Général Plaquettes SEEN, SEKN, SPKN, SPEN, lesquelles, pour quoi ?

  • Auteur de la discussion MacPepR
  • Date de début
M

MacPepR

Ouvrier
Dans la jungle que sont les plaquettes, j'ai cru identifier ces types qu'on pourrait se procurer facilement. Ma question est : lesquelles pour l'alu, lesquelles pour l'acier ?
 
M

moufy55

Modérateur
Ces lettres, ce sont leurs formes.
Pour les capacités matière, il faut regarder les nuances.
Ce sont d’autres indications inscrites sur les boîtes.
Tout comme les dimensions, angle de dépouille…
 
D

Dodore

Compagnon
Comme @mouffy55
ce que tu donnes c’est la forme de la plaquette
ensuite il faut
la nuance qui détermine la dureté de la plaquette et les matériaux qu’elle peut couper
et en plus la forme de l’arête tranchante et du brise copeau qui détermine ce qu’on veux faire . Par exeple couper de l’alu ou de l’acier, finition ou ébauche…
ces dernières indications sont spécifiques chaque carburier
par exemple
en demandant CNMG ON a ceci
et si on demande CNMG alu on a ceci
 
Dernière édition:
M

MacPepR

Ouvrier
Le premier S, c'est la forme de la plaquette, OK. Le dernier N, c'est le type d'attache.
Les trucs importants et c'est l'objet détaillé de ma question, ce sont les deux lettres centrales. La première surtout qui donne l'angle de dépouille, la troisième étant un niveau de tolérance.
Du coup et dans l'exemple de Dodore, je suis étonné que des plaquettes qui ont le même angle de dépouille, en l'occurrence N pour 0°, puissent servir pour l'acier et l'alu. J'aurais bêtement cru que ces angles soient différents en fonction de la matière à couper.
 
D

Dodore

Compagnon
Je te propose ce lien et spéciamement la réponse #24
 
D

Dodore

Compagnon
je suis étonné que des plaquettes qui ont le même angle de dépouille, en l'occurrence N pour 0°, puissent servir pour l'acier et l'alu
Il y a aussi la position de la plaquette sur le porte outil qui fait varier la dépouille finale
par exemple les plaquettes avec zéro degré sont inclinées vers l’avant pour pouvoir avoir une dépouille
celles qui ont une dépouille de 15° sont inclime vers l’arrière pour avoir au final une dépouille au environ de 6°
edit
en général on évite d’utiliser des plaquettes avec une depouille N pour l’alu , mais c’est un choix de l’ouvrier
 
Dernière édition:
M

MacPepR

Ouvrier
Très juste, il faut aussi tenir compte du porte-outil. Voilà pourquoi je viens ici, parce qu'il y en a plus dans tous vos cerveaux que dans le mien tout seul. :prayer:

Pour le tableau de normalisation, je l'ai et c'est de là que j'ai extrait la signification des lettres comme dans SEKN et ses copines.
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Le troisième caractère, c'est la tolerance sur les cotes de la plaquette. Ça n'interesse que ceux qui font de la precision en serie au tour ou les fraiseurs. Pour le tour conventionnel, on n'a pas besoin de prendre en compte ce caractère.
 
M

MacPepR

Ouvrier
On est bien d'accord et c'est pour ça que j'ai orienté mes questions principalement vers la deuxième lettre qui est l'angle de dépouille.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
492
rabotnuc
R
Haut