez long dedans et avec un comparateur voir si ta tige de 10 tourne bien rond, si c'est non tu tape avec un maillet sur mandrin pour un maxi de 0.2 à 50mm du mandrin.

    Mais avant de faire cela il faut bien déterminer qui est le coupable.

    Sur un tour il vaut mieux avoir un foret à centrer qu'un foret à pointer.

    @ +
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    pointage du centre difficile
    Salut,

    Oui tout fait c'est même plus que courant surtout avec du chinois.

    @ +
     
  8. athéa

    athéa Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    11 Novembre 2012
    pointage du centre difficile
    héhé merci !pour le conseille ,s'est surement un peut de tous sa conjuguer ,je note le coup du re dressage du mandrin,merci :smt002
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pointage du centre difficile
    j'atendait que tu precise ta question pour repondre

    en cas de piece courte bien tenue dans le mandrin il faut tourner a la vitesse maximum : au moins 1000t/mn : ainsi l'inertie du foret a centrer et de son mandrin l'empeche de suivre le mouvement si ce n'est pas au centre : et ça trouve tout seul le centre de rotation de la piece

    il ne faut pas avancer trop vite : il faut avancer doucement tant que le mandrin de la contre pointe vibre ... quand il ne vibre plus c'est qu'il a trouver le centre

    il faut que le foret a centrer ou a pointer depasse le moins possible du mandrin pour profiter a maximum de l'inertie du mandrin : sur ta photo ton foret a centrer est trop sorti

    enfin on disait 1000t/mn a l'ecole sur des gros tours qui avait des gros mandrin ... avec un petit tours ça ne fait pas de mal de tourner encore plus vite

    bien sur quand la piece est longue et sort beaucoup du mandrin du tour , il serait stupide de tourner a grande vitesse ... dans ce cas il vaut mieux tracer , donner un coup de pointeau et centrer avec une perceuse
     
  10. athéa

    athéa Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    11 Novembre 2012
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    pointage du centre difficile
    Salut,

    Ah bon...ce n'est que valable si la broche de la contre pointe a du jeux en pagaille...sinon ça sert a rien.

    @ +
     
  12. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    pointage du centre difficile
    comme le disent dudu et vieuxlapin, il y a un problème de centrage de votre poupée et / où mandrin. Je serais curieux de savoir le nombre de membres qui vérifient régulièrement la géométrie de leur machine ... les outils et les machines vieillissent donc CQFD :-D
     
  13. Bern 67

    Bern 67 Compagnon

    Messages:
    802
    Inscrit:
    27 Mars 2008
    pointage du centre difficile
    Je vérifie toujours avant l'usinage d'une pièce demandant une très grande précision à l'aide d'un pepitas.

    Afin d'éviter les torticolis :-D je pense mettre en oeuvre prochainement cette méthode à l'aide de 2 cones morses usinables dont le rond sera usiné à excactement la même dimension:

    http://m.youtube.com/watch?feature=m-feedu&v=fEysFBjGkyE

    Que pensez vous de cette méthode avant que je me lance ?

    Salutations
     
  14. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    pointage du centre difficile
    Salut,

    Je suis d'accord avec ça, je le dis assez souvent...il faut savoir regarder se qui se passe...et en principe avec un peu de logique on trouve souvent ou est le problème...ne pas agir bêtement comme certain le préconise.
    Il faut toujours essayer d'éliminer les défauts tant que c'est possible.
    Sur sa deuxième photo il semblerait que c'est sa contre pointe qui est en cause, a voir il y a presque qu'un millimètre.

    Pour " Bern 67" oui ça peut être valable sur un petit tour sans mandrin, de tout façon quand on veut de sérieux il faut joué du comparateur a chaque fois...faut pas croire qu'une contre pointe est impeccable sur toute la longueur du banc c'est autant plus vrai si le tour a de l'âge, il faut aussi bien connaitre sa machine qualités/défauts et là on sait ou l'on va.

    @ +
     
  15. pascalp

    pascalp Compagnon

    Messages:
    939
    Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    pointage du centre difficile
    Tourner 2 pièces cylindriques se terminant en cône (ne garder que la partie tournée). En prendre une dans chaque mandrin et regarder se qui se passe au niveau des pointes.

    Pour limiter les problèmes au niveau du mandrin de broche, vu la tailles des pièces, il est possible d'utiliser une pince ERxx.
    Il ne restera que le côté poupée à regler.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. SergeNa
    Réponses:
    16
    Affichages:
    368
  2. YvesP
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 654
  3. rebeleduconventionnel
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 147
  4. DavidDesign
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 342
  5. chris.j3
    Réponses:
    34
    Affichages:
    3 042

Partager cette page