Résolu Passer en li-on une batterie 7,2V makita

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Les anciennes perçeuses makita en 7,2V cad-nickel fonctionnent toujours mais les batteries, c'est une catastrophe. Elles se déchargent sans être utilisées. Alors qu'une batterie li-on, c'est quand même autre chose...
Voilà ce que j'ai fait
Screenshot_2023-11-18-23-14-54-24_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Un peu difficile d'ouvrir la boîte, suppression des 6 elements d'origine, 2 li-on 18650 + un bms 2s.
Screenshot_2023-11-18-23-15-04-23_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Il faut ajouter un fil de la borne moins à la borne du côté pour la recharge :
Screenshot_2023-11-18-23-16-22-16_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg



On garde le chargeur d'origine, pas de soucis.
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
On garde le chargeur d'origine, pas de soucis.
ah oui ? il y a un peu d'intelligence sur le chargeur makita ? led fixe / clignottantes etc etc

avec un bms pour cette conversion j'avais toujours lu qu'il etait preferable de mettre un connecteur style jack et chargeur "bete et mechant"
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut Dom,
Pour les 14.4V makita, il faudrait quoi ? J'ai remplacé pour une mini-tronçonneuse les NI-CD par des NiMh mais c'est pas top... sinon j'utilise une batterie 12V mais ça tourne moins vite...
Si ça pollue ton post, tu me dis et je supprime :wink:
Le Guy
 
F

FB29

Rédacteur
2 li-on 18650
Tu as un modèle à recommander ? Sur une batterie de tondeuse à moteur B&S J'avais remplacé 3 modules par du chinois, ils n'ont pas tenu 4 démarrages. Mais sur de l'électro-portatif c'est sans doute moins critique, la pointe de courant doit être plus faible :meganne: ?
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

C'est cette batterie de 10,8 V, qui alimente mon ancienne perceuse et le petit aspirateur Makita.

La charge dure longtemps et je n'ai pas constaté d'autodécharge.

P1100797.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
On pars dans tous les sens!
Je réponds à chacun.
-Eincylinder, tu nous présentes une batterie Makita moderne déjà en technologie li-on. Donc t'as pas de problème.
-FB29, les éléments 18650 pour de l'electro-portatif doivent avoir une faible résistance interne et tenir un courant élevé. Un bon rapport qualité prix c'est chez lidl. On achète une batterie pour la démonter et récupérer les éléments. On a le choix, batterie 12V 3 elements, 20v2Ah 5 elements, 20V4Ah 10 éléments.(30€ les 10)
Je n'ai pas essayé chez action...
Pour le démarrage d'un b&s? Je sais pas mais on peut toujours mettre des éléments en parallèle pour plus de courant. Après il faut le bms qui passe ce courant.
-Papygraines, je n'ai pas de 14,4v Makita, je ne sais pas si le boîtier s'y prête, est ce qu'il s'ouvre? Est ce que 4 éléments 18650 tiendraient ? + un bms 4s.
-gustavos, j'ai relevé le schéma du chargeur, étudié comment il fonctionnait. Une led touge s'allume si le chargeur fourni du courant, d'origine la fin de charge c'est un contact thermique dans la batterie qui coupe (que j'ai remplacé par le bout de fil, dernière photo). Maintenant la led a exactement le même comportement, allumé quand ça charge, éteinte quand c'est chargé.
Chaque cas est différent, on ne peut pas en faire une généralité.
Je vais faire pour une perceuse AEG 9,6V boosté a 12V...
 
T

tyio

Compagnon
coucou

j'aitoujours mis des lipo de modele reduit,en 3S pour 12V ou 4S pour du 14.4v. Sans probleme , et chargement sur chargeur modelisme. Ca permet de recycler quand il fait trop froid pour aller voler lol (helico ou avion ^^)
 
G

gustavox

Compagnon
d'origine la fin de charge c'est un contact thermique dans la batterie qui coupe (que j'ai remplacé par le bout de fil, dernière photo).

haha ok le shunt bien vu !
 
H

Hexaphase

Nouveau
Bonjour,
Merci midodiy.
Voilà du concret, jusqu'à présent j'étais resté prudemment sur du CDNI/NIMH.
Je vais voir sur mes anciennes batteries et celles de mon entourage si on peut insérer au chausse pied des LI18650 (diam 18 x L 65) et le circuit de charge.

Frédéric.
 
D

Dudulle

Compagnon
-FB29, les éléments 18650 pour de l'electro-portatif doivent avoir une faible résistance interne et tenir un courant élevé. Un bon rapport qualité prix c'est chez lidl. On achète une batterie pour la démonter et récupérer les éléments. On a le choix, batterie 12V 3 elements, 20v2Ah 5 elements, 20V4Ah 10 éléments.(30€ les 10)
Je n'ai pas essayé chez action...

Ils font des promos de temps en temps sur ali, je viens justement d'en acheter tout un tas pour me fabriquer une petite batterie d'appoint pour alimenter mon matériel d'astronomie :
1700501492589.png


Ça fait la batterie à 1.2 euros
 
M

midodiy

Compagnon
Oui mais c'est pas adapté au fort courant de l'électro portatif.
 
G

gégé62

Compagnon
Ils font des promos de temps en temps sur ali
mais comment savoir le niveau de qualité ? j'en achète aussi parfois, en me basant uniquement sur le prix, mais bon....et on tombe aussi sur des élément 18650 soit-disant 6000 mAh, or j'ai lu que pratiquement ce n'est pas possible, ce serait maxi 2000, et en sachant que si la capa est supérieure, le courant max admisible est plus faible. Difficile de s'y retrouver, et j'ai vu dans certaines études comparatives (pour des piles) qu'un prix élevé ne veut rien dire, ce n'est pas forcément les meilleures aux tests.
 
D

Dudulle

Compagnon
Avant de les acheter j'ai vu quelques vidéos sur youtube de gars qui mesurent la capacité réelle.
Visiblement ces accus sont donnés pour 3400 mAh, mais ce serait plutôt 2700 à 3000.

En prenant une valeur basse de 2.7 Ah *40*3.7/12V (la tension que je vais fixer sur ma batterie) ça fait une 33 Ah, ce qui est une capacité déjà sympa pour le prix payé, et le risque reste mesuré.
Quoiqu'il en soit je mesurerai aussi de mon coté, et je ferais un retour si ça t’intéresse.
 
G

gégé62

Compagnon
au fait j'ai oublié de dire, j'ai adapté une perceuse Ryobi avec 4 élements 18650, au lieu de 11 Cd-Ni. Il me semble en avoir parlé, ai-je fait un fil, je ne sais plus, je ne retrouve pas. J'ai d'abord mis un BMS 4S-20A, remlpacé plus tard par un 40A car ça disjonctait trop vite. Depuis ça va à peu près bien. La charge se termine parfois par voyant vert fixe, c'est à dire normal, mais plus souvent voyant rouge clignotant en plus du vert, et dans ce cas il n'est pas allé au bout de la charge, la tension est un peu plus basse, mais ça marche quand même.
J'ai maintenant l'autre batterie, toujours Cd-Ni de cette perceuse qui est nase aussi, je vais donc devoir y passer, je me demande quelle Imax je vais mettre. Problème si on met trop élevé ?
 
M

midodiy

Compagnon
Pour cette batterie 7,2v Makita, j'ai d'abord mis un bms marqué 20A à 1,50€ pièce. Il ne passait pas le courant de démarrage, il fallait lancer le moteur à la main puis démarrer ..
J'ai acheté le bms des photos, il est donné pour 25A, 3,50€.
J'ai regardé la résistance des MOSFET utilisé dans les 2 bms. Le 25A à une résistance 10fois plus faible que le 20A...
 
G

gustavox

Compagnon
oui c'est le Rds_ON

les 18650 renseignez vous il y a toujours un compromis capacité VS cOurant instantané

c'est d'ailleurs toujours le cas exemple accus au plomb, mais particulièrement pregnant sur le Lipo

je ne m'équipais qu'en sony vtc6 puis il y a eu la "crise" il était économiquement viable comme dit midodiy que de. demanteler des batteries toutes faites pour en prendre des elements

la parkside etait et reste tres bonne

les vtc6 sont passees de 4 a 8€ j'ai abandonne

en ce moment ca rebaisse

tres bon NKON fiable et correct niveau prix.

vous pouvez souder de la tresse ou du fil gainé avec un fer de mini 60w bien chaud. pas incister mais ultra faisable

cdt
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai bricolé un transfo micro-onde en soudure par point spécial 18650...
 
H

Hexaphase

Nouveau
Bonjour,
Question chargeurs externes pour les modules bm.
Le constructeur donne des valeurs de tension d'entrée recommandée.
Doit elle être que redressée, filtrée, régulée ? On ne sait pas ce qui est accepté et la marge de tension d'entrée.
Dans le cas d'une ancienne visseuse à 3 éléments cd/ni j'ai le chargeur qui doit sortir du redressé (je n'ai pas mis encore de scope pour vérifier).
Vos avis éclairés sont les bienvenus.

Frédéric.
 
M

midodiy

Compagnon
3 éléments ni-cd, c'est 3x1,2v soit 3,6v. Donc un seul élément li-on ira parfaitement. Reste à trouver le bms 1S qui va passer le courant.
Pour la recharge, c'est le courant qui recharge, il faudrait un générateur de courant et la tension s'adapte, c'est l'idéal. En pratique comme ici mon chargeur makita, c'est transfo, redresseur, filtrage sommaire. Le transfo à une résistance interne qui limite le courant...
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Un générateur de tension, il donne la même tension quelque soit le courant.
Un générateur de courant, il donne le même courant quelque soit la tension.
Thévenin, Norton c'est le b a ba de l'électricité , j'ai du apprendre ça en classe de 1ere.
 
P

phil135

Compagnon
on peut donc remplacer des Cadnium-Nickel par des Li-on ... est-ce qu'il existe des tout petits "bms"
quel est le nom complet de bms ? parce que là en cherchant bms il me sort n'importe quoi
 
Haut