1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

perçage laiton.

Discussion dans 'Divers' créé par teissedre, 21 Juin 2016.

1. teissedre

teissedre Compagnon

Inscrit:
    12 Mai 2008
    Localité:
    paris et haute-loire
    perçage laiton.
    Bonjour.
    Un sujet récurrent.
    Foret "avalé" ,"vissé" lors d'un perçage dans du laiton.
    Avant de demander des conseils j'ai fait le tour des réponses et je me pose (et vous pose) la question suivante.
    Je dois faire un nombre important de trous débouchant de diamètre 12 dans du laiton.
    J'avais commencé par utiliser un foret étagé .Grosse erreur!
    J'ai trouvé à un prix raisonnable un foret spécial laiton de marque Titex plus neuf mais de 11 mm.
    Puis-je l'utiliser et finir avec un foret classique de 12 ou vais-je avoir le même probléme de "vissage"?
    Deuxième question ,pour utiliser un foret classique dans du laiton ,on parle le plus souvent de "moucher " la pointe.
    Qu'est ce que cela signifie?
    Merci de vos réponses .
    Cordialement.
    Teissedre

Foret Titex plus pour 10 euros
    upload_2016-6-21_18-32-33.png

J'ai bien trouvé ces forets de 12 mais sans marque .5 pièces pour 10 euros !!
    upload_2016-6-21_18-34-37.png

2. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    perçage laiton.
    bjr, quand tu regardes la pointe d'un foret, ça n'est pas vraiment une pointe, il s'agit de meuler deux rayons sur cette pointe pour amincir la largeur de l'âme. A +

3. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    perçage laiton.
    Bonjour,
    les forets "avalés" ou "vissés" c'est bien souvent un problème de perpendicularité entre le foret et la surface de la pièce à percer, aussi sa fixation,par étau non fixé à la perceuse par exemple ou simplement tenue à la main,,,,
    Une équerre sérieuse, vous fera corriger si nécessaire le défaut, une lubrification continue parce que le laiton , le bronze et le cuivre ont tendance à se dilater très rapidement,
    ce défaut a tend

4. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    perçage laiton.
    Ps, tendance à arriver quand on débouche du trou,,, c'est un peu la même chose qui se passe quand on as des forets à queue tenon et cône qui sont embarqués par la pièce,,,
    Si c'est possible ; un avant trou d'au moins de la largeur de l'âme du foret la partie qui ne coupe pas à la pointe du foret on peut aussi l'amincir sans toucher les lèvres coupantes, le respect de la vitesse de coupe, la possibilité de percer de chaque côté de ta pièce au moins que le cône des lèvres soit marqué ,,, enfin de débouchage, c'est plus aisé et plus net en travail,
    J'avais souvent à percer des barres de cuivre pour les armoires électriques, pas question de les percer à la main, toujours sur une perceuse sérieuse,,
    Si c'est pour un tour, vérifie bien que tu sois dans le point de centre ou face au téton si tu as dressé ta face,un décalage très minime et les gougures se coincent d'un côté et c'est la fête ,,A+

5. jojo27

jojo27 Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2012
    Localité:
    eure 27
    perçage laiton.
    Bonsoir ,
    Regarde sur le forum , dans recherche tape petit manuel sur les forets ,tu devrait trouver la façon de faire l'affutage du foret .( je ne sais pas mettre un lien nul en informatique :oops:)
    a+ jojo

6. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
  7. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    perçage laiton.
    Bonjour,

En effet les forets standards sont souvent "avalés" lors du perçage du laiton.

Si tu n'as pas de foret spécifique laiton (hélice faible) tu peux t'en sortir très bien en diminuant l'angle de coupe sur chaque arête.
    Deux petits plats comme sur le croquis ci-dessous et ça fonctionne bien.
    foret laiton.jpg

8. teissedre

teissedre Compagnon

Inscrit:
    12 Mai 2008
    Localité:
    paris et haute-loire
    perçage laiton.
    Bonsoir.
    Merci à tous pour vos réponses.
    Mais je pensais qu'il ne fallait pas lubrifier pour le laiton.
    Je tenais à dire également que je ne perce pas à la main mais sur mon tour ,la pièce dans le mandrin de la broche, le foret dans la contre pointe ou dans la tourelle révolver et j'ai bien pris soin de faire un petit avant trou avec un foret à centrer.
    Pour "lacier " qu'entends tu par en diminuant l'angle de coupe sur chaque arête c'est à dire passer de 118° à plus?
    merci à vax pour son lien tout sur le perçage.
    cordialement.
    Teissedre

9. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    perçage laiton.
    Re,

Non ne change pas l'angle de pointe. Change seulement le "tranchant" ; il faut le diminuer.
    J'ai pris un autre schéma d'affutage sur lequel je montre le plat à faire dans la goujure sur les 2 arêtes.

foret laiton2.jpg

10. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    perçage laiton.
    bonjour
    si tu as beaucoup de perçages investi dans un foret laiton au bon diamètre
    foret a centrer puis foret dia 12
    bon copeaux

11. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    perçage laiton.
    Je ne vais pas répéter ce que lacier a très bien dit. Les autres intervenants devraient se plonger dans un bouquin sur "les outils coupants pour l'enlèvement de matière par copeaux". Indispensable si on veut aussi affûter ses outils pour le tour.
    Lorsqu'on travaille régulièrement tous les métaux il faut un râtelier de forets pour l'acier, un autre pour les alliages d'alu et un troisième pour le laiton. Il y va de votre sécurité si vous tenez plus souvent vos pièces à la main sur perceuse que dans un étau.
    Stan

12. teissedre

teissedre Compagnon

Inscrit:
    12 Mai 2008
    Localité:
    paris et haute-loire
    perçage laiton.
    Bonjour.
    OK "lacier" j'ai compris ce que veut dire "moucher" le foret.
    Mais je vais investir dans un foret spécial laiton au diamètre correct (12 mm).
    Merci encore de vos conseils.
    Cordialement.
    Teissedre

13. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    perçage laiton.
    Bonjour,
    Tu peux aussi utiliser un martyre sous ta pièce. (un simple bout de fer plat)

Comme dit plus haut, une bonne fixation de la pièce et des forets dédiés aux différentes matières (avec les affûtages qui vont bien ) et là toutes les chances seront de ton côté.

14. teissedre

teissedre Compagnon

Inscrit:
    12 Mai 2008
    Localité:
    paris et haute-loire
    perçage laiton.
    Bonjour Albert le Belge .
    Comme j'ai dit plus haut , je n'ai pas de problème de fixation (pièce bloquée dans le mandrin du tour foret dans la contre-pointe).
    C'est uniquement à l’engagement puis pendant le perçage ou le foret est avalé (aspiré ).
    Cordialement.
    Teissedre

15. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    perçage laiton.
    Je ne sais pas comment tu procèdes car justement en utilisation sur un tour avec le foret dans le mandrin de la contre-pointe ou sur perceuse-fraiseuse équipée d'une descente démultipliée par volant, on n'a pas ce problème du foret "avalé" car la progression du foret dans ces deux cas est dépendante d'un pas de vis. C'est sur perceuse où la descente se fait par pignon et crémaillère et qu'elle est réversible que se produit cet avalement.
    Stan

Chargement...

Partager cette page