1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pic ou Arduino ?

Discussion dans 'Electronique' créé par nagut, 4 Décembre 2012.

1. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    Pic ou Arduino ?
    bonjour

comme je ne peut pas toujours bricoler dans mon atelier en hiver (trop froid ) , je dois pas etre le seul d'ailleurs, j'ai envie de me remettre un peu à l’Électronique.
    au moins çà peut ce pratiquer en appartement :-D

j'aimerais bien me familiariser avec les PIC, mais j'ai vu qu'il y avait aussi les circuits "Arduino"

qu'est ce qui est le mieux ? et aussi le plus facile à mettre en œuvre?
    niveau prix aussi.
    sachant que je vais repartir pratiquement de zéro. j'en suis resté à la programmation en qbasic!!, et çà date pas d'hier.

merci

2. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Pic ou Arduino ?
    J'ai eu la même réflexion, je suis en contact avec Freedom, j'ai l'outil de devellopement sur la table et les soft dans l'ordi ... yapuka

Je crois comme toi qu'on peut faire des choses très sympa, mais pour avoir regardé un peu, je vois un grand mur :rolleyes:

Par quoi commencer, je n'en sais rien. Surement lire mais ça me fait :butthead: , peut-être essayer du simplissimo, j'y crois plus.

Bref c'est vraiment hermétique comme univers

Je suis parti sur du PIC

3. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    Pic ou Arduino ?
    merci gaston , j'avais loupé ce post !
    je vais le lire avec intérêt !
    d'après ce que j'ai déjà vu , le pic peut ce programmer en basic ?

tu bloc sur quoi ?

5. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Pic ou Arduino ?
    Je crois que pour commencer, il faut un gros ensemble de pré requis
    Dès qu'il en manque un, tu n'avance plus

Expliqué autrement :

je n'ai pas forcément le bon vocabulaire pour rechercher, pas l'habitude du matériel, etc etc et du coup c'est très difficille de progresser

C'est des outils très puissants, complets, pour du système pouvant aller très loin en fonctionnalités. Mais quand je m'approche, j'ai peur !

Faut y passer du temps

6. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  7. Strofe

Strofe Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Oise, Beauvais
    Pic ou Arduino ?
    Bonsoir

PIC ou Arduino ?

Deux mondes différents pour moi..

Arduino = Carte électronique avec entrées sorties (Analogiques et Numériques), USB, PWM... Reste à brancher une résistance et une led pour être opérationnel....

PIC = Circuit intégré autour duquel il faut développer un circuit imprimé et des composants....

Donc une Arduino et une plaque d'essai et hop on prototype.......

Voilà mon humble avis..

A voir en Français....
    Le Site du Zéro

8. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    Pic ou Arduino ?
    justement , ce que je recherche , c'est la différence d'avis sur les 2.
    qu'est ce qui fait que tu penche d'un coté ou de l'autre ?

d'après ce que j'ai vu , arduino : un peu plus cher , peut être un peu plus accessible au débutants...( assemblage de modules ), mais j'ai vu que le langage est dérivé du basic : fonction " if..loop..", donc la dessus : un je suis encore un peu dans le coups quant même.

du coté pic , bon moins cher, nécessite un programmateur, mais une fois le truc mis au point , on garde le programmateur et en général le circuit imprimé n'est pas trop complexe à réaliser .

9. 59JAG

59JAG Apprenti

Inscrit:
    7 Février 2010
    Localité:
    59 chti nord
  10. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
  11. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Pic ou Arduino ?
    une carte teensy: http://www.pjrc.com/teensy/ pas la 3.0 qui est un processeur 32bits.

C'est compatible arduino. L'environnement arduino est un environnement C simplifié, ca permets ensuite d'évoluer vers le C qui reste le langage le plus utilisé en embarqué.

Les AVR (utilisé dans les arduino) ont une architecture moderne a l'inverse des PIC anciens, le passage au 32 bits (ARM) est facilité. On peut d'ailleurs commencer par les ARM si on est persévérant.

12. joseph gibson

joseph gibson Nouveau

Inscrit:
    31 Août 2010
    Pic ou Arduino ?
    Bonjour Nagut, et bonjour à tous!

Je pratique le PIC en assembleur depuis pas mal d'années. Tu te pose là une bonne question! Pour t'aider à y répondre ( ou pas) , je dirais ceci:

TOUS les pics utilises les mêmes instructions de base! c'est à dire un peu plus d'une trentaine! quand tu les connais toutes, tu deviens le maitre du monde.....
    Et, comme il y a un important cataloque de choix de PIC avec lesquelles tu entres dans tous les champs d'application électronique, il t'es alors possible de réaliser toute sortes de montage simple ou compliqué, numérique ou analogique, ou les deux... etc etc....

Le revers de la médaille c'est de bien métriser l'anglais, et de posséder de quoi fabriquer des circuits électronique: insoleuse, graveuse, perceuse, matériel de brasage, ainsi qu'un programmateur de PIC.....ça en fait du matos, il faut une femme compréhensive.... :wink:

13. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Pic ou Arduino ?
    Programmer les PIC en assembleur ? Bravo, tant je trouve l'assembleur Microchip imbuvable, et le C autrement plus agréable et lisible. Avec un compilateur moderne, et sauf cas rares et spécifiques, un compilateur sera plus efficace. Mais il vaut mieux attaquer directement en PIC24 ou 32, et utiliser les PIC10 ou 12 quand il faut de très petits boîtiers (SOT23 et SO8), qui se programment aussi en C.

14. kalain

kalain Nouveau

Inscrit:
    11 Septembre 2011
    Pic ou Arduino ?
    Le plus rapide pour commencer c'est sans aucune hésitation : Arduino. (Pourtant je pratique à titre de loisir la programmation des Pic depuis une bonne dizaine d'année)
    Les arguments pour Arduino :
    - les platines de developpement sont vraiment pas chères du tout, c'est du plug and play. (Je ne donnerai pas de liens tellement il y en a sur internet)
    - le compilateur est gratuit. (le compilateur permet de traduire les lignes de code du programme utilisateur en code hexadécimal. (code machine)
    - il y a une communauté Arduino française importante.

Pour les Pic il existe aussi une platine equivalente Arduino :
    http://www.dizzy.co.za/store.asp?category=89
    sur laquelle on peut connecter différentes cartes additionnelles :
    http://www.mikroe.com/click/

Mais le compilateur est payant 150€ (licence à vie). La version de démo est complète mais limité à 2ko compilé. Cela permet de faire pas mal de choses déjà.

Allez pour terminer et pour vous décider, je vous donne l'exemple d'un collègue menuisier ébéniste (50ans) qui n'a jamais touché un composant électronique, il a tout de même des notions très basiques, il sait reconnaitre une résistance d'une capacité ou d'un transistor mais cela s'arrête là.
    Il n'a pas non plus des connaissances dans la programmation informatique mais seulement dans l'utilisation de logiciel 2D comme Autocad.
    Hé bien dites vous qu'à force de me voir faire des bidouilles électroniques diverses et variées à base de Pic, il s'est mis sous Arduino et au bout d'un mois il était lui même surpris de son évolution au sein même de l'environnement Arduino.
    Il arrivait à faire des montages basiques inimaginables pour lui avant de commencer.

A vos Arduinos....

15. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
Chargement...

Partager cette page