Pignon conique droit ammoché...

  • Auteur de la discussion Momolette
  • Date de début
M

Momolette

Nouveau
Bonjour,
(Je suis nouveau sur le forum et je ne savais pas ou mettre mon sujet dsl s'il n'est pas au bon endroit)
J'ai un pignon conique droit qui fait partit d'un couple conique dans une boite de renvoi d'angle qui est mort.
Avant de racheter une boite de renvoi complete, je voudrait savoir si ce genre de piece est trouvable avec une reference (j'en ai trouvé aucune nulle part), ou si c'est possible de la faire usiner par un pro et si ca vaut la peine ? Voila voila
je remercie d'avances les gens qui vont me répondre :wink:



(Photos ci-joint)
29dents
IMG_20210428_182715[1].jpg
IMG_20210428_182724[1].jpg
IMG_20210428_183526[1].jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

Pas facile de trouver une pièce de rechange

tu cumules plusieurs PB:
1 pignon conique
1 alésage cannelé

si les 2 pignons ont le même nombre de dents (rapport de transmission =1) ET renvoie à 90°, des pignons de remplacement seraient potentiellement trouvable, même si le nombre de dents et la taille des dents ne sont pas exactement les mêmes
on parle d'1 couple conique donc 2 pignons

Mais il reste le PB de l'alésage cannelé

si il y a assez de place, une solution serait de conserver les alésages, en usinant le pignon pour ne conserver qu'une bague avec l'alésage cannelé, et y fixer (souder?) le nouveau pignon dessus (x2 car il y a 2 pignons)

mais nous, on ne connait pas le rapport de transmission (ni l'usage)
 
Dernière édition:
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Voir chez HPC ou Prud'Homme transmission
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@Momolette peux tu stp préciser :

- La puissance à transmettre
- la vitesse de rotation
- le diamètre extérieur du pignon
- la matière ( je crains que ça ne soit de la fonte...)
 
M

Momolette

Nouveau
Bonjour, merci des reponses

Alors il sort d'un renvoi d'angle de gyrobroyeur. Etonnamment l'autre pignon n'a pas grand chose.
Il est monté sur un tracteur de 30 cv et la prise de force tourne à 900 tr/mn
Le renvoi est à 90°
Le rapport est de 29/15
Le diamètre exterieur est de 112mm
Pour ce qui est de la matiere au regard des petits chocs je trouve ca plutôt ductile mais je ne serais pas dire désolé
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Tu n'as pas d'identification du renvoi d'angle grave dessus?,ou sur un autre de la machine,car ça peut etre une plaque en alu qui a pris des ailes.Et chez le constructeur du gyro,pas de possibilites de pieces?Pour le moyeu cannele,voir si des fois une noix de cardan de voiture ne ressemblerait pas et s i oui,soudure sur une ebauche de chez Prud'homme.
Claude
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
tracteur de 30cv , donc petit quand meme .
le pignon vu sont aspect ( ont voit mal mais ont devine ) certaines dents bien diminuees d'autres marquees a un endroit ou cela ne devrait pas travailler .
pas possible que l'autre pignon n'ai rien .
chez moi c'est d'office les deux pignons , roulement et joints spi au minimum .
les cannelures du pignons paraissent usees en plus .
donc verification des deux arbres , ( il faut demonter l'arbre vertical porte lame ) et du boitier ( portees de roulemements ) .
certains fabricants maintenant n'ont plus aucun stock , il peuvent avoir les pieces mais dans 6 a 10 semaines .

a bientot

apt
 
A

a donf la sub

Apprenti
tu as trouvé ton pignon ?
un collègue a eu le problème inverse sur un boitier d'épandeur a fumier, c'est l'arbre de sortie qui a cassé !
bien sur l'arbre ne se faisait plus, et la pièce de remplacement n'avais pas les mêmes cannelures coté pignon (2 rainures de clavettes sr le vieux, et du multi-canelures comme le tiens sur le nouveau
il a pu finalement trouver un boitier complet (mais cher et 1 mois de recherche) et vu qu'il a 3 autres boitiers qui potentiellement pourrait lâcher, ce serait bon d'avoir un fournisseur pour les pignons et arbres au cas ou
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
896
alex vintage parts
alex vintage parts
C
Réponses
2
Affichages
4 802
CALCULATE
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 576
tournele
tournele
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 831
fred 69
fred 69
D
Réponses
50
Affichages
21 380
drspock
D
Gedeon Spilett
Réponses
27
Affichages
4 015
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
vet
Réponses
13
Affichages
1 955
Rich
H
Réponses
6
Affichages
2 027
Haraldr32
H
Aeenarion
Réponses
30
Affichages
4 205
Papygraines
Papygraines
Nono.60
Réponses
27
Affichages
5 397
JeanYves
JeanYves
U
Réponses
81
Affichages
13 190
fauxjetons
fauxjetons
Christophe64
Réponses
65
Affichages
14 355
chabercha
chabercha
richard71
Réponses
27
Affichages
4 585
richard71
richard71
Haut