Résolu Passer en li-on une batterie 7,2V makita

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
P

phil135

Compagnon
ok merci.
et le bms ne fait que la gestion de charge / décharge?
du point de vue des tensions, l'alim chargeuse doit toujours fournir une tension supérieure aux batteries, et le total des batteries doit toujours etre environ la tension de la charge consommatrice?
c'est à dire que le bms ne comporte pas de convertisseur dc-dc ou ac-dc , pull up ou pull down ? pas la peine de chercher ça ?
le bms consomme du courant ? on met l'interrupteur à quel niveau ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Sur les BMS simples le circuit ne fait que passer l'intensité disponible en début de charge, jusqu'à atteindre une tension définie. Le circuit se comporte ensuite en générateur de tension, et l'intensité diminue.
La charge est stoppée quand l'intensité tombe sous une certaine limite, si un des éléments dépasse une limite, ou si la température des éléments augmente brusquement (quand il y a une sonde).
Sur des installations plus perfectionnées (notamment solaires) il y a aussi un convertisseur DC pour améliorer le rendement.
 
G

gégé62

Compagnon
Je pense que les BMS protègent aussi en cas de courant de décharge trop élevé, ça disjoncte, mais on peut repartir de suite sans besoin de réarmement. C'est comme ça que le mien fonctionne, un 40A *4S à 3.56€ livraison incluse. Il est monté avec 4 modules 18650 en lieu et place de 11 élements NiCd sur perceuse Ryobi. J'en suis satisfait , à part qu'en fin de charge, j'ai souvent les voyants qui clignotent, signe de batterie HS au lieu d'avoir le vert allumé fixe. Mais c'est chargé quand même, avec le chargeur d'origine.
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui je n'ai décris que le comportement en charge. En décharge il y a une protection contre la surintensité, une surveillance de chaque élément (si on descend trop bas on les endommage) et éventuellement de la température.
Parfois il arrive qu'un élément perde un peu de charge, aussi à chaque cycle il va dicter la coupure du pack d'accu un peu plus tôt. On pense alors que les accus sont HS alors qu'il suffit de tous les charger au même niveau.
 
M

midodiy

Compagnon
Le bms peut etre balanced ou non balanced.
Quand il est balanced, à la charge, s'il voit la tension sur un élément monter plus vite que sur les autres, il ajoute une résistance en parallèle sur cet élément. Il y a alors moins de courant qui charge ce meilleur élément, ça permet aux autres de s'élever à son niveau.
Donc balanced, c'est mieux mais faut pas faire une fixette la dessus.
 
M

midodiy

Compagnon
Oui je n'ai décris que le comportement en charge
J'avais rien compris! Maintenant que tu precises que ton explication est a la charge, j'ai relu et je comprend...je comprend que tu parles de la charge idéale...pas sur que ce qu'on achète à pas cher chez ali fasse tout ça. A mon avis, il regarde simplement la tension, à 4,2v, il coupe et puis c'est tout...pas de gestion de fin de charge.
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonne remarque, je vais mesurer à l'occasion, parce que suite à ton sujet j'ai acheté l'un de ces petits BMS pour me fabriquer une mini alim stabilisée réglable et portable.
 
Haut