Pic ou Arduino ?

  • Auteur de la discussion nagut
  • Date de début
A

amurianum

Compagnon
bon je vais essayer tout cela et je vous tiendrais au courant en tout grand merci :tumbsupe:
 
A

amurianum

Compagnon
letartare tout fonctionne correctement, merci à vous
 
L

LETARTARE

Compagnon
bonjour,
pourriez-vous indiquer si le pilote installé sous "XP" est celui de "Arduino_103" ou celui de l'installateur "CDM20824_Setup.exe" ?
Bien cordialement.
 
A

amurianum

Compagnon
celui du 1.0.3, ça c'est installé au premier essai sans problème :-D
 
P

petitengin

Apprenti
salut,

voilà j'ai vu que sa parlai pic et arduino

pour ma part j'ai débuté sur du PIC j'en ai une trentaine (mais pas payé) , ben perso j'ai vite laissé tombé je compilé sous mikroC avec programmateur pickit2 un dérivé du langage C je trouvé pas grand chose pour débuter ou avoir des tutos complet sa m'a dégouté !!!!

j'ai découvert arduino platine open source piloté par des ATMEL très puissant!! pas trop chere environ 25e, pour ma part j'ai la UNO et je pense que avant d'y arriver à bout faut déjà lui en faire manger donc bien suffisant pour débuter, son langage et du C, l'avantage beaucoup de tutos, plein de projets montages super rigolo qui va de la LED à la CNC et OUI!!!plein de divers accessoires dispo et pas trop chero, pour moi c'est LA platine de prog" à avoir sans se prendre trop la tête pour débuter voir se perfectionner

voici un super lien pour apprendre et de voir une infime possibilité d'arduino : http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php

je regrette vraiment pas arduino même si je sais pas faire grand chose je débute mais je pense vite progresser en sy' mettant dedans!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nagut

Compagnon
je suis parti sur de l'arduino
pas encore fait beaucoup de choses avec : manque de temps !
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour,

Pour moi c'est Arduino, j'ai deux programmateurs de pic mais jamais pu ou voulu m'y mettre. je quel est plus simple, plus dur ....... on a plus de choix dans les pic et je pense plus de rapidité et de puissance dans les pic aussi, maintenant, l'arduino me suffit largement.

Arduino pour moi.jpg
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, les produits PICAXE et ARDUINO sont de même principe. Un micro-contrôleur préprogrammé pour en faciliter l'utilisation.
Un petit logiciel complémentaire assure un langage simplifié pour une programmation peu complexe;
En 2001 "Alain REBOUX" et "Pascal MAUEUX" ont donne les modes opératoires pour la programmation des micro-contrôleurs PIC.
"Alain REBOUX" en accord avec MicrochiP propose un ensemble "assembleur" simplifiant la programmation. Cela ressemble donc au même principe. Mais déjà ce programme prévu en Windows 94 ou 95 nécessite in complément pour 95SE. et nous étions en port //. De même pour XP, et qlq fois transposer le programme Basic OTHER du cd Windowx95 vers XP.
Aujourd'hui si vous acheté un pc portable les ports // et série ont disparus,mais les revues spécialisées vous parlent toujours de //.
Même si les adaptateurs existent l'on oublie souvent l'incompatibilité des 16bits de94w, 32bits de 95, pour à ce jour parler du 64bits.
Voir USB 3 lequel n'est valable que si vous travaillez en 64.
En conclusion, il n'est pas si facile de vouloir jouer les grands dans un domaine en constante évolution, les Arduino/picaxe sont orientés
vers les applications petits robots dont le marché et en pleine évolution.
 
C

coredump

Compagnon
Dans la famille des duino, je demande le petit dernier: PCDuino

C'est en fait une monocarte arm/linux, un peu comme la raspberri pi, mais en un poil plus puissant (plus de ram, processeur plus puissant).
L'avantage sur la rapsberri c'est qu'il y a des connecteurs compatible arduino shield (a condition que ceux ci soient en 3.3v!).

Par contre c'est un autre monde par rapport aux arduino et même armduino. La on a un vrai linux qui tourne, avec toute les contraintes de développement que ca impose.

Le même genre de carte existe avec (presque) toute les gpios disponible aussi et a un prix équivalent.
 
T

tranquille

Compagnon
nopxor a dit:
Bonsoir,
Intéressant, On oublie aussi, mais c'est quasi hors sujet, le bon rapport qualité/prix puissance des mini PC ITX comme les Intel ATOM fanless.
A moins de 40€ j'en suis très content.
http://rover.ebay.com/rover/0/e11400.m1842.l3160/7?euid=a3437c9a525a4b938696789b03948489&loc=http%3A%2F%2Fcgi.ebay.fr%2Fws%2FeBayISAPI.dll%3FViewItem%26item%3D110999570747%26ssPageName%3DADME%3AL%3AOC%3AFR%3A3160

Qu'est-ce que tu utilises comme système d'exploitation ?
Dans quel projet tu te sers de cette UC ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon
J'en ai une avec linuxcnc installé dessus, ca marche effectivement bien pour le prix. Mais coté conso, c'est plus que largement au dessus (entre 20 et 25w pour la carte mere seule en pratique). Sans compter que coté I/O c'est très limité (pas de SPI, pas d'I2C, pas d'ADC ou de PWM).
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

C'est pour un projet de robotique sous ROS (Robot Operating System).
La carte tourne avec Lubuntu et ROS sur une SD 32Go.
La carte sera embarquée sur le robot. Les actionneurs contrôlés par microprocesseurs Arduino via USB.
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,

Etant décidé à y aller, j'ai parcouru ce sujet avec avidité.
Je prends le risque de barber ceux qui ont déjà un peu de bouteille, mais je pense à ceux qui comme moi voudraient se lancer et attendent qu'on les pousse un peu, je crois qu'ils apprécieront de lire mon "cursus" entre le désir premier et le premier pas.
Cela fait bien 10 ans que je tourne autour du pot. Bon, aujourd'hui je réunis les conditions:
-je suis décidé à me lancer,
-j'ai une application à développer (même si c'est un peu un prétexte)
-j'ai plus de temps disponible avec la retraite
-il ne m'en reste peut-être plus beaucoup devant moi ….## non je déconne :lol:

Après avoir passé plusieursjours semaines années un peu partout sur le net, puis et surtout sur ce forum découvert dernièrement (c'est un compliment pour un forum orienté mécanique et bricole… :wink: ) voilà où j'en suis :
-J'ai à peu près compris ce qu'est un micro-controleur et en gros comment on peut l'utiliser pour des automatismes.
-Je crois avoir enfin compris la chaine opératoire, que je vais réciter ici:
- établissement d'un programme , sous un langage et avec un logiciel ad hoc
- compilation, avec un autre logiciel ad hoc
- programmation du MC avec à la fois
un logiciel ad hoc et
une carte de programmation ad hoc, pour configurer matériellement la puce afin qu'elle fasse le travail voulu.
Je n'ai pas cité le principal: que veut-on faire avec le MC, et comment utiliser ensuite les signaux de sortie ? il faut évidemment commencer par là, ne serait-ce que pour savoir que le projet doit se faire avec un MC. Je crois qu'on appelle ça l'algorithme.

Cela n'a l'air de rien, mais quand on débarque, rien que pour comprendre, assimiler et retenir ça, c'est pas si évident. Notamment quand on voit que le terme "programmation" désigne aussi bien du "soft" ou du "hard". Il n'en faut pas plus pour déstabiliser des cartésiens comme je crois être.

Après écrémage et mûre réflexion, il reste à choisir entre deux systèmes PIC et Arduino.
Ma "préférence intellectuelle" allait d'abord vers les PIC, à cause du coté ludique, "clés en mains" de l'Arduino qui m'apparaissait comme un kit qu'on assemble sans trop comprendre. Cela me dérangeait presque qu'il soit vendu avec un programme tout prêt.
Maintenant j'ai réfléchi (encore) un peu plus, je mets ma fierté de coté, et je me dis l'important c'est d'arriver. J'opte donc pour un système Arduino qui me semble d'un abord plus facile.
Si j'ai bien compris, dans un premier temps juste quelques composants à placer, et le système (certes simpliste) est opérationnel. C'est un premier résultat qui n'aura rien de glorieux, mais qui est assuré et qui m'apportera la confiance nécessaire pour la suite.
Ensuite, on doit pouvoir tripoter le programme (en C ou voisin je crois) progressivement pour se familiariser avec la syntaxe, les différentes fonctions possibles, la compilation, la re-programmation de la puce.
A priori ça me convient, et il sera toujours possible d'aller voir ensuite du coté des PIC si le coeur m'en dit.
Bien que j'aie vu le prix des cartes (Leonardo 20 euros environ) j'avoue ne pas savoir pour l'instant ce qu'il faut acheter d'autre. De toutes façons, je dois investir dans une plaque d'essai à contacts, un nouveau fer à souder digne de ce nom, et sans doute un fonds de composants divers. Je sais donc qu'il me faut dépenser un bon 100 euros pour démarrer, jusque là ça ira, pas besoin d'emprunter :) .

Mon programme est le suivant:
- je guette les réponses, les avis et les conseils éventuels
- début de semaine, sauf bien sûr si vous me dites tous non y faut pas ! :???: je commande Arduino Leonardo et ce qu'il faut avec (quoi, je ne sais pas trop) chez Lextronic à priori, dommage que ce soit loin de chez moi, j'aurais préféré en discuter au comptoir.

en somme vous avez trois jours pour répondre sinon, tant pis ! :-D :-D :-D :-D ah je sais bien faire les smileys maintenant :-D :-D :-D

Merci à Tranquille de m'avoir communiqué son enthousiasme (cf. sujet commande pour motorisation de volets, dont je m'aperçois que le titre est faux: ce sont des volets battants).
J'appliquerai Arduino ou autre à mon projet plus tard, il faut d'abord apprendre. Cela ne m'empêche pas de faire la mécanique.

Merci de vos remarques ne vous privez surtout pas !
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JCS

Compagnon
Bonjour,

Cela doit faire plus d'une dizaine d'années que je bidouille avec les PIC. Avec, j'ai fait pas mal de trucs :
Interfaces pour diviseur numérique commandé par PC, baromètre pour un édifice public, horloge de marées,
gestion de cuisson de cylindres pour fonte à cire perdue, gestion d'un apport d'air extérieur pour un insert, etc...

J'ai commencé avec les Basic Stamp, puis j'ai acheter PBC ( pic basic compiler), afin de programmer directement
les PIC 16F84, mêmes instructions et moins cher que le Stamp.
J'ai aussi utilisé la verson gratuite du compilateur basic de Mikroelektronika. Très bien, mais la doc en anglais.

Dernièrement, j'ai découvert le PicBasixc-3B (ou mieux 3H) http://www.lextronic.fr/produit.php?id=758
http://www.lextronic.fr/R966-modules-picbasic.html

Enfantin à mettre en oeuvre si l'on a quelques notions de Basic, doc en français très bien faite et gratos, logiciel gratos,
matériel de base très abordable, de nombreux modules connectables et très facile d'emploi comme les afficheurs LCD, dialogue simplifié
avec les composants I2c, etc...

Pour débuter et se faire plaisir avec des microcontrôleurs et faire néanmoins des applis très performantes, c'est parfait !

Ici un peu de lecture : http://www.lextronic.fr/~lextronic_doc/PICBASIC.pdfVoilà mon modeste avis.

JC.
 
D

du4

Apprenti
Bonjour,

J'ai pris plaisir à programmer sur des PIC. Tous les nouveaux chips sont très puissants et une ont une grande capacité de traitements.
hélas :oops: je suis dépassé par l'évolution technologique; tout va trop vite et j'ai du mal à suivre (il faut toujours s'adapter sur les nouveaux PIc)
Cette évolution technologique demande du temps et un investissement intellectuel et rien n'est simple après avoir fait un break :)
Pour bien évoluer il faut à mon avis adhérer à un club et être au contact d'autres techniciens (c'est l'idéal)
Depuis je suis passé sur ARDUINO car le produit est simple, économique et universel.
L'apprentissage est rapide, les tutos sont nombreux tout est expliqué sur le WEB :supz:
L'aide est riche en exemples et très diversifiée, c'est ce qui fait la notoriété de ARDUINO par sa capacité à répondre dans tous les domaines.

copie_10.jpg

Voici un exemple, j'ai réalisé un afficheur LCD pour lire en degré le déplacement angulaire de mon plateau diviseur.
J'en avais marre de prendre la loupe pour lire le vernier du plateau diviseur :???:
Et hop! en peu de temps le module et la mise en boîte était réalisée en 3 jours :smt007 Avec un boîtier en plastique des années 70 (récupération)
je ne me suis pas pris la tête et je suis content du résultat. Très satisfait d'avoir l'affichage en plus pour la valeur de l'humidité et la température de l'atelier. :-D
Je vais essayer de placer une photo.
A+ Francis
 
F

F6FCO

Ouvrier
Je viens juste de découvrir ce sujet, le forum est tellement vaste...
Pour contribuer au sujet, J'ai pas programmé en assembleur jadis (Z80,6502,68000,etc) et j'ai voulu m'y remettre avec la famille des 16F de Microship.
J'ai étudié le cours de BIgonoff et acheté un Pickit3. En parallèle j'ai découvert l'arduino et très vite complètement laissé tomber l'étude des PIC. L'arduino est tellement plus facile à mettre en oeuvre, et comme dit plus haut il faut savoir ce qu'on veut faire avec, pour ma part l'arduino suffit largement à mes attentes. Quelques applications:
- un manipulateur morse qui affiche le code envoyé:
http://aquaportraits.pagesperso-orange.fr/F6FCO/bidouilles.htm
- un bras robotisé qui manipule en morse:
http://aquaportraits.pagesperso-orange.fr/F6FCO/Robotique.htm


DU4, ton projet de visu d'angle sur diviseur est très intéressant, peux tu décrire le principe du capteur ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
les pic sont bien pour faire des petit truc simple , ou l'on monte le circuit pic en version dil directement sur un circuit imprimé simple

quand on a besoin d'une carte elctronique plus puissante , il y a des carte toute prete avec pic , mais beaucoup plus chere qu'arduino

avec l'arduino on peut utiliser l'arduino uno a 19euro quand on a besoin de la carte ... ce qui n'empeche pas d'utiliser un microcontroleur avr atmel seul avec le même programe que l'arduino , si on veut optimiser quelque chose avec son propre circuit imprimé : le dil 28 broche de l'arduino uno , peut etre utilisé seul sur son propre circuit imprimé

et si il faut plus puissant , il y a l'arduino due avec un microcontroleur atmel arm 32bit , et avec le même languge C simplifié que l'arduino plus petit

ce langage C simplifié est vraiment la grande qualité de l'idée arduino

il y a même maintenant des arduino avec pic 32bit !

autre qualité : les arduino on tous un circuit indepandant pour faire l'usb : le microcontroleur principal de la carte n'a donc pas a gerer les detail de l'usb : le programme que l'on fait peut donc s'occupper a 100% de la tache principale sans etre derangé par l'usb ... le microcontroleur arm du due a pourtant ce qu'il faut pour faire l'usb , mais la carte due a quand même un circuit independant pour l'usb , et 2 prise usb ! une en direct sur l'arm , et une sur le circuit usb

il semble que le C simplifié arduino ne gere pas toutes les possibilité des microcontroleur atmel : par exemple le micro controleur arm de l'arduino due a ce qu'il faut pour le bus CAN mais le C arduino ne le gere pas

il peut donc etre utile de passer aux outil de programation atmel pour faire mieux qu'arduino

mais arduino reste la façon la plus simple de commencer , et tout est disponible en francais !

j'ai commencé avec les pic ... c'est gratuit en assembleur , et la pagaille pour faire du C ... les pic que j'ai en stock vont passer aux oubliettes ! arduino me fait passer a atmel
 
L

LETARTARE

Compagnon
bonjour,
une petite remarque sur le langage utilisé sur la gamme Arduino :
le C bien sur mais aussi et surtout le C++ ce qui permet de créer de belles bibliothèques en récupérant l'existant.
Bien cordialement.
 
Haut