1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chinoi

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par nopxor, 17 Octobre 2010.

1. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Un nouveau post pour ne pas polluer celui ou j'ai présenté mon projet.

J'ai chiffré le total des composants sur la base des prix ttc du catalogue Electronique Diffusion.
    total composants 19€
    micro programmé (et expédié) 17€
    total: 36€
    sans compter le circuit imprimé (simple face), mais on en reparleras.
    J'ai volontairement utilisé des circuits tès économique.
    Les programmes seront téléchargeables gratuitement.

Si vous avez la chance de récupérer un vieux PC style pentium sous win95. Vous vous retrouvez avec une visu 2 ou 3 axes et un tachymetre. pour un prix défiant toute concurrence :wink:
    En plus on trouve maintenant des claviers en silicone étanche aux projections avec souris intégrée pour une trentaine d'euros.
    j'en ai acheté un chez Abix.com

Le logiciel laisse entrevoir beaucoup de possibilité.
    exemple : Positionnement de coordonnées de points sur lecture de fichiers, sauvegarde de cotes de tout un usinage etc...
    J'attends dailleurs vos suggestions pour en faire un outil le plus facile d'emploi.
    A bientôt.

2. vap38

vap38 Ouvrier

Inscrit:
    29 Novembre 2006
    Localité:
    grenoble
    Bonjour,
    Dans un esprit collaboratif et de partage universel, cette solution économique est intéressante je suis preneur pour le concept technique. :roll:

Remarque j'ai disposé les sources libre sur le forum. Serait-il possible de faire de même ?
    Evidemment chaque technique est intéressante surtout avec un PC recyclé. :roll: Je pense qu'un ordinateur portable ferait mieux l'affaire; compte tenu de l'encombrement et de la technologie employée il faut faire un choix économique ! :wink:
    Remarque ma solution avec afficheur LCD je l'ai chifrée évidemment dans le détail et je connais son prix.
    Il ne faut pas oublier tous les composants dans le prix exemple : (boitier, connectique, composants passifs, alimentation, cablage etc...) le prix des composants évoluent rapidement avec le marché, c'est surtout la quantité > à 10 pièces qui fait le prix intéressant.

Conclusion sans me tromper nous devons certainement approcher des 100€ je suppose ? ça chiffre vite les petits détails quand on veut faire de la qualité finie qui dure...
    Quoi qu'il en soit l'idée est bonne et charmante pour la vision de loin, car l'affichage LCD ne présente pas le même confort de vision et les fonctionnalités sont basiques :oops:
    J'attends plus de détails mais l'idée est très bonne ! comme quoi je reste très faire play et attentif à toute proposition technique du dosssier.
    Voilà je suis preneur d'un KIT qui dit mieux.
    Chaque avis est important et je félicite Nopxor de son idée l'esprit collaboratif est important pour partager des concepts avec tout le monde.
    Le forum ça sert à ça et c'est très bien de partager des idées j'approuve :smt038 . Je suppose que nous avons tout deux des connaissances en la matière, je suis content de rendre service.
    A+ Francis

3. jeromeP

jeromeP Ouvrier

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    33320 Taillan-medoc
    Bonjour nopxor

Très intéressant ton projet,je vais le suivre de très prés.

Se serai bien que tu édites ton premier message pour y regrouper tout les infos (photo et texte) que tu à déjà présenter dans d'autre post, ce serai plus clair pour tous.

peut tu nous mettre le schéma de ta carte série stp ? :roll:

4. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Bonjour à tous et merci pour vos remarques

déja le schéma:
    schema PC-DRO.jpg

j'ai bossé avec Eagle version gratuite donc je peux fournir le schéma (.sch) en vectoriel.

la carte:
    PC-DRO_interface.jpg

une capture d'écran:
    main_screen_fr.jpg

une deuxième:
    bolt_hole_circle_fr.jpg

la carte se branche sur un port série, elle est isolée galvaniquement du PC. Dimenssions:100x80. elle est alimentée par un petit bloc 8 à 12V= Voir la pièce jointe PC-DRO_schema.pdf

Dernière édition: 18 Février 2016
  5. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Pour le tachymetre (traité par les 2 ampli-ops en haut à gauche) il y a 2 options:
    - soit 1 encodeur (un moteur pas à pas récupéré sur un lecteur peut faire un encodeur robuste) avec JP2 on et JP1 off
    - soit on récupère le 0-10V d'un variateur avec JP2 off et JP1 on
    ce qui permet d'enregistrer ses parametres d'usinages dans un journal au besoin :wink:
    Mes mesure ont montrées qu'un simple pont diviseur (+ une zener de sécurité) était une solution peut être plus linéaire. A voir.
    Ceci dit la précision sur la vitesse de rotation est moins critique que pour les mesures des axes.

6. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour,
    Je suis preneur pour un Kit, si le circuit intégré est déjà programmé car çà je ne sais pas le faire.
    Quel type de règle utilises tu ?
    Certains d'entre nous ont déjà monté des pieds à coulisse (PAC) chinois sur leur machines et , tout comme moi, souhaiteront certainement les réutiliser.
    En exagérant un peu , est il envisageable de rajouter une interface d'entrée qui permette, si on la monte, d'accepter les deux types de signaux issus des PAC ?

Pour le prix, même si il est plus élevé que ce que tu annonces, celà restera trés intéressant.

Tiens nous au courant.

Merci

7. picolo51

picolo51 Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
  8. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    des règles chinoises bon marché ou pieds à coulisse compatibles.
    qui sont alimentées en 1,5V directement par la carte. plus de piles... :wink:
    L'interface entre les regles et le PC c'est précisément la carte. CQFD :)

J'utilise C++ Builder c'est comme Delphi. (Visual doit être similaire).

L'interface est un peu "rustique" (c'est pas du DOS quand même :wink: )mais le but c'est la compatibilité avec d'anciens systèmes d'exploitations.

9. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonjour,

voilà un projet sympa pour recycler de vieux PC :-D
    Ayant le matériel pour faire les CI et programmer les atmel ça m'intéresse hautement :-D
    Comptes-tu distribuer ce travail sous forme fichiers typon/schema + HEX ou BIN, la vente du CI + micro programmé ?
    les deux ? autres ?

à bientôt
    Phil

10. picolo51

picolo51 Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Bonjour, c'est parfait alors.

11. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    A priori je n'envisage pas de vendre de kit car les composants sont très faciles à trouver.
    Je met à disposition les schémas et typons (format EAGLE version gratuite) quand ils seront finalisés.
    Compte tenu du boulot de développement et,histoire de me motiver un peu, je demande simplement 12€ de participation pour la programmation du bootloader du HEX du micro ATMEL.
    Les logiciels PC seront libres au téléchargement.
    Pour ceux qui auraient préférés un kit, il est toujours possible de se grouper pour commander les composants.
    Pour les circuits imprimés il faut un peu d'expérience pour les faire soi mêmes (quoique :roll: , je posterai là dessus bientôt)
    Maintenant, il est toujours possible de faire faire un petite série.
    (c'est du simple face :wink: )

12. biduleur34

biduleur34 Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2009
    Petite question technique..

A quoi serve les deux 4148 a coté de la broche db9.
    notemment celle en parallele du 6n137.

merci

++

13. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    merci de ta réponse détaillée, pour ma part ça me va et je serais ravis de te motiver un peu de cette manière :-D

Phil

14. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Merci à tous pour votre intérrêt :-D

L'interface isolée de la carte prélève son alimentation directement du PC via les commandes logicielles envoyées de façon ciblée sur les broches de la prise RS232 (niveaux logiques inversés). Ce sont des diodes de protection.

15. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    A ce prix, faut il ajouter le prix du circuit intégré à programmer ?
    Ce serait peut être mieux de vendre le circuit déjà programmé, plutot que nous te l'envoyons par la poste pour que tu nous le retournes par la poste ?

Qu'en penses tu ?

Chargement...

Partager cette page