Général Perceuse DONAU Danuflex 135/145

  • Auteur de la discussion julienvallee
  • Date de début
J

julienvallee

Nouveau
Bonjour je suis à la recherche d'une perceuse qui aurait un manuel d'utilisation, d'entretien de cette perceuse merci.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@julienvallee bienvenue sur usinages.com.
Pourrais tu nous mettre une photo de cette perceuse histoire de voir si elle est unique ou copié d'une ou d'autres.
A+Bernard
 
J

julienvallee

Nouveau
Bonjour, @chabercha

1689076466938.png


1688988874277.jpg


Hier matin nous avons baisser la machine sur son axe vertical et nous n'arrivons pas à la remonter. Le moteur essaie de tourner on a bien un ordre electrique mais il n'arrive pas à la faire monter si quelqu'un a une piste je suis preneur.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pas commun comme perceuse :wink:
Comme souvent, panne électrique ou mécanique ?
Le moteur ne tourne pas, trouver pourquoi (fin de course coincé) au mieux.
Le moteur tourne, problème mécanique, clavette, pignon ?
A+Bernard
 
A

Alex31

Compagnon
qu'est ce que c'est sous le capot ventilation rallongé? un ventilateur indépendant, ou un frein?
 
J

julienvallee

Nouveau
Bonjour @Alex31 il y a un ventilateur et un frein à disque. Le frein est alimenté. J'ai eu la même idée que toi mais l'engrenage tourne legerement et bloque sur un point dur j'ai l'impression.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

La machine a t'elle été déménagée dernièrement ??

Je regarderai du côté de l'armoire électrique, serrage des borniers.

Tout le reste de la machine fonctionne normalement (broche, pompe) ??

As-tu un moyen de soulager la tête pour l'aider à remonter (cric, palan) ??

Cdt.
 
J

julienvallee

Nouveau
@Le Prolls la manchine n'a pas été déménagée. tout le reste fonctionne. J'ai tiré dessus avec un palan 1 tonne pour l'aider ca n'a rien changer. je vais vérifier les bornes mais le courant passe bien.
 
A

Alex31

Compagnon
on dirait qu'il y a une Transmission par courroie entre le moteur et l'Axe vertical


si c'était moi, je détendrais la courroie, pour voir si le moteur tourne (avec les commandes elect), si oui, le pb vient après la courroie, si non, ben, .... ça vient d'avant:smt003


au cas où
jette un coup d'œil sur les lardons des queue d'aronde (si il y en a), mais pour les relâcher, il faudrait savoir dans quel sens ils serrent
 
J

julienvallee

Nouveau
Bonjour

Je continue dans la lignée de cet échange. la machine ne fait plus de bruit en hiver. Serait il possible que le type d'huile puisse jouer? quelqu'un a deja eu ce type de probleme sur une perceuse à colonne? On met de la DTE auriez vous une huile à préconiser qui garde plus de viscosité face à la chaleur?
 
F

FB29

Rédacteur
Très jolie machine :smt041 !!

la machine ne fait plus de bruit en hiver
Cela dépend surtout de la variation de température dans le local où se trouve la machine. Quelle température ambiante en été ? et en hiver ?

Et le problème de la machine bloquée en bas, il a été résolu comment :-D ?
 
J

julienvallee

Nouveau
35 degres en été - 18 degres en hiver

Le probleme s'est résolu de par la température (c'est mon hypothese) mais je pense que cela va revenir avec les chaleur d'ou ma question sur le type d'huile ;,)
 
J

julienvallee

Nouveau
L'atelier se situe au centre de l'atelier . Pas de place particulière.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Existe-il un contact fin de course pour limiter la descente vers le bas, sinon il faut se méfier certains déplacements avec vis et noix peuvent se bloquer en fin de course purement mécanique.
Si tu tournes la poulie crantée inférieure est ce que la tête remonte ?

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

julienvallee

Nouveau
@guy34 je me suis trompé c'est la perceuse qui est au centre de l'atelier bien sur. ou alors je n'ai pas compris la question

Bonjour,

Existe-il un contact fin de course pour limiter la descente vers le bas, sinon il faut se méfier certains déplacements avec vis et noix peuvent se bloquer en fin de course purement mécanique.
Si tu tournes la poulie crantée inférieure est ce que la tête remonte ?

Cordialement.
Jean-Michel.
oui il y a un contact de fin de course mais pas de rapport avec la problématique.

Impossible de tourner la poulie crantée lorsqu'elle est bloquée car il y a trop de résistance.

Comme je l'ai dit plus haut à l'instant T je penche sur une problématique potentielle de type d'huile qui deviendrait trop liquide en cas de chaleur ou perdrait ces propriétés. je prend tout conseil de type d'huile.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
467
rabotnuc
R
Haut