Général Pinces 5C, comment ça fonctionne ?

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,
Je suis intéressé par quelque chose comme ceci :

1615747054215.png


Et je voudrais m'en servir pour créer un dispositif pour affûter les forets et autre choses rondes

Seulement voilà, je ne sais pas comment fonctionnent les pinces 5C et je n'en ais jamais eue en main.
Si un connaisseur pouvait m'expliquer comment poser la pince sur cet engin et comment serrer l'objet dedans.
la pince est-elle traversante ? ( si le foret est long peut-il ressortir a l'arrière ?)
Bref novice total, mais si cela fonctionne je pourrais m'éviter la fabrication d'une broche dédiée et customiser celle-ci.(réglage et positionnement de l'objet à affûter)
Grand merci d'avance à qui voudra bien se dévouer .
Jean
 
P

patte a tous

Apprenti
bjr avec le navigateur et le moteur de recherche trois minute pour trouver la doc et la telecharger
 

Fichiers joints

  • R8.5C.3J.16C.Collets_CAT2011-TC.pdf
    665.8 KB · Affichages: 203
D

Denim

Compagnon
Merci ,
mais cela fait déjà beaucoup de temps que je cherche (mal apparemment)
mais encore, je ne sais pas comment monter les pinces sur la broche ni comment cela se serre ou se bloque et je n'arrive pas a comprendre
La doc pour la grandeur des pinces et leur prix , oui cela j'ai ! mais pas de mode d'emploi :) .
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir
Ce sont des pinces tirées

Elles possèdent donc un filetage à leur extrémité

Et un cône à l’autre extrémité

La pince rentre dans l’alesage de la broche il doit y avoir un detrompeur car en principe ces pinces on une rainures de clavette pour éviter la rotation de celle-ci en cas de gros effort.

Il doit y avoir un écrous externe ou interne noyer dans la fonderie avec système rapide pour serrer dresserez
 
M

midodiy

Compagnon
Jamais utilisé mais pour moi, c'est comme des W20 (que j'ai).
C'est donc des pinces qui sont tirées par l'arrière .
Le diamètre de la piece doit etre exact. L'amplitude de serrage est faible style pince de 10 peut serrer de 9,9 à 10.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Les pinces 5C sont effectivement similaires aux pinces W20 d'ailleurs leur autre nom est "W31.75".
Passage au travers jusqu'à 25mm.
Les miennes ont un taraudage interne à l'arrière pour recevoir une butée.
Cordialement, Bertrand.
 
D

Denim

Compagnon
L'exactitude me convient (pour serrer des forets ) et un jeu de pince peut serrer de 0,5 en 0,5 je pense
 
D

Denim

Compagnon
Donc si j'ai bien compris la manivelle sur la photo ou quelque chose a cet endroit doit servir a serrer la pince pour bloquer le foret ?
 
D

Denim

Compagnon
L'alternative aux pinces 5C est la pince ER je suppose en moins précis .
Mais des broches indexées (dans le genre de la photo ) j'en ais jamais vue en ER
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Il me semble en avoir déjà vue chez otelo en er32

Beaucoup de chose existe seul les euros décident après
Quant on veux de la qualité et de la précision il est rare que ce sois abordable en amateur
 
D

Denim

Compagnon
Moi je me demande comment vous faites pour trouver ce que je cherche depuis longtemps.
C'est vrai je n'y comprend rien en anglais et encore moins en chinois.
Je vais réfléchir a tout ça.(la nuit porte conseil )
Je vais aussi avoir des soucis avec l'armoire élec (pas a l'aise en électronique)
Vous avez pas finis de me lire !
Merci en attendant et bonne nuit.
 
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Bonjour,,
J'en ai un en rab(erreur de commande) chez moi origine RC MACHINES;je ne peux pas t'en dire plus car jamais utiliser pour apprécier concentricité et rigidité
Les pinces 5 c sont abordables et variées comme le montre le pdf ci dessus
Sur une affuteuse ça doit le faire;bridé sur une table de fraiseuse oui aussi mais passes cool!!
Pas souvent chez moi en ce moment je te ferais des photos:la manivelle doit pouvoir s'enlever pou mettre un tirant classique
A bientôt :wink:
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Les affuteuses U2/U3 copies de Deckel SO sont livrées avec des pinces 5C ou R8.
Les pinces sont utilisées pour les fraises.

Les supports d'affutages pour forets n'utilise pas les pinces mais un V ou un V double cela permet de supporter le foret pratiquement jusqu'au bout pour empêcher les vibrations.



plus d'infos ici:

Cordialement JF
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Bonjour à tous

Pour compléter la possibilité de mon affuteuse maison je me suis cassé la tête à fabriquer un appareil pour affuter les listels de mes fraises.
J’ai finalement trouvé ce qui aller me faciliterai la tâche.
Cela fait plusieurs années que j’utilise ce dispositif acheté bien plus cher chez Otello.
Une modification du dispositif nécessaire à mes besoins me permet d’affûter où rafraîchir les listels de mes fraises, de faire des forêts étagés et tout ce qui demande une petite rectification avec la capacité de 50m/m de longueur que peut offrir ce dispositif.
J'ai amélioré le glissement de la broche en combinant une alimentation en air comprimé, le moelleux du mouvement améliore grandement le déplacement de la fraise sur la meule.
Le dispositif est monté sur une bascule qui permet d’écarter la fraise de la meule pour une reprise de passe où de changer de position pour un nouveau listel.

Jeannot

Ci-joint quelque photos

P_20210315_083420.jpg


P_20210315_083433.jpg


P_20210315_084258.jpg


P_20210315_090246.jpg
 

Sujets similaires

E
Réponses
24
Affichages
6 334
bruno91
B
Haut