plateau circulaire

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
un projet en tête depuis un moment, pourquoi pas un plateau circulaire pour fraiseuse? je ne vais pas prétendre fabriquer un diviseur mais juste un outil qui me permetra d'usiner touter sorte de pièce en partie ou totalement circulaire, mon but est de le fabriqué presque en totalité avec de la récup.
2 volants moteurs, un de combi VW de 280mm et un d'Opel de 330mm me seviront de base.
La partie tournante sera entrainait par un moteur d'essuis glace.

IMG_2122 [1024x768].JPG
montage du roulement dans sa cage

IMG_2121 [1024x768].JPG
perçage et tareaudage sur fraiseuse, qui peu dire le contraire ?

IMG_2115 [1024x768].JPG


IMG_2113 [1024x768].JPG
alésage de 52mm

IMG_2111 [1024x768].JPG
mise en place d'un roulement de 90x50

IMG_2110 [1024x768].JPG


IMG_2108 [1024x768].JPG


IMG_2100 [1024x768].JPG
usinage de la bague de roulement a bille

IMG_2099 [1024x768].JPG


IMG_2098 [1024x768].JPG
les deux volant moteur, recto verso
 
J

juju

Apprenti
Salut,

Ouh la qu'elle me plait ton idee :-D

Ce sont ces fameuses entretoises que ton tour rechignait un peu?

Bonne continuation, je te fais confiance sur les idees!

Et si tu es en panne d'idee n'hesite pas. :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
voilà ou j'en suis actuellement, toutes les critiques et les sugestions sont bonne pour l'avancement du projet.
merci d'avance.. les trois trous sont d'origine et je compte les boucher pour éviter l'écoulement et le remplissage de copeaux entre les plateaux.
Comme la couronne supérieure servira a l'entrainement, faudra trouver une solus pour éviter le bourage de copeaux.
phil

IMG_2140 [1024x768].JPG
voilà ce que ça donne pour le moment

IMG_2134 [1024x768].JPG
perçages préssis de 8 logements de bille pour séparer les deux plateaux

IMG_2130 [1024x768].JPG
mise en place de l'axe sur le plateau inferieure

IMG_2127 [1024x768].JPG


IMG_2126 [1024x768].JPG


IMG_2125 [1024x768].JPG
usinage de l'axe principal, il sera alésé en CM3
 
C

c.phili

Compagnon
oui juju, c'est la dessus que le moteur du tour force un peu, mais bientôt se sera de l'histoire encienne, je compte bien finalement opter pour le fréquensseur.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Tres bon debut

j'ai le meme projet mais pour faire un diviseur avec un moyeux et un roulement av de voiture certe plus petit mais je l'espere aussi fonctionel

beau taf encore :wink:
 
L

legelbe

Compagnon
je vois que j'ai cogité convenablement en vacance... heureux que mes conneries peuvent te servir :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
pour l'entrainement du plateau superieur, j'ai trouvé un moteur d'essuis glace de Renault, je diminue de 12 mm la hauteur pour le placement du pignon, le pignon est récupéré sur un moteur hydraulique qui faisait avancé une machine, dur dur, de l'acier trampé, après l'avoir chauffé a blanc , tjours pas possible de l'usiner, j'ai donc du le couper en deux a la disqueuse.
je suis actuellement en train de monter le variateur acheté en kit chez Conrad

IMG_2138 [1024x768].JPG
voilà le pignon monté sur le moteur, tourne pile poil, enfin un faut rond de 1/10 mais sur le diamettre je pense pas que je dois m'inquiéter, je suis déjà très satisfait du résultat.

IMG_2136 [1024x768].JPG
puis je l'ai coupé en deux a la disqueuse après l'avoir séré dans un étau, un peu arcaïque mais radical, comme je l'ai rechauffé un max en le soudant au semi, j'ai réussi a drésser la face

IMG_2137 [1024x768].JPG
ce pignon est un roulement a bille, une fois vidé de son axe et de ses bille, j'ai usiné un nouvel axe a dimention de l'alésage puis je l'ai soudé a 5mm a l'interieur du pignon, ainsi le centre du pignon est usinable

IMG_2135 [1024x768].JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
Félicitations pour cette réalisation !
S'il y a 1/10ème de saut, ce n'est pas grave. Il faut régler le jeu entre pignon avec un papier, sur le point haut. Ainsi, on est sûr qu'il n'y aura pas de point dur. Il y aura juste un peu plus de jeu sur le point bas.
Bonne nuit.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
voila ça y est je le savais

mnt je veut le faire le meme :lol:

je vais allez choper quelque bout de moteur a la casse et je vais faire le meme truc ^^

par contre je vais pe chopper aussi des bas moteur en fonte histoire de faire un gros batis pour la fraiseuse :D

pour travailler le pigont tu pouvais aussi monter le pigon sur le tour , le regler nikel au comparateur , et monter la disqeuse a la plaçe de l'outil , ça aurais ete nikel , juste penser a proteger le batis du tour pour ne pas l'abimer avec la limaille ^^

:wink:
 
C

c.phili

Compagnon
ben en fait le défaut n'est pas au niveau du pignon, a force de le chauffer j'ai su l'usiner, se serai plutôt au niveau de l'axe moteur, faut bien se dire que l'on parle d'un moteur d'essuis glace qui n'a pas vraiment besoin de précision pour entrainer des tringles
 
C

c.phili

Compagnon
j'ai monté le variateur de vitesse de chez conrad mais impossible de le régler, il y a-til quelqu'un qui pourais m'aider ?? ou le moteur tourne a plein régime ouil saccade, et ne tourne pas régulier
 
C

c.phili

Compagnon
Voilà problème résolu, maintenant je vais pouvoir continuer la mécanique, dommage d'avoir perdu près d'une semaine avec ce variateur mais il me le falais, je me suis apperçu qu'avec le pignon directement monté sur le moteur le plateau tournerai trop vite, je vais devoir m'inventer un réducteur suplémentaire, pour ça j'ai récupéré une tête de meuleuse d'angle et j'ai ma petite idée, la suite en foto dans quelque jours.
Phil
 
C

c.phili

Compagnon
juste pour vous dire que j'ai pas laissé tombé l'affaire, d'autre prioritées mon forcé de mettre le projet sur le coté mais je me suis remis a l'ouvrage.
 
C

c.phili

Compagnon
avec le pignon monté directement sur le moteur, la vitesse est vraiment trop élevée, alors j'ai procédé autrement, j'ai monté entre le moteur et le pignon une tête de petite meuleuse d'angle qui fait office de réducteur.

IMG_2268 [1024x768].JPG
voilà a quoi ça ressemble pour l'instant

IMG_2267 [1024x768].JPG
le montage interieur

IMG_2251 [1024x768].JPG
pour l'inversion du sens de rotation, j'emplois un interupteur inverseur, j'ai usiné une manette puis percé le centre pour y passer un potentiomette, pour éviter de forcé sur l'interupteur un blocage est fait a l'interieur avec deux goupille,

IMG_2155 [1024x768].JPG


IMG_2152 [1024x768].JPG
le tout dans la boite

IMG_2151 [1024x768].JPG
la tête de meuleuse montée sur le moteur avec le pignon

IMG_2149 [1024x768].JPG
une fois coupé et les coté refermé

IMG_2146 [1024x768].JPG
j'ai tiré le boitier d'un tube rectangulaire de 180mm par 100mm

IMG_2141 [1024x768].JPG
la récup
 
P

Pierreg60

Compagnon
la vache! je trouve le montage très original et très propre :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Eh bien dis donc, c'est magnifique cette réalisation.

Félicitations !!!

Si tu en as encore des idées comme ça, fais nous en profiter.

Bonne soirée.
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir c.phili
Je vois que la matière grise à encore chauffer,il y à beaucoup d'idée la dedans.
Super réalisation et encore bravo
@+ vogele
 
C

c.phili

Compagnon
j'ai pas encore procédé aux essais, j'espère que tout marchera comme je veut, il tourne très doucement, c'est déjà pas mal, une petite inquietude, le léger jeu qu'il y a entre les pignons, j'espère que cela nuira pas a la qualité du travail, si ça marche, je démonte tout pour la finition.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je l'ai vu en vrais aussi tout ça ^^

tres beau job :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
ouai doc tu l'a vu, maintenant je le termine, j'ai pas mal de projets en tête pour l'employer
 
C

c.phili

Compagnon
aujourd'hui j'ai terminé le boitier qui renferme le variateur de vitesse.
le branchement du plateau se fera par 2 prise d'alim de pc de récup, une pour le potentiomettre et l'autre pour l'alimentation du moteur

IMG_2271 [1024x768].JPG


IMG_2270 [1024x768].JPG
 
C

c.phili

Compagnon
premier essais plus que concluant, j'ai récupéré un plateau acier de 330mm de diam et 25 d'épais, il viendra couvrir le tout ainsi plus de prob de bourage de copeaux entre les plateaux moteur, plus de problème pour l'écoulement d'huile de coupe, je vais surfacé les deux face pour le rectifier et usiner des rénures et T de 12mm pour le bridage des pièces

IMG_2276 [1024x768].JPG


IMG_2274 [1024x768].JPG
le montage de l'ensemble sur la fraiseuse

IMG_2273 [1024x768].JPG
le plateau brut, pas évident pour le surfaçage, au milieu on apperçois une grosse soudure faite au semi auto avec fil d'acier, dur dur pour la fraise
 
C

c.phili

Compagnon
j'aimerai inclure une vidéo mais comment faire???
 
M

MaX-MoD

Compagnon
sur YouTube?il faut que tu t'inscrive sur youtube, que tu uploade ta vidéo, puis une fois fait (tu dois attendre encore un peu après avoir envoyé ta vidéo que YT la convertisse) tu a dans la rubrique "mes vidéo" ta vidéo avec une boite de texte avec le lien dedans.copie ce texte entre deux et voila.bon amusement :wink:
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour,
Beau travail. j'ai commancé un travail similaire, sur une base de volant moteur aussi mais je n'ai pas fini le travail faute de temps.

J'ai la même fraiseuse (moins propre), sans avance en X. Quelle avance as-tu, s'il te plaît? est ce une fabriquation maison. si oui merci de me donner quelques détails.

Bon travail.
 
Haut