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Petit charriot et tourelle HN170

Discussion dans 'Tours' créé par gillesR, 13 Janvier 2015.

  1. gillesR

    gillesR Apprenti

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    Petit charriot et tourelle HN170
    Bonjour à tous

    J'ai acheté depuis peu un tour H. Ernault Batignolles HN170 (voir rubrique présentation) de 1954 et entreprend de le remettre en route.

    le petit charriot étant très dur voire impossible à manoeuvrer, je l'ai démonté
    HN13.jpg

    Il n'a pas du faire de cônes depuis un moment, ce tour là

    J'ai trouvé une brasure bizarre
    dessus
    HN11.jpg
    et dessous
    HN12.jpg

    Merci de me confirmer que les bossages (rivets sont faits pour indexer la tourelle et qu'il devrait y avoir les logements correspondants sur la face inférieure de la tourelle. J'ai aujourd'hui une tôle découpée pou laisser passer la surépaisseur de brasure.
    est-ce que la vis centrale de tourelle n'est pas censée se démonter ?
    Si quelqu'un a schéma d'origine ou connait ce montage, je le remercie par avance de son aide.
     
    Dernière édition: 26 Décembre 2015
  2. laboureau

    laboureau Compagnon

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    Petit charriot et tourelle HN170
    Bonsoir GillesR
    çà à été resoudé à l'électrique,
    Oui la tige M20 doit se démonter, du dessus vers le dessous.
    Si tu veut démonter, met un tube dessous plus grand que le diamêtre que l'on vois.
    Pour faire un bon appuis, et ne pas recasser la pièce.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  3. gillesR

    gillesR Apprenti

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    Petit charriot et tourelle HN170
    Merci de ton aide jpal@7
    C'est bien viendu :-D comme tu as dit. je pense que la réparation est une brasure vu la couleur (pas très net sur la photo)

    La hauteur au dessus du charriot est de 95 mm : diamètre maximal 190.
    Quand j'empile les cotes :
    du petit charriot dessus + dessous ,
    de la partie inférieure de la tourelle posée sur les plots,
    j'arrive à 70 mm.
    En installant un des rares outils 20x20 que j'ai, l'arête de coupe est à 82 mm si je le pose sans cale.*
    Il faudrait dle remonter de 13 mm pour arriver au 95 ce qui est impossible du fait de l'ouverture de 32 mm du porte outil.

    Je pense donc faire une cale de réhausse de la tourelle de 10 mm d'épaisseur. Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
  4. laboureau

    laboureau Compagnon

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    Petit charriot et tourelle HN170
    Bonsoir GillesR
    C'est faisable, une plaque en tole de 12 dressée des deux côtés.
    Et tu nous ferat une belle photo de face, tu tour svp.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  5. gillesR

    gillesR Apprenti

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    Petit charriot et tourelle HN170
    Voilà une petite photo de face mais pas très belle.
    La tourelle et le petit charriot sont démontés.
    HN14.jpg
    le liquide de coupe a été changé et tout le circuit copieusement rincé avec un peu d'eau de Javel pour tuer les bactéries.
     
  6. laboureau

    laboureau Compagnon

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    Petit charriot et tourelle HN170
    Bonsoir gillesR
    OK c'est bien çà un HND170, pas loin de 1,5T et pas facile pour le déplacer avec le bac qui déborde
    tout autour,
    Il à une barre de butées tournante.
    il faut mêttre des tubes 26x34 ou 21x27, 3 sous chaque pieds et replacer celui qui sort devant ainssi de suite.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  7. gillesR

    gillesR Apprenti

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    Petit charriot et tourelle HN170
    Bonjour,
    C'est un modèle en 1m d'entrepointe
    HN15.jpg
    1 photo un peu plus nette

    La doc des HN présente sur le site n'est pas exactement celui-là mais elle donne 1T7.
    Pour le déplacer j'ai un jeu de rouleurs qui supporte 6T avec un timon donc la manutention n'est pas un problème : je l'ai tourné tout seul dans l'atelier

    La barre de butée était effectivement une option à l'époque. Elle agit sur la barre de charriotage en faisant glisser l'entrainement par friction.
    Avec le bac débordant, la manoeuvre de la poignée n'est pas super pratique : impec pour se taper les doigts :)

    J'ai quelques soucis de doc qui ne correspond pas.
    Par exemple j'ai une position harnais et une position volée (pas de deuxième harnais)
    Les deux leviers de la boite dans le pied gauche ont respectivement 2 et 4 positions ce qui fait avec la combinaison harnais volée (seulement) 16 vitesses.
    La doc mentionne 18 (6 sur la boite x 3 de 1er, deuxième harnais et volée).
    Est-ce que quelqu'un a des données sur cette question ?
     
  8. gillesR

    gillesR Apprenti

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    Petit charriot et tourelle HN170
    Aujourd'hui un peu de démontage


    vidange de la boite d'avances :

    [attachment=0]HN16.jpg[/attachment
    HN17.jpg


    C'est crado !!
    En plus la peinture (jaune de l'intérieur des fonderies se décolle : pas super..

    Il manque 2 vis sur les 3 de la barre de charriotage : -> réparé 3 vis neuves HN16.jpg
     
  9. gillesR

    gillesR Apprenti

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    Petit charriot et tourelle HN170
    Bonsoir à tous

    suite de la remise en route de mon HN170
    Mon viseur de circulation d'huile poupée étant illisible, il a eu droit à un petit démontage :
    HN20.jpg
    On comprend pourquoi !
    http://www.usinages.com/posting.php?mode=reply&f=23&t=73655#
    Après nettoyage de toutes les pièces, on voit bien le filet d'huile quand le moteur et donc la pompe marche !

    HN23.jpg

    Une petite vue des mèches coton neuves pour crabix :)
    HN21.jpg
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. crabix

    crabix Nouveau

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  11. gillesR

    gillesR Apprenti

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    Petit charriot et tourelle HN170
    Bonjour,
    Ceux qui suivent :) se rappellent que le carter de la tête de cheval de mon HN170 était bien fendu :
    HN2.jpg

    C'est une fonte d'alu

    Après démontage de la charnière et du bouton de fermeture, direction le soudage.

    Et au retour l'extérieur :
    HN25.jpg
    et l'intérieur :

    HN26.jpg

    Après limage et meulage et ponçage :

    HN27.jpg

    HN29.jpg

    Le soudeur est un pro !!
     
  12. Yozgain

    Yozgain Apprenti

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  13. gillesR

    gillesR Apprenti

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    Petit charriot et tourelle HN170
    Super !!
    Merci . C'est effectivement la même boite que le mien.
    Pourtant pas très courante car 8 rapports (2x4) qui donne 16 vitesses avec la position harnais
    le montage 6 rapports (2x3) qui donnait 18 vitesses avec harnais 1, harnais 2 et volée était plus répandu.
     
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