1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perceuse TITAN TTB346

Discussion dans 'Perceuses' créé par g98b, 11 Mars 2012.

1. g98b

g98b Nouveau

Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Perceuse TITAN TTB346
    bonjour
    voila j ai fait l achat d une perceuse a colonne Titan ttb 346 700 W mono mandrin C.M ø16 course de 85mm bon pas le top de chez top mais assez costaud pour faire mes petites bricoles !!
    j aurai voulu savoir si l on peut mettre un vario et faire une modif du genre jauge plus precise , j ai mis une table croisé dessus et aussi mettre des jauges longitudinale et transversale , est ce possible et comment !

voici la chose en question

merci de vos reponse + phil

2. mobymatic

mobymatic Nouveau

Inscrit:
    19 Septembre 2011
  3. Strofe

Strofe Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Oise, Beauvais
    Perceuse TITAN TTB346
    Bonsoir

Elle fonctionne très bien cette perceuse. Elle fait des trous ronds en plus.

Par curiosité et comme je lis pas mal de posts sur l'inversion de sens de rotation. J'ai décidé de regarder de plus près le moteur.

1°) Débrancher la machine du secteur et ouvrir la plaque à bornes.
    IMGP4501.JPG
    2°) Débrancher le condensateur et mesure Ohmique.
    Mesure.jpg
    3°) En déduire un schéma simplifié.
    Schéma 1.jpg
    4°) un petit tour sur le site de Labobine
    5°) Test d'un branchement.
    Schéma 2.jpg

Et voilà un moteur à 2 sens de rotation.....

Un petit montage à faire et pourquoi pas une taraudeuse...... ou autre chose.....

Je décline toute responsabilité sur les tests que vous pourriez faire...

De mon côté je regarde pour une variation de vitesse électronique...

A+

4. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Perceuse TITAN TTB346
    Bonjour,

attention : les tentative de variation de vitesse par des moyens électroniques ne donneront rien de bon , sur cette perceuse, avec ce type de moteur (comme pour quasiment tous les moteurs mono a condensateur !)

soit ça ne marchera pas, ou grognera, chauffera exagérément , et finira par griller quelque chose ! (si c'est pour esquinter un variateur, ou faire sauter les plombs, ou pire griller le moteur, ce n'est pas une avance ...)

soit, peut être, ça variera, mais dans une gamme bien limitée , et au prix d'une perte considérable de couple ! (au point de rendre inutilisable la machine dès que le foret forcera un peu ... la variation de vitesse de moteurs mono n'est guère viable que pour des applications tels que des ventilateurs ménagers , des hotte aspirante, ou des circulateurs de chauffage central , applications ou le couple est tres faible ! )

sloup

5. nexty

nexty Ouvrier

Inscrit:
    28 Janvier 2011
    Localité:
    Silenrieux (Belgique)
    Perceuse TITAN TTB346
    Hello,

j'ai moi aussi fais l'acquisition d'une perceuse Titan recement - je dois dire que pour le prix elle est sympa;

je peux avoir ton retour d'experience sur:

1) la table croiser? possible en prennant des passes vraiment petite, de "fraiser" dans de l'alu, ou acier rapide?
    2) le changement de rotation, aurais-tu plus de details, ce m'interesse, mais je ne suis pas vraiment caller en elec...

merci!

6. Strofe

Strofe Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Oise, Beauvais
  7. nexty

nexty Ouvrier

Inscrit:
    28 Janvier 2011
    Localité:
    Silenrieux (Belgique)
    Perceuse TITAN TTB346
    Hello,

jusque la changer un fils je pense en etre capable :)

par contre mon modele differe un peu; j'ai la Titan B435 - le condo est deporter enfaite; voir photo

il faut que je couple le Brun avec 1 cable du condo correct?

avons nous une possibiliter d'utiliser un interupteur (3 position par exemple)? je pense que oui;

interupteur ouvert, laisse passer le courant dans le sens horlogique, interupteur fermer, ne laisse pas passer le courant dans le bornier pour le sens horlogique, mais bien dans le sens antihorlogique...

correct?

merci a toi d'avoir pris le temps de faire un PDF!!!

8. Strofe

Strofe Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Oise, Beauvais
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. nexty

nexty Ouvrier

Inscrit:
    28 Janvier 2011
    Localité:
    Silenrieux (Belgique)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. Strofe

Strofe Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Oise, Beauvais
  11. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Perceuse TITAN TTB346
    Bonjour

Pour la variation une bonne réponse a été faite c'est un moteur asynchrone avec capacité, pas prévu pour bien tourner en faisant varier sa vitesse électronique.

Vous avez des courroies donc pas de pb et vous n'êtes pas obliger de tourner tjs à la vitesse max théorique compte tenu de la matière, donc vous pouvez changer de courroie pas trop souvent ...

Pour la table croisée et votre perceuse, les réponses sont tjs les mêmes à juste titre, une perceuse n'est pas une fraiseuse, risque de chute du mandrin, roulement pas fait pour, rigidité de la perceuse...
    Sauf à faire de grosse transformation qui couteraient plus...

La table croisée j'en ai une cela aide pour le positionnement des trous mais il y a plein de jeu...

Pour les jauges, vous pouvez bricoler un pied à coulisse numérique, mais est ce indispensable d'avoir une telle précision ?
    Pour la profondeur c'est vraiment à ce point imprécis comme vous le dites pour "vos bricoles" ??

cdlt lion10

12. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    Perceuse TITAN TTB346
    bonjour
    je lorgne aussi sur cette perceuse , et comme apparemment ici certains l'ont déjà j'ai 2-3 questions:

1- quel est l'encombrement de la bête ?
    c'est à dire en hauteur avec le capot des poulies levé (mon sous-sol n'a pas 3m sous plafond et l'établi existe déjà)
    en profondeur entre l’arrière du boitier du moteur (ou autre élément plus en arrière) et le devant de la semelle ? (l'établi a 65 cm et je ne peux pas l'écarter du mur)

2- pour ceux qui ont assemblé la perceuse, si besoin est-il envisageable de scier (scie à main) 4 ou 5 cm de colonne ou doit-elle être coupée très droite et orthogonale ?

3- on trouve des mandrins de rechange ?

4- est-elle assez rigide pour percer sur des tubes sans déraper n'importe où?

à part ça, j'ai aussi un étau à mouvements croisés acheté il y a quelques années ... je pensais l'utiliser pour effectuer des perçages successifs, mais sa géométrie ... pas terrible: la queue d’aronde inférieure à 1 mm de non parallélisme, du coup pour ne pas coincer je ne peux pas serrer le lardon, donc le jeu à l'autre extrémité ... :mad: en plus la vis est en biais et +/- rectiligne, d'où des points durs dans la rotation ... une cata :smt022

13. Strofe

Strofe Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Oise, Beauvais
    Perceuse TITAN TTB346
    Bonsoir

1- quel est l'encombrement de la bête ?
    c'est à dire en hauteur avec le capot des poulies levé (mon sous-sol n'a pas 3m sous plafond et l'établi existe déjà)
    1100 mm maxi
    en profondeur entre l’arrière du boitier du moteur (ou autre élément plus en arrière) et le devant de la semelle ? (l'établi a 65 cm et je ne peux pas l'écarter du mur)
    590 mm maxi
    2- pour ceux qui ont assemblé la perceuse, si besoin est-il envisageable de scier (scie à main) 4 ou 5 cm de colonne ou doit-elle être coupée très droite et orthogonale ?
    une coupe assez droite serait un plus..
    3- on trouve des mandrins de rechange ?
    Sur Otelo par exemple...
    4- est-elle assez rigide pour percer sur des tubes sans déraper n'importe où?
    Je pense que oui, je suis très content de mon achat, mais il faut un bon traçage, pointage et de bons forêts

A+

14. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    Perceuse TITAN TTB346
    merci pour tout, du coup j'ai acheté, elle est installée. je ne m'en suis pas encore beaucoup servi
    effectivement il aurait été possible de raccourcir la colonne de quelques centimètres. finalement ça passe comme ça.
    la plaque de base était fendue, brico- a changé la plaque et la nouvelle est mieux conçue (!)
    j'ai ajouté des rondelles (graissées) sous les vis de blocage de la table de perçage (1 vis sur la colonne et 1 sur la rotation de table), ça marche bien mieux maintenant.
    il va falloir que je me prévois un marche-pieds, car sur mon établi de 90cm, les poulies sont un peu trop hautes
    on peut trouver des courroies juste un peu plus longues ? où? pour certaines vitesses c'est trop tendu

les boulons pour brider l'étau tournent dans les glissières de la table :???: vous faites comment ?
    l'étau est "moyen". mais il évite d'en acheter un de suite

je trouve qu'elle est assez bruyante en rotation (à vide)(ça grogne), c'est normal ?
    le mandrin est emmanché sur un axe mâle qui lui-même à l'air d’être un cône (morse?) dans l'axe de la perceuse, d'ailleurs un chasse-cone est fourni ... je peux oser taper ? ou je risque d'esquinter un truc ? (en tapotant: pas d'effet)

l'inversion de rotation est intéressante, je regarderai ça un de ces jours

comment vous faites pour bloquer les petits lasers une fois la bonne position trouvée ?

15. Strofe

Strofe Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Oise, Beauvais
    Perceuse TITAN TTB346
    Bonjour

Comme je suis curieux, j'ai déjà démonté le cône morse...... Il n'y a pas besoin de frapper fort, mais il faut penser à retenir le mandrin (cause de la gravité, la gars avec la pomme)... :axe:

Sur ma perceuse, ils ne tournent pas ???? Il y a deux plats qui empêchent la rotation.

Oui un peu, mais avec le temps ça s'atténue...

la poulie centrale permet d'ajuster, je n'ai pas de problème.

Si tout va bien je fait la modification ce weekend.

Je ne les ai pas utilisé, il faudra que je regarde un jour ou l'autre....

A++++

Chargement...

Partager cette page