Et un nouveau projet un... dans l'Oise à Beauvais

  • Auteur de la discussion Strofe
  • Date de début
S

Strofe

Apprenti
Bonjour

Je souhaite construire ma première CNC.

Usinage : Bois (méduim, contre plaqué, pin) Aluminium
Dimensions d'usinage 800x600x150

En surfant sur ce très riche forum j'ai glané plein d'informations.

Je souhaite donc vos avis sur :

1°) Kit Alimentation, Interface, Drivers, Moteurs

3 Nema23 270 oz-in stepper motor cnc kit with limit switch

2°) Plans Merci VOLAY
http://www.cncroutersource.com/support-files/cnc_router_jgro.pdf
Je pense les refaire pour les adapter à mon idée.

3°) Broche
KRESS FME 1050 (enfin je pense) il y a peut-être meilleur rapport qualité prix.

Pour le guidage et les translations, je creuse. Mais je suis ouvert à tous les conseils.

Au plaisir de vous lire

Christophe
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sup

Apprenti
c'est pas un flop mais qu'est ce que tu veut qu'on te dise ?
pour usiner de l'alu a mon avis il faut au minimum je dit bien au minimum un guidage par douille à bille sur un axe rectifié supporté.
pour la transmission tu a le choix :
- vis trapezoidale = + pas cher - précision correct --perte de puissance due au fortement de l'écrou (sauf avec le montage avec roulement à bille incliné)
- vis à bille = + très précis + pas de perte de puissance - cher
- courroie = + pas trop cher + précis + possibilité de grande longueur - mise en oeuvre
- crémaillère = + pas trop chère + précis - mise en oeuvre
- chaine = + pas cher - apparemment correct niveau précision - mise en oeuvre

bon en gros c'est ça.
le problème c'est que tu n'indique pas la précision désiré.
fouille le forum il y a toute les infos pour faire la première CN, a part si tu a une idée de génie , n'invente rien mais adapte en fonction du budget.
 
V

VOLAY

Apprenti
N' hésite pas a poster des croquis ou des photos des différentes modifications sur tu va apporter au plans d'origine.

J'ai déjà quelque peu modifié les plans d’origine pour les adapter a mes vis trap et leurs supports maison.
Le principale défaut de cette machine c'est que le chariot a tendance a "balloter légèrement"
pour corriger cela j'ai du mettre des tubes plus rigides que ceux d'origine et resserrer les tubes pour qu'il n'y ai pas de jeu avec le chariot en réalisant des fenêtres. (en rouge sur le dessin ci dessous)

face10.jpg


l'autre modification qui peut être intéressante à réaliser, c'est d’élargir le contact entre le chariot et le rail

top10.jpg


Bon courage....

Désolé pour la qualité des schémas, mais la C.A.O est réalisée sur MS-Paint ! :-D
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

Désolé pour ce long silence.

Merci pour ces différents éléments. Je commence la mise à jour des plans sur Solidworks. (je ne suis pas un pro ça va prendre du temps) Mais cela me permet d'analyser l'ensemble des points.

Concernant ce point :
1°) Kit Alimentation, Interface, Drivers, Moteurs

http://www.aliexpress.com/store/704...-stepper-motor-cnc-kit-with-limit-switch.html

Vous en pensez quoi ??

J'ai installé EMC2 sur mon vieux portable. C'est tout pour l'instant.

A bientôt
 
S

SETH

Apprenti
Le kit est bien, les moteurs sont suffisant, à part qu'il est en port // :sad: rien à dire, c'est un bon choix.

Par contre sur ce plan de CNC, je trouve qu'au vue de la largeur de la CNC, le Y utile s'avère pas énorme du tout, il y a moyen de gagner une bonne 15 cm de cm en déportant les 2 flancs sur les côtés.
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour

Je n'ai pas abandonné mon projet.. Mais je surfe sur le web pour trouver des idées. C'est fou le nombre de sites et de projets.

J'ai commencé à jouer avec Solidworks.. C'est pas comme le vélo...

Je pense m'orienter vers des guides linéaires supportés et des vis à billes.

Au lieu de faire mes plans et acheter, je pense acheter le guidage et faire les plans en conséquence.. Je sais c'est étrange, mais coté finance c'est intéressant. Il y a des kit qui sont intéressants.

SBR16-300/800/1300mm+12 blocks+3 RM1605-350/850/1350mm+3 (BK/BF12)+3 couplers

Je crois que je vais craquer...... :eek:

Vous en pensez quoi ???

A+
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

Enfin de bonnes nouvelles....

J'ai la possibilité d'obtenir quelques chutes d'alu Tube rectangulaire 60x40 ep3.... cela va me permettre d'avoir une structure assez rigide.

Au fait j'ai commandé les guides et les vis sans fin du post précédent....

Je modélise les pièces sur solidworks... Je vais bientôt commecer la modélisation de ma futur machine.

Je lis vos postes avec beaucoup d'intérêt. Je prend des notes et fait des croquis.. C'est très riche comme site.

Dès que j'ai du concret je poste des images et ou photos.

Bonnes Pâques
 
Z

Zm@steR

Nouveau
Salut Strofe,

je vais suivre ton projet avec une attention toute particulière.
En effet après deux mois où j'ai éplucher les forums d'Usinage et de CNC Zone, j'ai sauté le pas et je viens de commander le même kit de guides.
Au passage j'ai regardé presque le même kit électronique mais je met la commande en standby faute de moyens.

Bon courage pour la suite.

Cdlt.
Z
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

Arrrfff toujours le même problème... €€€€€

Mon colis a été expédié le 6 avril....

Je te tiens au courant.

Cela sera intéressant d'échanger sur les idées à mettre en oeuvre.

A+
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

IMG_20120425_195947.jpg
C'est Noël

Maintenant deux axes de travail :

1°) Dessin sous Solidworks...

2°) Achat des moteurs, des cartes......
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour

Enfin de retour...

J'ai modélisé les pièces et je commence les dessins.

J'ai difficilement accès à des plaques en alu d'épaisseur suffisantes.
Je pense donc à un compromis entre une tôle de 3mm en sandwich de plats de 60x10 mm en Aluminium. Le tout sera vissé.

Course Z = 150 mm.

Voici les premières esquisses.

ZP01.jpg

ZP02.jpg

ZP03.jpg


Merci de vos remarques constructives. J'attends un Kress 1050 i pour ma cnc....
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

Un petit up... :axe:

Je compte commencer le débit des pièces demain. Si vous voyez un bug ou une améliration, je suit tout ouïe.

A+
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

ben pour moi, ça me parait OK.
Mais je dois dire que je ne suis pas un expert en la matière, pour preuve c'est Micluc qui a fait mon bloc Z. :lol: ( car je n'avais pas les outils pour le faire :???: ).

Ce que je peux te dire c'est que tu as bien placé les rails supportés car ce ne sont pas eux qui doivent rigidifier la plaque support de la broche. :smt023
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour

Merci pour ton avis ellogo67. (vu ton expérience dans le domaine ça compte beaucoup).

Un truc me chiffonne tout de même c'est le porte à faux de la fraiseuse et des blocs à billes.

A+
 
E

ellogo67

Compagnon
Si tu as peur de ça, tu peux toujours écarter un peu plus les blocs mais au détriment de la course totale de ton Z. :???:
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour

ça commence à bouger. La CAO c'est bien, mais j'avoue que le papier et le crayon sont plus simple pour moi.

Après pas mal d'attente et de réflexions. J'ai enfin commencé...

Pour le matériel, j'ai acheté une perçeuse et un touret brico. Oui, je sais c'est pas pro, mais moi non plus alors... Et puis budget pour la CNC ou le matériel d'atelier. J'ai contrôlé à comparateur la broche de la perçuse (2/100°) donc cool. Par contre le mandrin (15/100°)...
Perceuse.JPG

Touret.JPG


Pour le traçage, j'ai emprunté un trusquin, ça change tout un bon traçage.
Trusquin.JPG

Le marbre, c'est mon établi.. :prayer:


PS : le bruit de fond, c'est mon épouse qui passe l'aspi dans ma voiture. :-D

La suite :
1°) remplacer les vis TF+ Rondelles par des Chc.
2°) finaliser l'écrou à billes. (la pièce est un simple proto)
3°) trouver une solution pour la fixation de la Kress --> Ø43 mm ... Grrrrrrrrr
... la table et le reste

Investissement à faire
1°) les moteurs PAP
2°) l'alimentation, les cartes drivers et la carte interface 5 axes.. (2M542 ou M542 ??)

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

Après un standby complet, je viens de reprendre.


L'axe Y est presque terminé (reste les poulies)

Je dois attaquer les axes Z et X.. j'hésite sur la réalisation...
structure soudée = problème de soudure...
structure boulonnée ou rivetée en tubes Alu ??
Structure en Profilés alu ??

J'attaque le câblage de l'armoire et la préparation du PC (récupération..) Je bosse sur le schéma de câblage (sécurité, protection, ...)

A+
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

Enfin du mouvement sur le projet.. pas les moteurs, moi....

Sur plusieurs topics j'ai noté des problèmes de chaleur dans les armoires. J'ai donc intégré deux sécurités.
La première préventive avec un ventilateur 1,7 m3/min (ça souffle)
La seconde avec un thermostat à 2 niveaux. (Le premier à 35°C avec l'allumage d'une LED, le second à 55°C avec mise en sécurité de la machine --> Arrêt de tout sauf la ventilation)

Voici les schémas.
1°) Alimentation 5V pour le et 12V
Alimentation.JPG
Alimentation 5 et 12 V
2°) Thermostat 2 niveaux (c'est pas un LT1014 mais un LM324)
Thermostat.JPG
Thermostat 2 niveaux
3°) Câblage de l'armoire
Armoire CNC.JPG
Armoire CNC

Tout est câblé.... Je fais des photos demain.

A+
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour

Je viens de faire quelques photos.

La base est une carcasse de l'unité centrale d'un PC.
3_4 Avant.JPG
3/4 Avant
3_4 Arrière.JPG
3/4 Arrière

L'intérieur avec le positionnement des Drivers en étoile afin de prendre le flux d'air entrant. (Reste la place pur un 4 ième axe. Mais ce sera peut-être une autre aventure...
Intérieur Global.JPG
Intérieur Global
Intérieur Zoom Drivers.JPG
Intérieur Zoom Drivers

Sous la carte 5 axes, j'ai placé l'alimentation 5 et 12V et le thermostat 2 niveaux.
Alimentation 5&12V.JPG
Alimentation 5&12V


Je vais terminer la configuration du PC et brancher les moteurs pour tester toute la partie électrique... Il faut aussi que je fasse la signalétique.

A+
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

La partie électrique est semble-t-il opérationnelle.... Reste les Axes X et Y..... le plus difficile pour moi....

L'identification est terminée.
Identif_AV.JPG
Identif_AV
Identif_AR_H.JPG
Ident_AR_H
Identif_AR_B.JPG
Identif_AR_B

Voici la carcasse (reste) du pc qui est devenu une petite armoire CNC...
Avant.JPG
Avant

Je viens de commander ma Licence Mach3 FR. Grrrr sa tourne pas en Seven 64 Bits... Je venais de refaire un poste. Et hop formatage et XP. ça c'est facile.... :axe:

A+
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour

Après quelques tests de soudure à l'ARC, c'est décidé je fais une structure ACIER soudée.

J'avais le problème de la matière à trouver.... Et je me suis rappelé qu'à Beauvais il y a NOZAL (devenu : KDI)

J'ai fais quelques calculs sur http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html..

Je vais donc faire la structure en Tube Carré de Construction 50x50 épaisseur 3 mm...

Voici les modélisations.
CNC01.JPG
CNC01 1550x855 H = 800 mm
CNC02.JPG
Plateau Contreplaqué marine pour plancher de Camion 700*780 épaisseur 28 mm
CNC03.JPG
KRESS 1050m

Il manque les goussets...

Si vous voyez une coquille merci de m'alerter...

Je pense acheter les profilés demain.... 4 tubes Carrés Construction S235JRH BC de 50x50 épaisseur 3 = 159 €... y a plus qu'à...

A+
 

Sujets similaires

Haut