Petite cintreuse

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
Ce petit post pour vous présenter ma nouvelle petite cintreuse. Je fabrique de temps à autre des porte-bagages sur mesure pour équiper des vélos de voyage au long cours. La matière première est principalement du tube Inox de Ø8 x 1mm et j'ai besoin de cintrer tout ça avec un minimum de précision. Je me suis donc fabriqué cette petite cintreuse qui me permet 4 diamètres de cintrage. Je ne pense pas que cela soit très original mais elle me rend de gros services.
Cintreuse-01.JPG
Cintreuse-02.JPG
Cintreuse-03.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
une belle petite machine !
pas mal de personnes pourraient être intéressées, des plans peut-être ?
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Belle réalisation et sans doute solide la plaque de base semble épaisse.

cdlt lion10
 
G

Gerardpich

Compagnon
En fait, je n'est pas réellement des plans (c'est mon gros défaut) si ce n'est un dessin de chacun des 2 axes. Je peux faire des photos plus précises de chaque pièce. Il me semble que cela serait suffisant pour adapter ce principe aux dimensions que l'on souhaite. Il faut préciser que l'on peut aussi cintrer des tubes un peu plus petits ( 1/4 de pouce, 7mm) mais bien évidemment pas de plus grand. En cours de réalisation, le système a un peu évoluée, je suis passé d'un galet presseur sur roulement à ce système de guide sur un palier de Ø16 pour avoir plus de rigidité et un meilleur guide du tube. ce petit projet m'a permis de progresser un peu dans l'utilisation de mes machines.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour
devine que cela va nous intéresser !
peux mettre qq photos en plus ?
merci
question c'est en acier ou en alu ?
 
G

Gerardpich

Compagnon
Le guide et les disques sont en alu, tout le reste est en acier. Je fais quelques photos demain et je post tout cela.
 
T

Taurus

Apprenti
Bonsoir
Suis intéressé aussi
J attend les photos
Merci a toi
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Jolie réalisation, et belle utilisation pour ton application, c'est propre et très fonctionnel

Pat
 
G

Gerardpich

Compagnon
Voici donc quelques infos complémentaires, j'ai retrouvé les petits dessins fait pour l'occasion. Le principe qu'il faut retenir est que le bord droit du tube à cintrer doit se trouver sur la tangente du fond de gorge du disque, il faut donc déterminer les rayons que l'on veut cintrer et positionner chaque axe de disque en fonction. Comme éventuellement, on n'a plus assez d'espace entre les axes pour tarauder des trous, le système est réversible (A et B). Vous voyez que coté B, il me reste de la place.
Cintreuse-05.jpg
Cintreuse-06.jpg
Cintreuse-04.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vibram

Compagnon
Merci pour ces explications.
je suis en train de reflechir car je vais devoir cintrer des tubes entre 18 et 40 de diamètre, un peu plus costaud donc...Mais comme je n'ai absolument aucune expérience, tout est bon à prendre :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Merci pour ces explications.
je suis en train de reflechir car je vais devoir cintrer des tubes entre 18 et 40 de diamètre, un peu plus costaud donc...Mais comme je n'ai absolument aucune expérience, tout est bon à prendre :wink:
on n'est plus dans le même domaine, ça devient de la serrurerie
 
I

insane

Apprenti
Super petite réalisation!
C'est là qu'on voit qu'il faut absolument une fraiseuse en complément du tour ou l'inverse peu importe!

Va falloir que je m'en fabrique une mais en version plus grande.....
car je ne cintrerai jamais de la tige de 8mm de diametre Pour ma part ça serait minimum 12mm et souvent du 16mm , mais plein pas de tube.

Tes porte bagages sont fait en tube ou en barre pleine?
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour Insane,
Mes porte-bagages sont presque toujours réalisés en tube Inox 316L de 8mm par 1mm d'épaisseur et sont brasés à l'argent. Pour du 12 et du 16mm voire plus, il faut imaginer quelque chose de beaucoup plus rigide type cintreuse à 3 galets par exemple.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Insane,
Je crains que cela ne convienne pas car ils précisent tube jusqu'à 1,2 d'épaisseur. Personnellement, je me serais orienté vers un système 3 galets avec poussée hydraulique. Peut-être qu'à partir d'une presse hydraulique, il y a moyen de concevoir quelque chose. Cela dépend aussi jusqu'à quelle valeur d'angle et rayon de cintrage tu souhaites aller et quelles sont les longueurs des barres.
 
I

insane

Apprenti
Bien entendu leur machine qu'il vendent une fortune n'est prévue que pour du tube...
Mais je pense qu'il y a moyen de fabriquer quelque chose de costaud qui permettre de cintrer propre du rond plein ( à condition de chauffer)

ça ne sera normalement jamais plus de 90° pour le plus fermé des angles que je souhaite faire.....
et même si d'aventure je viendrai à faire plus fermé comme angle je pense qu'en chauffant suffisamment il y a moyen de travailler la matière proprement
Qu'en pense tu?
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bien entendu leur machine qu'il vendent une fortune n'est prévue que pour du tube...
Mais je pense qu'il y a moyen de fabriquer quelque chose de costaud qui permettre de cintrer propre du rond plein ( à condition de chauffer)

ça ne sera normalement jamais plus de 90° pour le plus fermé des angles que je souhaite faire.....
et même si d'aventure je viendrai à faire plus fermé comme angle je pense qu'en chauffant suffisamment il y a moyen de travailler la matière proprement
Qu'en pense tu?

Je n'ai pas d'expérience là-dessus.
 
Haut