plan pour fabriquer un graveur pneumatique (échoppe)

  • Auteur de la discussion alain500
  • Date de début
A

alain500

Nouveau
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un plan simple pour fabriquer une échoppe pneumatique afin de pratiquer (tenter de) la gravure.
J'en ai bien trouvé sur le net, mais pas en français (en cyrilique !!) et des modèles plutôt compliqués à faire.
Donc si l'un d'entre vous a ce type de plan je suis preneur.

A bientôt.
Alain
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
bonjoir ... le principe d’après ce que je crois en avoir compris

GRAVEUR.jpg
 
A

alain500

Nouveau
Effectivement c'est le principe, mais avec des côtes et surtout le niveau de résistance du ressort ce serait bien aussi.
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
il me semble plus facile de faire changer la pression d'air, que d'avoir à chercher un ressort d'une force définie ... le truc que je pense bien plus incontournable est d'avoir une surface totale des échappements égale à celle de l'admission voir légèrement supérieure.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
J'avais trouvé ça sur un forum je l'ai fabriquée elle fonctionne mais je cherche à l'améliorer

Plan 2.jpg


1112.jpg

j'ai oublié de préciser que ce plan nous est fournis gracieusement par un membre d'un forum de bijouterie Merci à lui.
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
J'avais trouvé ça sur un forum je l'ai fabriquée elle fonctionne mais je cherche à l'améliorer

Voir la pièce jointe 628635

Voir la pièce jointe 628636
j'ai oublié de préciser que ce plan nous est fournis gracieusement par un membre d'un forum de bijouterie Merci à lui.


Voici peut être la source ..
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Charly 57 oui, c'est bien ce forum est c'est bien Jean santos qui avait fait le croquis.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Excellent graveur, Jean Santos. Le mieux c'est effectivement d'aller sur le site "bijoux à la cheville".
 
B

Blaze

Nouveau

Il donne les plans sur demande, la version acier peut se confectionner avec ou sans tour, il montre les deux méthodes.. je trouve ça plutôt pas mal
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce post car je souhaiterais fabriquer une échoppe pneumatique.
Est ce que quelqu'un en a fabriqué une qui fonctionne bien et qui accepterait de fournir les plans ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai vu fonctionner il y a quelques années , celle de Jean Santos (croquis ci-dessus), elle fonctionnait très bien.
 
P

PParent

Compagnon
Effectivement il y a des idées sur ce site mais à moins que je ne l'ai pas vu, il n'y a pas les plans de l'échoppe.

J'ai trouvé celle-ci sur Pinterest mais je ne sais pas ce que ça vaut.

J'ai également remarqué que certaines échoppes ont un réglage contrairement à d'autre mais je ne sais pas à quoi il sert.
 

Fichiers joints

  • Echoppe_Pneu_Pinterest.zip
    330.1 KB · Affichages: 100

Sujets similaires

Haut