Panne CNC Acctek 6090 après orage/surtension

S

Siloe

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai acquis une CNC il y a quelques années, et je m'en sers pour réaliser toutes sortes d'objets en bois, c'est devenu mon métier, je suis en micro entreprise.

Cette nuit, il y a eu un gros orage chez nous, qui a fait sauter certains fusibles, une surtension sur la ligne je suppose. Et ce matin, argh, ma CNC ne fonctionne plus : plus aucun déplacement X Y Z depuis l'interface Mach3. Je peux encore démarrer/arrêter la broche, mais c'est tout, pour le reste rien ne bouge.

Il s'agit d'une machine Acctek 6090, 3 axes, avec une liaison USB et le logiciel Mach3 sur un vieil Windows XP, tout cela fonctionnait fort bien jusqu'à ce matin.

Auriez-vous des pistes pour identifier où est la panne ? Peut-être la carte contrôleur Mach3 qui est à remplacer ?

Merci d'avance pour votre aide, je suis totalement bloqué dans mon travail, et bien dans la m...
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Le PC seul fonctionne t il correctement?
LOZACH
 
S

Siloe

Nouveau
Oui oui, il est comme d'habitude. Et depuis Mach3 j'arrive à démarrer/arrêter la broche, donc PC/Logiciel Mach3 et cable USB semblent ok.

Autre info : le capteur permettant de régler le Z ne fonctionne plus : lorsque je le mets en contact avec la broche, normalement un voyant de l'écran diagnostics de Mach3 s'allume, ce n'est plus le cas.

Je viens de commander une nouvelle carte MKX-IV pour remplacer l'actuelle, en espérant que cela résolve le point. Je vous tiendrai au courant lorsque je l'aurai reçue et installée.

Merci à vous
 
G

gait12

Nouveau
bonjour,
j'ai aussi une Acctek (1212 ATC) et les soucis qui vont avec...

si je peux t'aider ce sera volontiers. Ta machine s'est-elle remise en route ?

Il m'arrive aussi d'avoir des fonctionnements rendus inactifs un temps suite à une mauvaise manip (ex. broche qui ne tourne plus). Le rallumage de la machine après pause résoud le pb.

Guillaume
 
S

Siloe

Nouveau
bonjour Guillaume,
je te remercie pour ta proposition d'aide, pour l'instant les choses sont rentrées dans l'ordre, ma machine refonctionne normalement. J'en suis d'ailleurs globalement très satisfait :)
belle journée à toi
Philippe
 
S

Siloe

Nouveau
Alors, il y a eu plusieurs choses.
D'abord la carte avait été abîmée, j'en ai commandé une neuve en Chine, mais à réception ce n'était pas exactement la même, l'ancienne n'étant plus en vente. Il a fallu remplacer le driver de la carte par un plus récent.
Après cela, la machine a fonctionné durant une journée, puis nouveau problème : quasiment plus rien ne fonctionnait. Après analyse, j'ai remarqué que la tension en sortie du transfo 220V/24V était nulle, j'en ai conclu que le transfo était mort et j'en ai acheté un autre. Après installation, cela n'a rien résolu, mon diagnostic était erroné, en fait c'était les capteurs de fin de course qui étaient abîmés et provoquaient un court-circuit, d'où la tension nulle en sortie de transfo. J'ai débranché les capteurs de fin de course défaillants, et tout est rentré dans l'ordre. Ouf.
 
Haut