1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pb tete Sopam AR 18

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par alain0568, 24 Septembre 2013.

1. alain0568

alain0568 Apprenti

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    Yvelines
    Pb tete Sopam AR 18
    Bonjour a tous,

j'ai récupéré recemment des outils pour ma tete sopam,et j'ai voulu l'essayer!

Si ça se passe bien pour un alesage,j'ai voulu la faire marcher en auto,et là rien n'a fonctionné!
    J'ai bien essayé les 3 positionnements de la vis de reglage des avances,mais sans effet!
    J'ai donc démonté,et là où j'ai eu du mal c'est pour devisser l'attachement!!! :cry:
    Et voila les morceaux:

-Ma question: pour les possesseurs de cette tete,tout vous parait normal?
    Une idée du pourquoi l'avance auto ne fonctionne pas?
    Le dessus de la tete,là ou il y a la vis de reglage des avances semble montée sur un ressort(que je n'ai pas vu!),doit elle etre poussée vert le haut(attachement)ou bien vers le bas?
    Merci de vos avis!
    Cordialement

Alain
    -

2. alain0568

alain0568 Apprenti

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    Yvelines
    Pb tete Sopam AR 18
    Bonjour,

-Pas d'avis de votre part?

-si je crois bien comprendre le systeme de l'avance auto,une rampe inclinée qui fait descendre le support d'un rochet, lequel en remontant poussé par son ressort va accrocher une dent de la vis du chariot et donc le faire avancer,j'ai plus de mal avec l'arret sur la butée!
    -son poussoir mesure 42mm au plus petit et 42mm5 au plus long,car coupé en léger biais,et butée a fond poussée avec le doigt,le poussoir dépasse a peine d'un demi mm pour actionner quoi?
    N'est il pas trop court,ou bien il manque quelque chose?
    -Là encore,merci de vos lumieres!

Le poussoir:

Le dépassement maxi:

6merci d'avance pour votre aide!

Alain

-

3. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Pb tete Sopam AR 18
    Salut Alain!!
    J'allais te demander si ce poussoir circulait librement...
    En se déplaçant, il vient bloquer le coulisseau du rochet. Il ne doit donc ressortir que très peu sous l'action du levier d'arrêt automatique.
    En principe il est cylindrique, il se peut qu'il se coince si il a été remplacé par un goupille conique.
    As-tu bien en place le ressort qui repousse le coulisseau vers le haut et celui qui écarte l'ergot du rochet?
    Ces pièces doivent être huilées pour un fonctionnement très doux.
    Sur la photo, je crois voir du cambouis...
    Cordialement, Bertrand.

4. alain0568

alain0568 Apprenti

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    Yvelines
    Pb tete Sopam AR 18
    Bonjour a tous,
    Bonjour Bertrand,

-Merci de t'interresser a mon pb! :wink:
    Alors,dans l'odre,oui,le poussoir circule librement-nettoyage de son logement et huile blanche!
    Il est bien cylindrique!
    -J'ai bien en place le petit ressort du coulisseau et ainsi que celui du rochet!
    Un nettoyage complet a été effectué,et le lardon du coulisseau porte outils re réglé!
    Le "debrayage" de l'avance auto semble peu mécanique mais bon!
    Donc,remontage et essai!
    Là,déja a la main ça fonctionne,j'entends bien cette fois le clic clic du rochet,et le retour a la main du porte outil s'effectue sans forcer comme une bete!
    -Mais,bien sûr ,je constate visuellement une rotation de la tete bizarre!ca ne tourne pas rond!
    je constate que j'ai un faux rond en haut de la tete sur le corps de 5/100!
    Mais le plus grave c'est que j'ai 2/10 sur le dessus de la tete!!! :cry:

Le faux rond:

Le dessus de la tete:

L'attachement SA30:

Il me semble que l'attachement a été bricolé,que ce n'est pas celui d'origine,le filetage (20x150) est rugueux,mal fini,accroche la peau!

Le "marsouinage" de la tete: 2/10 quand meme!

-Qu'en penses tu Bertrand?

J'essaye un peu d'usinage dans du dural:

L'avance auto fonctionne bien,et le debrayage aussi,a ma surprise!!!! :???:
    Bon,le défaut de rotation de la tete se voit bien dans l'usinage!
    Question :comment rattraper ça?
    Peut on retrouver,ne serait-ce que pour lever le doute,un attachement SA30 en filet 20x150?
    Merci de ton avis!
    (et celui d'autres forumeurs bien sûr!)
    Cordialement

Alain

-

5. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Pb tete Sopam AR 18
    Salut Alain!
    Il est probable que ton attachement soit encore dispo chez Sopam, mais c'est très cher (plus de 150€ pour mon SA30 si je me souviens bien).
    Je me suis procuré d'occase un Cm4 pour cette même tête, mais il était tordu.
    As-tu bien mesuré le voile (pris sur le dessus de la tête) sur le corps de la tête? Je vois ton palpeur sur la bague supérieure et elle ne joue aucun rôle géométrique)
    Le faux rond, s'il était seul, serait sans importance.

Si tu regardes comment est construit le corps de la tête, le défaut vient certainement de ton arbre SA30.
    Peut-être pourrais-tu , cône monté et repéré dans ta broche (pour ne pas risquer de le décaler d'un demi-tour par la suite), rectifier la face d'appui à la base du centrage cylindrique. tu n'aurais tout au plus que quelques centièmes de mm à enlever, et je pense que tu pourrais bien récupérer ton voile...
    Sur une tête à aléser et surfacer, la perpendicularité du coulisseau par rapport à l' axe de rotation de la broche est cruciale, sinon, on génère une "face" qui sera en fait un cône très ouvert .
    Tu as raison de vouloir récupérer ce défaut
    L'arrêt auto est vraiment très bien, en fait il bloque le coulisseau à sa position basse, l'ergot ne vient donc plus pousser la roue a rochet...sans aucune secousse comme c'est le cas sur ma tête Narex.
    Cordialement, Bertrand.

6. alain0568

alain0568 Apprenti

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    Yvelines
    Pb tete Sopam AR 18
    Re bonjour Bertrand,

-En fait,j'ai pris la premiere photo,la bague n'ayant pas de jeu!
    mais j'ai mesuré aussi sur le dessus de la tete:

Et j'ai retrouve mon defaut de 2/10!!! :cry:
    Et visuellement quand ça tourne,je le vois!(je ne vois plus que ça d'ailleurs!!!)
    Bon,tu confirmes donc que le défaut viendrait bien du cone SA30,en fait de sa portée!
    Un neuf me semble bien cher,au meme prix d'ailleurs que le tete complete!!!
    Mais je ne sais pas trop comment faire pour rattraper le défaut!!
    Cordialement!

Alain
    -PS:
    Penses tu qu'il faille confirmer par une mesure là,sur la photo?

Merci a toi!

Alain

-

7. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Pb tete Sopam AR 18
    Salut Alain!
    Oui, c'est là que tu dois vérifier. Si c'est OK, vérifie que la portée de la queue d'aronde l'est aussi coulisseau déposé..
    Il m'est venu à l'idée que tu pourrais faire passer la portée côté tête à la rectifieuse en prenant pour référence la base de la.queue d'aronde du corps de la tête.
    Pour retoucher la portée plane de ton arbre SA30, c'est facile en serrant énergiquement à l'horizontale un outil de tour à plaquette carbure dans ton étau de fraiseuse.
    Bien sûr, il faudra au préalable dégauchir très soigneusement ta tête de fraiseuse, donc obtenir une perpendicularité parfaite de la broche par rapport à la table.
    Ensuite tu prends ta profondeur de passe en agissant sur l'axe vertical (Z) et tu déplace ton outil avec l'un des axes horizontaux ( X ou Y )
    L'axe non utilisé doit être immobilisé.
    J'ai ainsi modifié des arbres SA30 en acier trempé.
    Cordialement, Bertrand.

8. alain0568

alain0568 Apprenti

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    Yvelines
    Pb tete Sopam AR 18
    Re,Bertrand,

-Ah oui,d'accord!
    Bon je vais redemonter et reverifier!
    Et je vais voir pour essayer de reprendre la base du SA30!
    Et ça me fat repenser que quand je visse le cone sur la tete,en regardant a la lumiere,vers une lampe,je voyais un coté où il n'y passait plus de lumiere alors que de l'autre coté je voyais encore un leger rai!(je ne sais pas si je suis tres clair!)
    Cordialement

Alain
    -

9. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Pb tete Sopam AR 18
    Si Alain, c'est très clair!
    Du coup, il est plus que probable que ton corps de tête soit toujours irréprochable.
    Tu peux peut-être simplement bloquer ton arbre plus énergiquement pour récupérer sa torsion qui doit être faible avec tes 0.2mm de voile...
    Si ta fraiseuse n'est pas très puissante, tu pourrais donner plus de jeu au filetage 20X1.5 sur la moitié de sa longueur.
    Logiquement, c'est cette partie filetée qui s'est tordue en s'allongeant un peu.
    Si le défaut persiste, alors je suis certain qu'en rectifiant la portée plane de ton arbre, tu récupéreras une géométrie correcte.
    Ces têtes sont si costaud qu'en cas de gros plantage, il faut bien que ça lâche quelque part!
    Cordialement, Bertrand.

10. alain0568

alain0568 Apprenti

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    Yvelines
    Pb tete Sopam AR 18
    Re,Bertrand,

-Je suis allé démonter et mesurer:

-Là,au maxi 7/100!

J'ai aussi,a tout hasard,mesuré la portee sur le SA30:

-2,5/100 et en changeant la position 1/2 tour dans la broche:2/100!

Ce que je voulais dire,:

-Alors,est ce que des fois la tete ne serait pas tombée,au point de déformer le point d'ancrage du SA30?
    Je dois dire que le cone etait, d'origine particulierement serré et je j'ai bien cru que je n'allais pas y arriver!!!
    Cordialement.

Alain

-

11. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Pb tete Sopam AR 18
    Salut!
    Le couple d'usinage normal est considérable ramené au Ø de 20mm du filetage, et le pas de 1.5, n'arrange pas les choses,alors s'il y a eu plantage...
    N'oublie pas de graisser le filetage avec une bonne graisse, ça facilitera les démontages ultérieurs.
    Pour gagner encore un peu sur le voile, rectifie la face du cône qui a pu se mater lors de choc ou du plantage, je pense que le cône est moins trempé que le corps de la tête.
    Puis bloque ça énergiquement.
    N'oublie pas que le moindre faux-rond de broche ou la moindre impureté dans le cône femelle sont amplifiés par le bras de levier lié à l'excentration de l'outil.
    Je ne crois pas qu'il soit possible d'obtenir un plan parfait avec une tête à aléser mais si une portée usinée de la sorte mesure au maxi 20mm de large, une très légère conicité devient acceptable.
    Bref, à mon avis, il doit être extrêmement difficile voire inutile de chercher la perfection.
    Si tu as 2/100° en périphérie de tête, (ce qui signifie + ou - 1/100°de mm)je crois que tu seras dans les clous.
    Qu'en pensent les pros?
    Cordialement, Bertrand.

12. alain0568

alain0568 Apprenti

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    Yvelines
    Pb tete Sopam AR 18
    Bonjour Bertrand,

-je suis allé sur le site de Sopam,et je ne retrouve pas cette tête ni meme un attachement compatible!-trop vieille surement!
    Je leur téléphonerai a tout hasard!
    J'envisage de demonter le coulisseau,de poser la tete sur une table tournante avec un comparateur sur la portee de SA30!
    Peut etre verrai je un défaut de parallelisme entre les deux references!
    Tu dis de "donner plus de jeu au filetage 20X1.5 sur la moitié de sa longueur",veux tu dire de diminuer le diametre exterieur du filetage?
    Sur ce,bon week end!
    A+

Alain
    -

13. Weg57

Weg57 Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
    Pb tete Sopam AR 18
    Salut,

Tu devrais fixer le comparateur dans la broche de la fraiseuse et poser
    la tête a aléser sans le coulisseau sur la table, palper la face d'appui à l'aide
    des mouvements x et y pour observer la planéité et le parallélisme sans
    intercaler de plateau rotatif qui additionne de l'erreur.

J'ai également une tête du même genre qui était montée avec un CM5,
    j'ai du tourné un nouvel attachement en SA40, je l'ai terminé comme l'a
    dit Bertrand, monté dans la broche bien serré et outil de tour dans l'étau.

D'autre part, ces têtes étant déjà d'un bon gabarit je pense que les attachements en SA30
    ne devait pas être nombreux et il est possible qu'un possesseur précédent est modifié
    un attachement quelconque en refaisant le filetage par exemple et que celui-ci ne soit pas
    suffisamment précis en équerrage.
    Le conseil de Bertrand pour le filetage est a appliquer si le palpage des faces ne relève pas de défaut. :wink:

14. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Pb tete Sopam AR 18
    Salut Alain!
    Quand je parlais de réduire le diamètre du filetage sur la moitié de la longueur, je voulais dire reprendre le filetage comme si on voulait faire une vis de Ø19.8mmX150 donc faire ça en filetage mais bien sûr en retombant exactement dans les filets existants.
    Mais là, ton défaut est si faible que ce sera inutile.
    Ton idée de plateau circulaire me paraît bonne si tu vérifies en le faisant tourner que ton plateau n'a pas de voile mesurable. Coulisseau déposé tu pourrais voir alors si ton corps de tête a souffert ou pas...L'idée de Weg est excellente, mais elle suppose une géométrie parfaite de la fraiseuse ainsi que des jeux de glissière tels qu'il n'y a pas de mouvement de bascule.
    Mais franchement, je suis convaincu que portée plane du SA30 retouchée et tête bloquée énergiquement vont résoudre ton problème.
    Cordialement, Bertrand.

15. alain0568

alain0568 Apprenti

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    Yvelines
    Pb tete Sopam AR 18
    Bonjour a tous,

-Merci a Weg57 et Vapomil, là je rentre et dois repartir demain!!!
    Donc mesures repoussées! :wink:
    A suivre!
    Bonne soirée

Alain
    -

Chargement...

Partager cette page