Parasite sur cnc

G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour,

Depuis peu j’ai des parasites sur ma cnc . Quand je mets sous tensions le boîtier de commande de la cnc plus moyen d’écouter la radio tellement il y a des parasites. La cnc est reliée à la masse et les masses sont conductrice. Faudrait-il placer un anti parasite? Lequel ? Et à quel endroit sur le circuit? Désolé pour toute ses questions mais je ne suis pas un foudre de guerre en électricité.

Merci d’avance.
 
G

gnrod

Nouveau
Bonsoir,
Si je comprends bien le phénomène est apparu récemment. Si cela parasite tout de suite, as tu bien vérifié la mise à la terre ? et à l'intérieur du boîtier la mise à la masse ? pas de contact déserré ? quel type de CNC as-tu stp ?
A+
 
G

Gabrielp

Apprenti
@gnrod j'ai une cnc 6040 de chez cnc china zone. Dans le boitier la mise à la masse est bonne .(testée avec un buzer, entre le boitier et la broche de terre sur la prise de courant)
 
G

gnrod

Nouveau
le buzzer de l'ohmètre n'est pas suffisant pour qualifier la qualité d'une terre mais - si tu as regardé - on va dire que c'est ok. Je ne vois plus que l'alimentation à découpage chinoise (pour te dire, une bonne alim cela coûte cher donc là avec le chinois le prix est sympa mais toujours un peu limite au niveau technique !) , cela pourrait venir d'un composant soudainement défaillant au niveau de l'entrée (condo HT, petit transfo,....) ou de la fréquence de découpage... C'est quoi le bruit ? un ronflement à 50 ou 100 Hz ? du strident ? as tu les moyens de regarder la sortie de l'alim ? type d'alim si tu as accès ? si tu mets ton ohmètre en sortie tu lis quoi (AC et DC) ? le boîtier fonctionne encore et les moteurs aussi ? tu peux aussi essayer de déconnecter la sortie de l'alim pour tenter de savoir si c'est l'alim ou le reste qui crée le problème. Si tu dois déconnecter des fils, note bien ce que tu fais (moi je prends des photos systématiquement).
Bon courage ...
 
G

Gabrielp

Apprenti
@gnrod pour le bruit c’est des grésillements dans la réception de la radio en FM.La machine fonctionne encore très bien. Ce doit-être un problème d’alim a mon avis. Le phénomène se produit quelques seconde après la mise sous tension.
 
G

gnrod

Nouveau
oui, ce serait logique de penser à l'alim si le grésillement (haute fréquence) est permanent et en l'absence de mouvements des moteurs (l'etage de puissance de commande ne génère rien en principe au repos - simplement un courant continu de maintien pour les moteurs ) , se méfier néanmoins des condo électrochimique de filtrage des drivers (ce sont en principe des condos à faible résistance interne dit ESR), ils sont secoués en permanence et quand il meurt cela peut donner des phénomènes étranges. Un rayonnement parasite peut être conduit ou rayonné. As tu un petit onduleur genre pour ordi ? en alimentant même quelques secondes sur l'onduleur on pourrait savoir si cela est du conduit (à travers le réseau) ou du rayonné (électromagnétique), ce serait déjà un bonne information. Peux tu m'envoyer des photos de l'intérieur du boîtier ? attention ! déconnecte tout avant d'ouvrir, sécurité avant tout !!!
 
Haut