Petite question au Devallieriste

  • Auteur de la discussion champimatic
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

pour la procédure de réglage, je ne l'avais pas
Elle ne figure pas en propre ni dans les documents existants de la rubrique "Ressources" (lien) du forum, par ailleurs assez pauvre en documentation sur les machines De Vallière à paliers bronze :shock: ... serait t-il possible de verser ce document (et d'autres) dans ce fond commun :-D ?

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour champimatic FB29,

Effectivement, le blocage des paliers est très rudimentaire.
L'arrière est quelque part... une aberration mécanique. Ce palier sur lequel s'appuie la butée à billes sensée encaisser la poussée axiale, pourquoi ne pas l'avoir conçu avec un épaulement interne, bloqué sur le carter, tout simplement monté dans l'autre sens ? Pourquoi pas une rondelle acier rectifiée prenant appui sur la fonte ?
En cas de poussée trop intense lors d'un perçage par exemple, avec les deux simples vis pointeau, rien n'interdit un recul avec toutes les conséquences destructrices pour la palier avant.
C'est pour cette raison que je limite mes perçages. Je préfère percer moyen, le reste se faisant en alésage ; les outils carbure, c'est très rare et en petites passes.
Heureusement, la version paliers bronze broche longue, entièrement repensée, -transitoire version roulements- a permis de supprimer ce point faible tellement évident.

Bon courage,

Cordialement, JCD.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour,


Elle ne figure pas en propre ni dans les documents existants de la rubrique "Ressources" (lien) du forum, par ailleurs assez pauvre en documentation sur les machines De Vallière à paliers bronze :shock: ... serait t-il possible de verser ce document (et d'autres) dans ce fond commun :-D ?

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
Bonsoir

oui FB29 je vais tout scanner : mais ou je le mets ? dans ce post?
Martin en effet je trouve le montage des paliers un peu exotiques pour les deux paliers car en effet s'ils avaient un decolletage interieur l'ecou exterieur qui ne sert qu'à l'etancheité les immobiliseraient ! Ce week end redémontage et rodage ( si j'ai le temps ) Dis moi ce que tu en pense : je pensais... si le jeu restant entre palier AV et le fond de broche est suffisanr OK je rode , mais pour le jeu entre faux plateaux et ecrou etant donné qu'il est très faible et que l'ecrou ou plutot la bague de serrage du palier AV a de la marge je pensais tourner legèrement le palier que je puisse mettre le feutre tout de meme , avancer le palier , refaire un pointage pour la vis ( pointeau ) et ainsi ne pas dresser le fond de mon faux plateau et surtout ne pas etre obligé de dresser tous mes plateaux ( 4 )
J'ai vu que ton tour identique au mien est équipé de l'adapation pour l'appareil à tourner conique , as tu l'equipement complet ? car j'ai la barre de fixation qui va sur le banc et elle ne m'est d'aucune utilité , si tu veut elle est à toi .
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Je vois ça ce week end j"ai egalement une demande de devis de la boite d'ou provient mon tour qui n'est pas ininteressant il y a entre autre les H140 avec des rapports de boite differents les puissances egalement.....
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,
champimatic, si j'ai bien compris, tu veux faire pivoter le palier légèrement, pour ensuite l'avancer et refaire une empreinte pointeau ?
Théoriquement, je suis tenté de te dire de faire attention en avançant ce palier. Si la marge entre le pignon harnais et le carter est ajustée limite, lorsque tu vas remonter l'ensemble, ce pignon se mettant en appui sur le carter, la broche ne tournera plus !
Partant du principe qu'il y a déjà eu grattage, la broche ayant reculée, tu ne devrais pas être gêné ?
Bague frontale déposée, quel est l'espace restant broche palier ; 2-3 mm maxi je pense ?

Cordialement,JCD.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour à tous

Oui MARTIN, tu as très bien compris , La marge entre le pignon harnais et le carter devrait etre suffisant en effet l'orsque j'ai remonté le tout la semaine dernière le pignon harnais etant ferme dans le clavetage ca restait engagé quand je passait en volée j'ai bien poussé le pignon au fond et évidement la broche bloquait j'ai reculé le pignon à l'aide de deux gros tournevis pour faire le réglage . A l'oeil je dirais 5/10 eme . Je mesurerais cela au redémontage.
Ta rondelle acier prenant appui sur le carter pour la butée a bille me plais bien , j'espère avoir cela ( toute rondelle acier rectifiée qu'elles proviennent de butées à bille ou de rondelle de calage de boite de vitesse ou autre vont systématiquement dans un tiroir dédié ) A propos de cette butée à bille c'est elle qui nous embete au remontage on ne peut pas la mettre en dernier ! Moi j'ai procéder de la sorte : je mets la butée que je maintien à l'aide d'une barre au travers du palier AR puis je mets la broche en enfillant pignon etc etc, chiant de maintenir la broche , la plaque d'appui avec ses trois ressorts et de faire prendre le premier écrou à crénaux ; ensuite l'espace est juste pour poser la petite clavette on y arrive mais pas avec mes mains style battoir , j'utilise une pince à clamper . En dernier la chaine . Si tu as une autre astuce je suis preneur .
Une photo de la broche que j'avais oublié de mettre.
IMAG1567[1].jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Pas très nette avec le reflet du néon. Ce que j'avais remarqué lors du démontage c'est que : broche positionnée à fond dans le palier , le cone de celle ci dépasse largement du palier , est-ce normal ? En tout état de cause la première chose à faire : mesurer la distance restante entre palier et épaulement de broche , ensuite on avisera de la méthode à utiliser !
A propos de la rondelle acier ( fine ) que l'on pourrait inserer entre carter et butée à bille; j'espère qu'il y aura assez de place pour mettre la clavette , mais ça se sera la dernière touche le petit plus !
A bientot pour la suite des évenements.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Maintenant que la broche est démontée, est-ce que l'on peut juger du jeu broche / palier à sec ? ... et estimer les zones de contact entre les deux pièces (marquage au bleu ou autre ...) :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour FB29

La broche est remontée , je redémonte tout cela dimanche et je vous tiens au courant avec des photos plus nettes.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La broche est remontée
Ah ! déjà ! :shock: ... j'ai l'impression de poster à contre-temps :roll: ... c'était quoi l'objectif de démonter puis remonter dans la foulée :roll: ? ... tu as constaté quelque chose de particulier ? :smt017 ...

Maintenant que la broche est remontée, est-ce que tu pense devoir juger du jeu dans le palier avant ...
je tenterais bien quand même de tâter le jeu à la main avec une barre longue serrée dans le mandrin et un comparateur en appui sur la broche ou le mandrin ... dans les 4 directions haut/ bas, avant/arrière, et à 45° dans les deux sens avant-haut/arrière-bas et avant-bas/arrière haut pour mieux qualifier le défaut

Pour le moment il ne me semble pas que l'on ait qualifié le problème ... ovalisation ou bien usure régulière mais avec un problème de réglage :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

champimatic : que le cône de broche déborde à l'intérieur, c'est normal, le grattage faisant reculer l'ensemble.
Comparativement à ma machine, si tu peux extraire le coussinet avant sans problème, sur mon H130, étant bloqué par une vis de 4 entre cuir et chair placée à l'intérieur du carter, j'ai passé pas mal de temps à retrouver l'alignement !
Si je ne me souviens pas m'être empoisonné la vie avec la butée à billes, il faut reconnaitre que le remontage de l'ensemble, en solitaire, est un gymnastique manuelle.
Dans quel état est la broche ; rayures, cavités, usure inégale ?
Si c'est le cas, lors du rodage, tu ne feras qu'un copier coller des défaut... à voir ?
Comme l'écrit FB29, confirme la portée avec un marqueur, bleu ou X.
Un truc m'échappant, je vais consulter mes photos et jeter un œil directement coté plateau mandrin.

Bon courage, JCD.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai l'impression de commencer à devenir chiant ... je m'en excuse, mais quand quelque chose n'est pas logique, ou pas clair, ou que je n'ai pas compris, c'est plus fort que moi :oops: ...

le cone de celle ci dépasse largement du palier
Ce passage m'a effectivement interpellé ... à la lecture littérale j'avais compris que le cône dépassait ... mais à l'extérieur ... ce qui aurait laissé penser à un problème de réglage ... et personnellement je n'ai pas encore lu confirmation que ce n'était pas un problème de réglage ... d'autant que le palier ne chauffe pas... :smt017 ...

que le cône de broche déborde à l'intérieur
Cela semble plus logique ... mais qu'en est t-il réellement ? ... on n'a pas plus d'infos ... ni de photos ... ni de mesures :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
M

MARTIN

Compagnon
champimatic, comme le précise FB29 si tu pouvais faire un cliché, bien net, de la broche avec le coussinet en place, même sur l'établi, l'analyse des dépassements serait facilité.

JCD.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour à tous

C'est parti ce matin mais plutot mal à vous de juger ; jeu entre faux plateau et bague de serrage 0,18 mm
IMAG1570[1].jpg
 
C

champimatic

Compagnon
je dépose le mandrin , on voit bien que c'est ric rac
IMAG1571[1].jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Je dépose la bague ça commence à se compliquer sérieusement , MARTIN toi qui pensais que il devait me rester 3/3 mm...résultat 0,15
IMAG1573[1].jpg
 
C

champimatic

Compagnon
J'ote le couvercle pour verifier comme tu me l'a conseillé MARTIN afin de verifier si j'ai de la marge là ça va 21,8 en position normale , pignon à fond 20,6
IMAG1574[1].jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Que faire ? Réduire la partie filetée de la bague ? Bon je dépose tout au point ou j'en suis ça ne peut pas etre pire...La suite tout à l'heure , nous sommes en temps réel .
 
C

champimatic

Compagnon
Dépose de la chaine des deux demi bagues et de la clavette.
IMAG1576[1].jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Trop tard FB29 , ceci dit quand j'avais remonté la semaine derniere j'avais regardé le jeu au comparateur en forçant sur un rond d'acier pris dans les mors et il y avait de memoire 4/5 centièmes de jeu. Je continue la dépose.
 
C

champimatic

Compagnon
Oups une petite erreur la boche déposée j'ote le palier AV
IMAG1579[1].jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Mal barré 0,03 de jeu sur le fond du palier ! Peut-etre normal vu le peu d'espace restant entre palier et broche
IMAG1582[1].jpg
IMAG1583[1].jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
Trop tard FB29 , ceci dit quand j'avais remonté la semaine derniere j'avais regardé le jeu au comparateur en forçant sur un rond d'acier pris dans les mors et il y avait de memoire 4/5 centièmes de jeu. Je continue la dépose.

:smt039
4,5 centièmes !!! ça me semble bien peu. Rien qui ne soit ratrappable par réglage.
Faudrait mesurer le faut rond qui est plus compliqué à supprimer.

Et comme dit plus haut, tester la broche dans sont palier avec du bleu, regarder les rayures sur l'axe...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

champimatic, si il NE te reste que 0,15 en l'état, tu n'as pratiquement aucune marge de manœuvre.
Une solution de sauvetage, dresser le front de coussinet pour récupérer 1 mm voir un peu plus. Le rodage effectué, en supposant que la matière enlevée ne soit pas énorme, dans ce cas, recul limité de la broche, tu aurais peut-être une chance de sauver ta machine ?
Un autre problème en vue, le remontage impossible de la bague frontale origine. Il faudrait repenser la dite bague, avec un système de retour d'huile externe coiffant l'arrière du ou des divers plateaux ?
De mémoire, certains H130 étant passé en pièces, par le biais d'annonce via le forum, tu peux peut-être -encore- trouver ton bonheur, coussinet avec broche ?

Bon courage,

JCD.
 
C

champimatic

Compagnon
Oui effectivement ça semble peu Milodiou mais en fait ce jeu est celui à la limite du blocage de la broche dans le palier. Faux rond ! Tu veut dire ovalisation du palier AV ( si l'AR a quelques rayures il me semble correct dans la mesure ou la bague conique portant sur ce palier colle facilement comme deux cones morse ) J'ai pas de bleu je vais faire de la sanguine huile et craie ca devrait aller. Le palier AV est vraiment moche la broche pas brillante
IMAG1585[1].jpg
IMAG1586[1].jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
15
Affichages
13 143
jeannot14
J
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
367 218
momoto33127
M
Haut