1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

plateau diviseur, poignée inconnue

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par durandl3enoit, 5 Janvier 2016.

1. durandl3enoit

durandl3enoit Nouveau

Inscrit:
    7 Septembre 2012
    Localité:
    Montpellier
    Département:
    34
    Bonjour,
    je viens d'acheter ce plateau diviseur. Le vendeur n'y connait pas grand chose, puisqu'il ne faisait que liquider le matériel de son défunt père.

Il a un système de disques à trous, mais aussi une entrée pour un contrôle mécanique. Ça me plait bien, parce que je pense un jour numériser la bête.
    Il y a aussi cette grande manette, dont je ne comprends pas bien l'utilité. Quand on tire dessus, la rotation deviens plus dure, qu'on utilise l'une ou l'autre entrée. Ça ressemble donc à un frein, mais il y a déjà la vis avec la poignée noire qui remplit très bien cette fonction.
    Ça me laisse un peu perplexe. Quelqu'un connait-il ce système ?

2. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour,
    Très beau plateau diviseur
    J'adore la poignée de levage /transport;tout simplement génial
    Pour le "frein" je suis perplexe;sur les diviseurs verticaux Dufour on a un système
    de "débrayage/embrayage similaire";en fait ta vis sans fin actionnée par la manivelle
    est certainement excentrée pour pouvoir engrèner sur la roue tangente du plateau
    Le fait d'actionner le levier l'empêche de vibrer pendant l'usinage;but: avoir une précision maxi
    Visionne les posts "diviseur Dufour;c'est l'ami Gaston qui nous avait bien expliquer ce particularisme;
    comme toi je ne comprenais pas son utilité car en position "embrayée" il ne se passait rien
    Autre solution:déposer la plaque au dessous axe levier pour voir
    Le simbleau central est également super
    L'ancien propriétaire l'a bien soigné car il est nickel
    A bientôt cordialement:wink:

3. Pitch

Pitch Compagnon

Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Bonjour,
    je vais peut-être écrire une c..........e mais c'te manette ne serai pas la mise en
    service d'un entraînement mécanique ?
    Faire tourner le plateau via la fraiseuse quoi ............

4. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonjour à tous
    Pitch à raison, c'est la manette pour embrayer l'entrainement mécanique via une lire et des pignons
    entrainé comme sur les ZHV1 par la vis de table, Vernier, Dufour, Schaublin,...
    Il i à même une came de débrayage qui peut se mettre sur l'extérieur du diamettre du plateau
    pour débrayer automatiquement sur le bossage du levier.
    Cordialement.
    jpal7@

5. durandl3enoit

durandl3enoit Nouveau

Inscrit:
    7 Septembre 2012
    Localité:
    Montpellier
    Département:
    34
    C'était ma première idée aussi. Pour vérifier, j'actionne manuellement l'entraînement mécanique et de tire sur le levier. Résultat, ça rend la rotation plus difficile. Bizarre, je pensais que ça débrayerait le mécanisme.
    En tout cas, bien vu pour la came, je n'avais pas deviné ce que c'était.
    Je réessayerai, on verra bien.

6. durandl3enoit

durandl3enoit Nouveau

Inscrit:
    7 Septembre 2012
    Localité:
    Montpellier
    Département:
    34
    J'ai vérifié ce matin : c'est bien un embrayage pour l'entrée mécanique. Pour l'actionner, c'est un peu comme avec une boite de vieux tracteur, il faut insister.
    Les plus observateurs auront remarqué qu'il y a aussi un deuxième embrayage (!), qui déconnecte les deux entrées, mécanique et manuelle. J'y trouverai peut-être un intérêt à l'usage. Pour l'instant je ne le vois pas.
    Merci à ceux qui m'ont répondu !

7. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonsoir
    l'exentrique qui d'ébraye la vis sans fin, permet une rotation rapide du plateau,
    au lieu de faire X tour de manivelle.
    Cordialement.
    jpal7@

8. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
  9. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Beau plateau diviseur:-D, moi ce que je remarque c'est la de fabrication de la poignée de levage, si elle à été faite à la main, le chaudronnier qui a fait ça "touche sa bille" (ou touchait)

A++ Michel

10. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    bonsoir,
    très beau :smt023
    j'ai le même style en plus gros sans la partie mécanique en haut.
    tout à fais juste, je rajouterais qu'il permet aussi le rattrapage/suppression des jeux, très utile.
    aussi: vous pouvez faire des butés qui se glisse dans la gorge qui fait tout le tour du plateau, ont voie la vis qui sert de butée...

Dernière édition: 10 Janvier 2016
  11. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir,

Je viens de lire les messages de ce post et ceux du post de xav58, je ne connais pas la marque du plateau mais il y a quand même quelques détails qui m'interpelle :
    • La poignée de la manivelle ressemble beaucoup aux poignées des manivelles de Z1 Ernault Somua
    • L'entre axe des lumières de fixation sur la table correspond parfaitement à une table de ZHV1 (2 x 60mm)
    • Visiblement toutes les côtes paraissent parfaitement étudiées pour une ZHV1
    • Le système d'accouplement du plateau avec le pignon en bout de table de ZHV1 présenté par laboureau semble dédié à ce couple machine/plateau
    Donc je pense que ce plateau pourrait bien avoir été fabriqué par Somua pour ses fraiseuses (ils ont bien fabriqué à une certaine époque des diviseurs décimaux prévu pour les FH1 et FH2), mais ce n'est qu'une supposition car je n'ai rien trouvé dans les différentes doc que j'ai lues.

Ce qui est sûr c'est que ce plateau est parfait pour les possesseurs de ZHV1 qui ne veulent pas tourner la manivelle ! :smt033

Cordialement,
    Bertrand

12. vbidou

vbidou Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2008
    Localité:
    Savoie & Isère
  13. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonjour à tous
    Oui pour l'entraxe des rainure, 2 X 60,
    donc toutes les machines, Somua Z1, Ernault Z1, Z1C, Z1C I, ZHV1, et Somua Z3, Ernault Z3C.
    Avec rainure de 14,
    ou 16 pour les dernières Z1CI table traitée.
    Cordialement.
    jpal7@
    édite: les fabricants de plateau: LMR et LMO (Lyon Machines Outils).

Dernière édition: 13 Janvier 2016
Chargement...

Partager cette page