Galaad Paramétrage zéro machine

  • Auteur de la discussion izium
  • Date de début
I

izium

Apprenti
Bonjour

Je suis entrain de changer l'électronique sur une CN ISEL, j'ai un contrôleur ISEL IMcm et j'utilise Kay comme pilote.
Le premier problème qui se présente c'est que je n'arrive pas à définir le point zéro machine.
Pour l'axe X et Z c'est OK mais l'axe Y cherche à dépasser les limites de la table, au lieu de s’arrêter au nord ouest de la table elle continue sa course pour venir buter sur le capteur.
J'ai essayé en changeant les numéros de contact mais la course Y va trop loin.

merci si quelqu'un a une solution
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Le capteur c'est le capteur de zéro d'axe ou bien c'est un capteur de limite ? ou bien en fait c'est le même mais il n'y a pas détection du switch et donc le dépasse (ou cherche à le dépasser) ?
Est que tu as fait un test des E/S pour vérifier que ton switch est bien détecté en manuel ?
Quand tu fais la mise à zéro est-ce que le déplacement des axes X,Y se fait en simultané ou bien l'un après l'autre ? (j'ai eu un problème sur la RAZ en simultané avec un nouvelle carte Axemotion pulsar et donc obligé de faire le déplacement l'un après l'autre des axes).
 
I

izium

Apprenti
Bonjour
Le capteur c'est le capteur de zéro d'axe ou bien c'est un capteur de limite
je ne sais pas s'il y en a deux, en tout cas quand Y dépasse sa limite 0 il déclenche le capteur de sécurité.

Est que tu as fait un test des E/S pour vérifier que ton switch est bien détecté en manuel ?
J'ai fait un test sur le capteur de limite et il me donne un numéro que j'ai mis comme contact de fin de course axe Y

Quand tu fais la mise à zéro est-ce que le déplacement des axes X,Y se fait en simultané ou bien l'un après l'autre ?
En premier l'axe Z puis Y puis Z
 
E

erolhc

Guest
izium a dit:
Est que tu as fait un test des E/S pour vérifier que ton switch est bien détecté en manuel ?
J'ai fait un test sur le capteur de limite et il me donne un numéro que j'ai mis comme contact de fin de course axe Y

Et si tu fais un RAZ (course origine) juste sur l'axe Y cela se passe bien ou pas ?

Il faudrait savoir comment est câblée ta machine pour savoir si le capteur que tu déclaré comme origine n'est pas en fait une sécurité (capteur de limite branché en série sur chacun des 3 axes normalement) : est-ce que tu as un message et la machine s’arrête d'elle même ou bien le moteur force et tu es obligé de faire un arrêt d'urgence ?
Dans le premier cas c'est réellement une sécurité et tu ne pourras pas faire de zéro avec ce capteur et donc il doit y en avoir un autre.
 
I

izium

Apprenti
Et si tu fais un RAZ (course origine) juste sur l'axe Y cela se passe bien ou pas ?

Non l'axe Y vient buter sur le contact.

est-ce que tu as un message et la machine s’arrête d'elle même

C'est tout à fait cela, mais je ne vois pas où est le capteur d'origine.
J'ai demandé chez Isel qui ne m'ont parlé que d'un contact.
 
E

erolhc

Guest
Ok donc un seul capteur par axe. Il y a donc une mauvaise configuration à mon avis genre l'entrée est déclarée comme origine et comme arrêt d'urgence par exemple
 
I

izium

Apprenti
Bonjour

Je n'ai pas avancé , toujours le même problème.
J'ai fait un test sur le capteur d'outil, lui il ne se déclenche pas lorsque j'appuie dessus. J'ai regardé si le numéro de contact était juste par le test des entrées sorties et cela me semble bon.
Je joins une fenêtre de Kay

aa.jpg
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Il faudrait vérifier si tu ne retrouve pas cette entrée 20 ailleurs, par exemple si un dispositif de sécurité est déclaré (case cochée) : [paramètres fraiseuse / onglet entrées - sorties] ainsi que sur même onglet, en bas "Arrêt de l'usinage si entrée n°"...

A tout hasard si un circuit de sécurité est déclaré, décocher la case et faire une course de référence et voir comment la machine se comporte (en gardant la main a proximité de interrupteur général)
 
I

izium

Apprenti
J'ai regardé il n'y a aucun contact de coché.
Que signifie active NO ou inactive NC ? ( j'utilise une CN pour mon travail mais sans avoir de bases )
 
E

erolhc

Guest
NO : Normalement Ouvert (Open)
NC : Normalement fermé (Closed)

Je trouve pour ma part le coup des inactif/actif assez tendancieux/déroutant associé aux NO/NC. Un "contact ouvert/fermé" aurait été plus parlant à mon avis.

On va reprendre depuis le départ :

Ta machine est équipé de servo ou de pas pas ? (un servo (driver) ayant un auto contrôle il peut par exemple générer un arrêt sur un point dur juste avant le switch de limite)
Le message (et l’arrêt) apparait immédiatement dès que l'axe est en fin de course ou après un moment ?
Quel est ce message ?
 
I

izium

Apprenti
Ta machine est équipé de servo ou de pas pas
Ce sont des moteurs pas à pas

Le message (et l’arrêt) apparait immédiatement dès que l'axe est en fin de course ou après un moment ?
C'est assez long 1 minute je dirais, il faut que je rallume le contrôleur et attendre que le message suivant apparaît :

bb.jpg
 
E

erolhc

Guest
Ok
Donc en fait le moteur force (cela devrait s'entendre surtout un PAP).

1 - le switch est mort ou mauvais contact au niveau de la carte (fil débranché quelque part)
2 - l'entrée 20 n'est pas raccordée au switch de fin de course (celui ci est sur une autre entrée)
3 - ce qui doit venir en contact du switch n'y vient pas.

Est-ce que tu n'as que Kay ou bien tu as aussi Kynon ou Lancelot
Avec ces deux derniers tu as la possibilité de voir l'état des entrées/sorties, et là en appuyant manuellement sur le switch tu peux voir si l'entrée 20 s'allume (ou s'eteint) ou bien si c'est une autre qui s'allume (ou s’éteint)
Sinon avec Galaad : Parametres - Fraiseuse - test E/S. Et là idem tu fais fonctionner le switch en manuel
 
I

izium

Apprenti
Donc en fait le moteur force (cela devrait s'entendre surtout un PAP).
Non le moteur ne force pas, quand l'axe Y arrive en bout de course il touche le contact , le déclenche et coupe le courant sur le contrôleur et tout s'arrête.

Je me suis aperçu que lorsque je manoeuvre manuellement, l'axe Y ne dépasse pas sa limite Nord , il s'arrête bien en Y : 0.00 , par contre si je fais une course de référence : là l'axe Y continue sa route vers le Nord.

Je ne possède que Kay si je fais le test E/S sur le capteur je ne vois rien changer sur l'affichage, par contre ça me coupe bien l'alimentation du contrôleur.
j'ai fait un test E/S sur le capteur d'outil et là je vois bien le contact s'allumer et s'eteindre.
 
E

erolhc

Guest
izium a dit:
Non le moteur ne force pas, quand l'axe Y arrive en bout de course il touche le contact , le déclenche et coupe le courant sur le contrôleur et tout s'arrête.

Je me suis aperçu que lorsque je manoeuvre manuellement, l'axe Y ne dépasse pas sa limite Nord , il s'arrête bien en Y : 0.00 , par contre si je fais une course de référence : là l'axe Y continue sa route vers le Nord.

Je ne possède que Kay si je fais le test E/S sur le capteur je ne vois rien changer sur l'affichage, par contre ça me coupe bien l'alimentation du contrôleur.
j'ai fait un test E/S sur le capteur d'outil et là je vois bien le contact s'allumer et s'eteindre.

J'avoue que je pige pas : pour moi le switch devrait être raccordé en direct sur la carte, là cela me donne l'impression qu'il est raccorde sur ta carte contrôleur (driver) ??? Il est clair que si cela coupe l'alim moteur (enable des pulses je pense) cela ne risque pas de marcher pour la mise à l'origine puisque la carte axemotion ne voit pas l'info par contre l'alim étant coupée en fait même si la carte axemotion demande à l'axe de bouger à -5mm cela restera évidemment à 0.00 en mode autre que RAZ

Est que X et Z sont cablés pareil que le Y ?

Pour ma carte pulsar en mode simultané lors de la RAZ j'avais un problème similaire :forçage sur les axes mais par contre cela marchait bien en mode normal (arrêt sur le 0.00 mais cela le faisait sur tout les axes, pas qu'un seul : bug de Galaad qui voyait bien l'info des switch mais ne les interprétait pas
 
I

izium

Apprenti
Est que X et Z sont cablés pareil que le Y ?

J'ai reçu le contrôleur "prêt à l'emploi", j'ai juste branché les câbles du contrôleur aux moteurs avec des fiches toutes montées.

J'attends une réponse de Isel mais tout ce qu'il me dise c'est d'essayer divers numéro de contact. Pas glop.
 
I

izium

Apprenti
Bonsoir
Le problème a été résolu, il s'agissait en effet d'une différence de branchement, au niveau du capteur, entre l'ancien contrôleur et le nouveau, ce qui provoquait un court circuit lorsque le capteur était enclenché.
Ce qui rejoint il me semble ce qui était dit par chlore
J'avoue que je pige pas : pour moi le switch devrait être raccordé en direct sur la carte, là cela me donne l'impression qu'il est raccorde sur ta carte contrôleur (driver) ??? Il est clair que si cela coupe l'alim moteur (enable des pulses je pense) cela ne risque pas de marcher pour la mise à l'origine puisque la carte axemotion ne voit pas l'info par contre l'alim étant coupée en fait même si la carte axemotion demande à l'axe de bouger à -5mm cela restera évidemment à 0.00 en mode autre que RAZ
Voilà 3 fils à débrancher et c'était tout bon.
à +
 
Haut