PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chinoi

  • Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début
M

mikomatik

Nouveau
Bonjour,

Félicitation pour cette rélisation complète de passionné.
Petite curiosité sur le film : à 51s, l'afficheur des X s'éteint complètement.
Manip volontaire, faux contact ou bug ?
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour, et merci.

mikomatik a dit:
Bonjour,

Félicitation pour cette rélisation complète de passionné.
Petite curiosité sur le film : à 51s, l'afficheur des X s'éteint complètement.
Manip volontaire, faux contact ou bug ?

Il s'agit d'un preset que je rentre au clavier de la main droite.
Les inchs ne tombent pas du ciel... :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Super la vidéo... ça donne encore plus envie... :lol:
Vite vite les modalités pour avoir une telle DRO... :wink:

Plus sérieusement, quelle connecteurs utilises-tu pour les PAC?
je ssuis en train d'installer la règle et le PAC sur mon tour HBM que je suis en train de mettre en service et je voudrais commencer la partie câblage car quand il sera sur l'établi contr le mur ce sera mons facile d'accéder... :???:

Moi je pensais souder les fils et faire une sortie moulée du câble sur le boitier... :roll:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,
wika58 a dit:
Super la vidéo... ça donne encore plus envie... :lol:
Vite vite les modalités pour avoir une telle DRO... :wink:

Plus sérieusement, quelle connecteurs utilises-tu pour les PAC?
je ssuis en train d'installer la règle et le PAC sur mon tour HBM que je suis en train de mettre en service et je voudrais commencer la partie câblage car quand il sera sur l'établi contr le mur ce sera mons facile d'accéder... :???:

Moi je pensais souder les fils et faire une sortie moulée du câble sur le boitier... :roll:

Eh! Y'a pas le feu au lac... :wink:

Je crois qu'il se vend des cordons avec miniDIN, c'est pour cela que j'en ai mis sur la carte.
Il me semble que les utilisateurs de moteur Pas à Pas ont des systèmes verrouillables (BNC) dont les broches sont plus grosses mais c'est pour des raisons de courant plus fort.
Pour mes test sur les pieds à coulisse j'ai soudé des barettes séccables mais il faut tordre les extrémités
 
W

wika58

Compagnon
nopxor a dit:
Bonjour,
wika58 a dit:

Eh! Y'a pas le feu au lac... :wink:
Pas de prob... c'était pour rigoler un peu...
Cela fait plus d'un an que j'attends mon dsDRO, alors je ne suis plus à qq mois prêt... :lol:

Je crois qu'il se vend des cordons avec miniDIN, c'est pour cela que j'en ai mis sur la carte.
Il me semble que les utilisateurs de moteur Pas à Pas ont des systèmes verrouillables (BNC) dont les broches sont plus grosses mais c'est pour des raisons de courant plus fort.
Pour mes test sur les pieds à coulisse j'ai soudé des barettes séccables mais il faut tordre les extrémités
Ce genre de connecteurs Lemo etc... sont encore relativement gros ... ET pas donnés... j'en ai utilisé dans l'industrie... :roll:
Il n'y a pas bcp de place pour intégrer un connecteur industriel sur le boitier des règles/PAC... :???:
C'est pour cela que j'envisage de souder les fils et de faire une sortie moulé (colle chaude... :roll: )... Et bien protéger règles/PAC des projections de liquide de coupe... :roll:
 
N

nopxor

Compagnon
Certains ont essayés, c'est vous qui voyez :wink:

P.S. pourquoi pas ?
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,

Bravo pour ce développement :)
Concernant mon protocole, j'envoie sous forme ASCII le résultat du décodage des 3 x 24bits en mm* suivi de la vitesse sur 8 bits
8 bits ne peuvent répresenter que 256 pas donc une vitesse de maxi 256 min-1 semble faible ? A moins que tu n'est prévu une résolution à +/- 10 tours/min près ? soit 2560 T/m. Tu peux nous en dire un peu plus.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour et merci,
ctoutmoi a dit:
Bonjour,

Bravo pour ce développement :)
Concernant mon protocole, j'envoie sous forme ASCII le résultat du décodage des 3 x 24bits en mm* suivi de la vitesse sur 8 bits
8 bits ne peuvent répresenter que 256 pas donc une vitesse de maxi 256 min-1 semble faible ? A moins que tu n'est prévu une résolution à +/- 10 tours/min près ? soit 2560 T/m. Tu peux nous en dire un peu plus.

Très bonne rmarque. :!:
Si tu peux te passer du signe -, cette résolution double (entier non signé sr 8 bits).

[mode humour]
Dites nous ce dont vous avez besoin, nous vous dirons comment vous en passer [fin]

Si la résolution de ces incroyables µprocesseurs est possible jusqu'à 10 bits ( :shock: ) il faut savoir traiter derrière (hard et soft) ces délicats échantillons (c'est presque de la distillation...) avec beaucoup de précautions, sinon ils perden leur intégrité.
Cependant,par calcul au sein du PC, selon les paramètres utilisateurs on peut affiner la résolution 8 bits qui à mon avis est suffisante.
Au fait, est ce que les variateurs ne sortent pas ces paramètres de façon normalisée?
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Les variateurs ont une sortie image de la fréquence(vitesse) en analogique 0 - 10V. Maintenant la plupart des variateurs possèdent une liaison RS485(serielle) pour pourvoir communiquer avec. Lecture et écriture des paramètres interne ( Fréquence, courant actif moteur etc...)

Sur la vidéo, la vitesse de communication entre l'uc/pc me semble faible(rafraichissement des afficheurs). Tu as la possibilité de la passer à 128kbits ?
 
N

nopxor

Compagnon
ctoutmoi a dit:
Sur la vidéo, la vitesse de communication entre l'uc/pc me semble faible(rafraichissement des afficheurs). Tu as la possibilité de la passer à 128kbits ?
Non car l'horloge est aux environ de 90 kHz sur les pieds à coulisses que j'ai.
Et il faut avoir le temps de sampler 3 x 48 bits + traitement.
Tout dépend de ce que tu veux faire c'est pas du Mitutoyo et c''est pas un core 2 non plus... :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Moi (et surement bcp d'autres) ça me va très bien comme sur la vidéo... 8-)
C'est par pour faire du C/C... :roll:

AU sujet de l'affichage PC, serait-il possible d'avoir les sources? :oops:
C'est bien du VB, c'est ça?
Comme ça je demande à mon ami de me transposer ça sur Linux... et ça pourra peut-être servir à d'autres... :roll:
 
N

nopxor

Compagnon
wika58 a dit:
Moi (et surement bcp d'autres) ça me va très bien comme sur la vidéo... 8-)
C'est par pour faire du C/C... :roll:

AU sujet de l'affichage PC, serait-il possible d'avoir les sources? :oops:
C'est bien du VB, c'est ça?
Comme ça je demande à mon ami de me transposer ça sur Linux... et ça pourra peut-être servir à d'autres... :roll:
Non, c'est du Borland.
Mais logiquement ça doit fonctionner avec wine.
C'est quoi du C/C ?
 
W

wika58

Compagnon
sorry C/C = contrôle/commande (pilotage de machine)...

A oui, wine ... on peut essayer, j'ai déjà une autre petite appli windows (calcul vitesse coupe) qui tourne sur la machine... 8-)

A+
 
J

jeromeP

Ouvrier
nopxor a dit:
Mais logiquement ça doit fonctionner avec wine.

Hmm, jamais pu le faire marché ce wine et en plus, Wika58 à un portable recent donc que des prise UBS je pense, et donc pas de vrai RS232.

Ton montage peut t'il marcher sur une prise UBS utilisé en RS232.

Je te pose cette question car j'ai chez moi plusieurs appareil RS232 qui ne marche que sur une vrai RS232 (et c'est pas un pb de port...)
 
N

nopxor

Compagnon
jeromeP a dit:
nopxor a dit:
Ton montage peut t'il marcher sur une prise UBS utilisé en RS232.

Je te pose cette question car j'ai chez moi plusieurs appareil RS232 qui ne marche que sur une vrai RS232 (et c'est pas un pb de port...)

Désolé je ne sais pas :???:
 
J

jeromeP

Ouvrier
Ben alors, un sujet intéressant qui s'arrête :smt022 ,

Nopxor, c'est pas grave si il marche pas en usb, j'ai une RS232 moi :mrgreen:

revient...
 
D

didierh

Ouvrier
jeromeP a dit:
nopxor a dit:
Mais logiquement ça doit fonctionner avec wine.
Hmm, jamais pu le faire marché ce wine et en plus, Wika58 à un portable recent donc que des prise UBS je pense, et donc pas de vrai RS232.
Ton montage peut t'il marcher sur une prise UBS utilisé en RS232.
Je te pose cette question car j'ai chez moi plusieurs appareil RS232 qui ne marche que sur une vrai RS232 (et c'est pas un pb de port...)
A voir le schéma je dirais oui - la communication série mise en oeuvre dans le montage est simple - un port série via USB peut suffire.
A+ Didier
 
W

wika58

Compagnon
nopxor a dit:
...des règles chinoises bon marché ou pieds à coulisse compatibles.
qui sont alimentées en 1,5V directement par la carte. plus de piles... :wink:
...
J'avais lu dans des réalisations de ce genre que lorsqu'on supprimait les piles dans le PAC/règle, il falait mettre une paire de condensateurs style Tantale quelques µF en parallèle sur un 100nF pour assurer un filtrage au niveau du PAC.

Quel est ton point de vue à ce sujet?

Qu'as-tu fait sur ton système?

D'avance merci.
 
W

wika58

Compagnon
didierh a dit:
jeromeP a dit:
nopxor a dit:
Mais logiquement ça doit fonctionner avec wine.
Hmm, jamais pu le faire marché ce wine et en plus, Wika58 à un portable recent donc que des prise UBS je pense, et donc pas de vrai RS232.
Ton montage peut t'il marcher sur une prise UBS utilisé en RS232.
Je te pose cette question car j'ai chez moi plusieurs appareil RS232 qui ne marche que sur une vrai RS232 (et c'est pas un pb de port...)
A voir le schéma je dirais oui - la communication série mise en oeuvre dans le montage est simple - un port série via USB peut suffire.
A+ Didier
J'ai déjà eu l'occasion (sur plusieurs projets professionnels) depuis que les ports série se font rares de constater que l'application fonctionne avec un type de convertisseur USB/RS232C et pas avec un autre... :mad:
Le problème est que l'interface USB rajoute une couche de protocole et donc des fois il y a des problèmes de synchro... :roll:



jeromeP a dit:
...et en plus, Wika58 à un portable recent donc que des prise UBS je pense, et donc pas de vrai RS232.
...
Et non justement je garde précieusement ce petit portable (P1) car il a encore 2 RS232C... et pour des applications Linux, il tient encore la route... 8-)
En plus, il est au format A5 (demi feuille de papier)...
 
W

wika58

Compagnon
Personne... :???: :cry

Je suis en train d'installer mes règles et PAC et je prépare le câble et je voudrais mettre les condos si nécessaires... :wink:
 
J

jeromeP

Ouvrier
Salut,

j'aimerai bien savoir comment ce passe l'initialisation, est il nécessaire de mettre les PAC à zéro pour une bonne initialisation ?
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,
Excusez moi si j'ai délaissé le sujet, mais j'ai pris quelques vacances loin de la "toile" et depuis j'ai pas mal de travail.

J'ai affiné le cahier des charges (assez basique au départ) et petit à petit j'intègre les fonctions.

Concernant le port USB, l'interface économique est plutôt destinée à des PC "anciens" qui possèdent tous une prise série RS232.
A noter que l'interface de la carte est alimentée via 2 broches de la dite prise.

Pour les PAC, effectivement, des petits condensateurs c'est une bonne idée. Pour mes essais j'ai rien mis...

Pour l'initialisation, il n'y a pas de mise à 0 par le programme PC.
Les PAC se mettent à 0 lors de leur allumage (alimentation).
Le circuit 4051 initialement prévu pour cette tache (et pour une compatibilité avec certaines règles) sera certainement supprimé dans la version finale.
A noter que la RAZ d'une règle est gérée par calcul par le PC quelle que soit la valeur transmise.
 
R

ramoffsil

Apprenti
beau travail quand meme il faut le dire c'est pas une mince a faire
moi je dit respect total :smt041 :smt041 :smt041 :smt041 :smt041 :smt041 :smt041 :smt041


et une petit question je sais se n'est que la phase de développement mais je voudrai savoir si quelqu'un savais si ces règles de mesures sont compatible car je compte commander dans peu de temps et si elle correspondent pas je vais avoir l'aire fin XD


ps: si tu envoie les plans je suis motivé pour te motivé :)

[bcolor=#FF0000]édité le 27/12/2010 à 00:49[/bcolor]

regle de mesures.jpg
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour et merci pour les encouragements.

Je ne sais pas si ce type de règles est compatible.
Avez vous un lien pour la provenance?

Voici 2 liens vers celles ou ceux (PAC pied à coulisse) qui le sont.
https://www.wabeco-remscheid.de/index.php?cat=10060

http://www.optimachines.com/machines-me ... p1359.html

Le logiciel PC pour la version 2 axes (tour) est presque fini, il me reste le fichier d'aide à peaufiner et à tester le soft sur les différentes versions de windows.
La version 3 axes (fraiseuse) suivra bientôt.
le schéma final, le circuit imprimé (format gratuit EAGLE) et le logiciel du micro sont prêts.
Bientôt sous forme de fichier ZIP à télécharger.
 
J

James17

Compagnon
Un seul mot : total respect ! :smileJap:
Je suis impatient de m'attaquer à ce beau projet...
C'est le temps qui manque (et aussi les compétences, il faut bien l'avouer...)
Bonne année 2011
 
R

ramoffsil

Apprenti
pour mes regles ( je m'acharne un pet mais elles sont quand meme moin chere lol)

selon RDDT que je remerci pour son aide les regles en question sont en deux fois 24bits comme montré ici

et il y a un liens commercial vers les regles que j'ai presenté est ici
 
N

nopxor

Compagnon
Merci pour vos commentaires et liens.

Le montage est compatible avec les règles dont le signal est constitué de 2 nombres de 24 bits.
C'est le "Chinese Binary Protocol" tel qu'il est décrit dans le lien de ramoffsil. (c'est devenu presque un standard)
Donc à priori ces règles devraient convenir :?: :wink:
 
N

nopxor

Compagnon
Effectivement d'après le lien Shumatec les règles IGAGING ne sont pas compatibles avec le "Chinese Protocol" 24 bits, donc pas avec la version actuelle de la carte PC-DRO.
Pour l'instant la compatibilité "règles 21 bits" n'est pas à l'ordre du jour, d'autant que je ne dispose pas de ce genre de règles.

Je teste actuellement PC-DRO sur win95,98,2000 et XP et cela se présente plutôt bien :-D
Je vais contacter des fournisseurs pour le circuit imprimé (0,8 dm² simple face) car tout le monde n'est pas équipé.
Avez vous une bonne adresse ?
 
C

coredump

Compagnon
En passant sur le site de machine-dro, j'ai vu leur nouvelles règles magnétiques:

http://www.machine-dro.co.uk/index.php? ... gory_id=60

Coté prix c'est entre les règles capacitives et les règles en verre gros modèles. Avec l'avantage d'une résolution de 5 ou 25µ (les règles capacitives sont en 10µ). Autre avantage la surface de mesure est vendue au mètre jusqu'a 25m.
Mais y'a intérêt a les protéger des copeaux d'acier...

Ps: c'est du signal quadrature comme les régles en verre.
 

Sujets similaires

C
Réponses
40
Affichages
15 266
fifrelin
F
Haut