Platine de démo de la mécanique d'un COLT 1860

  • Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
R

ramses76

Compagnon
:smt039

J'étais parti pour restaurer une réplique d'un Colt 1860 et puis j'ai bifurqué pour en faire une platine de démonstration du mécanisme qui n'est pas si facile à comprendre puisqu'on ne le voit pas. Il y a pas mal de dysfonctionnements possibles qui sont difficiles à piger à moins d'avoir une très bonne imagination ou cette platine. J'ai prévu de faire une vidéo pour en montrer le fonctionnement.

oRFt8EG9Gh8S0bMHWu04gocUP=w1024-h718-no?authuser=0.jpg

kuwL7_V99Q_INVRF64Kjw2MCr=w1024-h768-no?authuser=0.jpg
 
P

phil135

Compagnon
voila une bonne idée, je me suis toujours posé des questions sur ces fondamentaux
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
mouais.. ces modélisations permettent de comprendre mais pas d'apprendre à diagnostiquer et corriger un problème, par exemple dû au jeu latéral autour d'un axe, au placement et la tension des lames du ressort, à l'usure de la came du chien ou de l'arrêtoir du barillet , à une mauvaise orientation de la came (un défaut d'usine qui raye le barillet prématurément ) et c.
Même pour la compréhension du fonctionnement, je crois qu'aucune ne montre qu'entre le demi-armé et l'armé , il y a une combinaison intermédiaire ennuyeuse: le demi-armé avec barillet bloqué.
Leur point faible, surtout pour les deux premières: le mouvement relatif de la came au contact de l'arrêtoir de barillet n'est pas réaliste. La came est carrément inversée de 180 ° sur la première vidéo, ce qui prouve que l'auteur n'a pas bien compris son fonctionnement.
Last but not least, il manque le bruit caractéristique de certains mouvements.
Un peu du cinéma mais pas inexact: je me souviens que dans "Le bon , la brute et le truand" , le truand vole un Colt 1851 à un armurier terrorisé après avoir ausculté à l'oreille la mécanique.
 
Dernière édition:
J

Jean XIII

Ouvrier
Un peu du cinéma mais pas inexact: je me souviens que dans "Le bon , la brute et le truand" , le truand vole un Colt 1851 à un armurier terrorisé après avoir ausculté à l'oreille la mécanique.

Il ne la pas volé, mais seulement pas voulu le payer...Du reste il la cannibalisé avec des pièces prises sur trois autres 1851 testé le clic clic, et les essais... furent concluants...:mrgreen:

Jeannot
 
R

ramses76

Compagnon
Il ne la pas volé, mais seulement pas voulu le payer...Du reste il la cannibalisé avec des pièces prises sur trois autres 1851 testé le clic clic, et les essais... furent concluants...:mrgreen:

Jeannot
bien résumée , cette scène mythique :smt007
Clic clic clic et clic c'est pas que du cinéma à mon avis et il devait y avoir un armurier pour les conseiller. Je pense qu'Elie Wallach, dans son rôle, est sensé écouter une séquence de 4 clics très particuliers:
le premier: la gâchette tombe dans le cran de demi-armé
le second: l'arrêtoir de barillet glisse de la came et le verrou touche le barillet qui n'est pas encore en place.
le troisième: la gâchette tombe dans le cran d'armé du chien
le quatrième : ( il faut parfois coller son oreille) le verrou de l'arrêtoir se cale dans le cran du barillet

Si les deux laps de temps entre le second et le troisième, puis entre le troisième et le quatrième sont très courts, la mécanique est réglée au poil.
En fait, c'est un peu l'électrocardiogramme du cœur de la mécanique :mrgreen:
 
Dernière édition:
J

Jean XIII

Ouvrier
J’ai réparé les armes à poudre noire pendant 40 ans et j’en fais encore… je ne vous cache pas que pour imiter le geste nous l’avons tous fait :-D
Même en imitant le rictus d’Elie Wallach aucun client n’a réussi à m’intimider avec un regard sous-entendu sur ma caisse enregistreuse :mrgreen:
J’ai toujours eu du plaisir à réparer / améliorer mécaniquement les armes à poudre noire pour la clientèle et notre équipe de tireurs nationaux en équipe de France.
Il doit bien me rester un où deux kg de pièces détachées dans mon tiroir.
Bonne soirée à tous

Jeannot
 
R

ramses76

Compagnon
bon à revoir.. :smt038
je note que le Colt 1851 Navy est au début de la scène à percussion puis devient une version à cartouches métalliques qui n'est pas apparue avant 1870. Le hic c'est que la Brute torture des sudistes dans un camp de prisonniers pendant la guerre de sécession, terminée en 1865 . Mais bon, le Truand n'allait pas demander de la poudre et des balles pour faire un essai.
 
R

ramses76

Compagnon
Projet terminé. Le mécanisme didactique est à présent complet. On peut comprendre le fonctionnement et toutes les causes de dysfonctionnement. Première leçon pour moi-même: j'ai trouvé la forme à donner à la pointe du doigt élévateur (au contact du rochet ) pour optimiser le fonctionnement. Pas si évidente que cela..
Sinon, tout le monde a dû remarquer que le barillet a été réduit à sa portion utile.

0uYKBWumt1-KtJZYmc27Yo2v=w1263-h1084-no?authuser=0.jpg

XT-lI9J_c9epTnES45-6beuS=w1392-h1084-no?authuser=0.jpg
 

Sujets similaires

zed
Réponses
7
Affichages
2 518
Castor24
Castor24
Haut