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Pignons de filetage et chariotage sur tour Lesto

Discussion dans 'Tours' créé par Pascal25, 14 Février 2015.

  1. Pascal25

    Pascal25 Apprenti

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    Pignons de filetage et chariotage sur tour Lesto
    Bonsoir

    Suite aux commentaires d'utilisateurs de tour Lesto je pense améliorer la fixation des pignons sur la lyre quelqu'un a t'il réalisé cette modification ?

    Cordialement
     
  2. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    Pignons de filetage et chariotage sur tour Lesto
    bonjour

    j'avais carrément envisagé une conversion avec des pignons module 1 faciles à trouver d'occasion ou neufs.
    bien sûr ça implique de refaire une lyre et le basculeur d'inversion de sens de marche de dimensions différentes.
    en ce qui concerne la fixation des pignons je pensais m'inspirer d'un ancêtre ( possible Lorch et Schmidt )
    qui roupille dans un coin de mon atelier .
    demain ( plutôt tout à l'heure !! ) je ferai quelques photos .

    avant de commencer la réalisation je suis tombé dans le Schaublin et j'ai revendu le Lesto .
    c'était vraiment son point noir , mais j'ai bien regretté le chariotage ....
     
  3. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    Pignons de filetage et chariotage sur tour Lesto
    re

    voici le montage sur mon vieux crincrin :

    2015-02-14_110041.png

    rien de bien différent comparé au Lesto , dans l'esprit le montage est identique
    la différence vient dans les dimensions des composants .
    les pignons ont un bossage central d'épaisseur 11 mm , de mémoire les pignons Lesto font 8 mm et n'ont
    pas ce bossage - le guidage est moins bon .
    l'axe visible sur la lyre fait 8 mm de diamètre , la douille - solidaire du petit pignon au centre de la photo
    fait 15 mm de diamètre extérieur .
    les portées sont assez généreuses , celle des écrous moletés fait 20 mm .
    tout ça fait que c'est mieux guidé , que les pignon ne brinqueballent pas - ce qui entraine le desserrage des
    écrous constaté sur le Lesto.

    Lesto c'est une très bonne machine d'amateur , pas faite pour utilisation intensive encore que le chariotage
    c'est bien pratique , mais si on peut se concentrer sur l'usinage au lieu de surveiller la mécanique c'est
    pas plus mal ...
     
  4. Okapi

    Okapi Compagnon

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    Pignons de filetage et chariotage sur tour Lesto
    Si les portées sont trop étroites, les pignons entrent en oscillation et l'axe comme les dents morflent, vu le prix très bas des pignons classiques mieux vaut parfois refaire le train surtout sur les grands diamètres, ou sinon les monter sur une douille frettée en appui qui augmentera la largeur.
    Il faut bien sur changer les axes, et faire des rondelles d'appui en laiton ou en bronze du plus grand diamètre possible, comme dit copeau, avoir les plus grandes portées possible pour diminuer le désalignement.
     
  5. Pascal25

    Pascal25 Apprenti

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    Pignons de filetage et chariotage sur tour Lesto
    Bonsoir

    Merci à vous Okapi et Copeau pour vos conseils, je pense que je vais opter pour la réalisation de bagues de portée en laiton plus grande Ø 22 ald Ø 17 et épaisseur 1.4 ald 1.0 afin de diminuer le ballotage des pignons. Par la suite je changerais les axes avec un système pour éviter le desserrage des écrous.Je ne désire pas en faire une utilisation intensive mais être rassuré sur la tenue des pignons lors du chariotage en automatique.

    Cordialement
     
  6. Okapi

    Okapi Compagnon

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    Normalement si la conception est juste, les écrous ne peuvent pas se dévisser, ils sont serrés sur la douille fixe et ne doivent pas se serrer sur les rondelles de calage, attention, sinon il y a risque de blocage lors de l'inversion de marche. :axe:
     
  7. rvbob

    rvbob Compagnon

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  8. remaus

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    Pignons de filetage et chariotage sur tour Lesto
    Bonjour,
    J'utilise un tour Lesto depuis plusieurs années je n'utilise l'avance auto que pour les filetages et à l'extrême rigueur pour les passes de finition donc pour un usage limité dans le temps ...
    Les pignons en mouvement ne sont lubrifiés qu'au moment de leur mise en place fatalement il y a risque de grippage si l'usage se prolonge dans le temps
    Je pense que l'usage systématique de l'avance auto ne peux se concevoir qu'avec un tour muni d'une boîte de vitesse ou d'un système de lubrification des pignons ....
    Ceci dit j'ai pour projet de "customiser" un tour Lesto en lui supprimant la majorité de ses défauts, dans ma liste j'ai prévu le remplacement de la lyre en alu par une lyre en acier (c'est fait) le remplacement des "boulons" de fixation des pignons d'origine par des "boulons" munis d'un graisseur par contre pour ce qui est de passer du module 0.8 au module 1 là j'ai jeté l'éponge !! La différence de diamètre trop importante ne permet pas l'usage de tous les pignons, j'ai surtout rencontré un gros problème avec les pignons de gros diamètre (100, 120, et 127 dents)
    Autrement si tu as un problème de vis qui se desserrent deux ou trois petits tour de ruban de téflon utilisé en plomberie sur le filetage des vis le remède est souverain !!!
    Cordialement
     
  9. Pascal25

    Pascal25 Apprenti

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    Bonsoir,

    Merci pour vos infos pour le moment je n'ai pas de problème particulier avec les vis je n'ai réalisé qu'un essai ou deux avec l'avance automatique mon tour est en cours d'installation, ma crainte vient du retour d'expérience des possesseurs de Lesto qui ont posté sur le forum. Je compte prendre un maximum d'infos avant d'effectuer les modifications pour sécuriser le problème lyre et pignons.

    Cordialement
     
  10. remaus

    remaus Apprenti

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    Pignons de filetage et chariotage sur tour Lesto
    Re,
    Bien souvent ces petits tours sont utilisés au delà de leurs possibilités qui plus est ils ne sont pas de première jeunesse la plupart du temps et il y a aussi les conditions d'utilisation qui peuvent varier d'une personne à une autre ....
    Il vaut mieux utiliser la machine et ensuite s'il y a problème essayer de le résoudre
    Si tu débutes en usinage il vaut mieux se familiariser avec le tour en utilisant l'avance manuelle je peux t'assurer qu'avec un peu d'habitude on obtient une finition très acceptable (et ce qui n'est pas négligeable on se met à l'abris d'une casse éventuelle )
    Cordialement....
     
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