Projet Outils, pour pas carrés

  • Auteur de la discussion Vincent Tuveri
  • Date de début
V

Vincent Tuveri

Nouveau
Bonjour,
j’ai l’intention de me construire quelques serres-joints. Dans ce projet j’ai l’intention de réaliser les tiges filetées et les taraudages au tour. Mais voilà je ne parviens pas à trouver les outils pour réaliser ce boulot.

Auriez-vous des pistes pour moi.

en vous remerciant par avance.

Vincent
PS. Pour les vis de serre-joint est-ce bien un pas carré ? Ou est-ce un pas Trapézoïdal ?
 
D

Dodore

Compagnon
Filetage carré? C’est plus très courant , il faut prendre des filetage trapézoïdaux
ou bien plus simplement des filetages triangulaire, pour des serre joints je pense Que le filetage triangulaire doit être suffisant sauf si tu exerces des forces extra
Si tu les fait avec tarauds et filières c’est jouable mais les outils €€€€
je viens de regarder , chez Amazon les filetages sont triangulaires
 
Dernière édition:
T

tekelous

Ouvrier
Tous mes serres-joints ont des filets carrés. Mais au vu de la complexité du tournage et du temps de mise en œuvre, Poignée en bois rainurée, plat rectangulaire, plus glissière, talon d’arrêt , rondelle d'appui etc.. J’irai chez BRICO , me payer une série.
 
K

kawah2

Compagnon
je pense qu'il veut faire des trucs bien spéciaux et non pour économiser, car des serres joint de base, c'est juste impossible a faire pour moins cher
 
V

Vincent Tuveri

Nouveau
Ok @tekelous , j’y suis passé et c’est 150€ le serre-joint bessey de 600mm.Je n’ose même pas te dire le prix du serre-joint de 1200 mm.
 
V

Vincent Tuveri

Nouveau
Merci @Dodore voici ce que je veux réaliser
5850B0E9-FD77-45C3-AAB0-364CEE80EE4E.jpeg
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
J'ai eu besoin d'un serre joint de plus d'un mètre j'en ai coupé un normal et je lui ai ajouté une rallonge (plat en acier)entre les deux partie
cordialement
Henri

E380E698-6952-40E5-B737-60D9F86E6FE2.jpeg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour les vis de serre-joint est-ce bien un pas carré ? Ou est-ce un pas Trapézoïdal ?

Triangulaire à droite et à gauche pour les serre-joints à pompe, trapézoïdal pour les autres en général.
Le pas carré n'est utilisé que dans des cas très spécifiques, par exemple les coussinets coniques réglables en bronze sur certaines broches de machines outils.

Tu peux trouver des tarauds là par exemple ou bien (c'est un peu moins cher, côté qualité je n'en sais rien du tout car pas testé).

Cordialement,
Bertrand
 
T

tekelous

Ouvrier
Je parle de serres-joints normaux, comme CELTIC 14, un Bessey de 1000 x 120 coute 67€70. un de 600 coute 45€08 , je reconfirme, tous mes serres-joints ont un pas carré. il serait intéressant de savoir pour quel usage spécifique sont destinés ces outils ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Pour @Vincent Tuveri il doit s'agir d'un exercice.

Comme outil, si c'est petit, tu soudes à l'arc un bout acier rapide sur un bout d'acier que tu auras auparavant mis au bon diamètre

Si c'est assez gros, un bout d'acier rapide dans un trou avec une vis de pression...

Le pb c'est que la profondeur du filet fait que le corps de l'outil risque d'être un peu maigrelet...

Tu pourrais essayer de faire toi même un taraud en acier prenant la trempe...
Si c'est pas parfait, tu pourras de toute façon réaliser la en fonction du taraudage : pas besoin que ça soit normalisé !
 
V

Vincent Tuveri

Nouveau
@tekelous se sont des serres-joints parallèle. Les mors restent donc parallèles entre eux, ce qui évite d'incurver ou de bomber les assemblages ( fabrication de panneau.)
 
V

Vincent Tuveri

Nouveau
Ils datent de quel siècle tes serre-joints ?
A tout hasard poste une macrophotographie des filetages de tes serre-joints.
@Bbr Ils sont d'époque contemporaine. en faisan un petit zoom sur l'image te permettra d'en voir plus sur le filet.

merci pour les infos données plus haut.
krev_work_wood_1.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
un petit zoom sur l'image te permettra d'en voir plus sur le filet.
Pas vraiment, mais de toute façon la photo de détail demandée était pour @tekelous , tes serre-joints je les avais trouvé sur le net sans problème.

Pour en revenir au filetage carré j'ai regardé ce qui était écrit dans mon vieux bouquin "Poignon 31è édition" qui date du millénaire précédent et j'ai trouvé ceci :
Filetage carré : non normalisé​
Filetage TR : normes 1972 : E03-615 ; E03-616 ; E03-617​
Ainsi qu'une note : Le filetage trapézoïdal (symbole TR) a pour profil un trapèze isocèle de 30° (angle au sommet). On doit le préférer au filet carré son usinage étant plus facile.​
Bref, si tu veux réaliser tes filetages il vaut mieux partir sur un profil normalisé car tu trouveras assez facilement des outils adaptés dans le commerce (voir liens données plus haut).
 
K

kawah2

Compagnon
Ok @tekelous , j’y suis passé et c’est 150€ le serre-joint bessey de 600mm.Je n’ose même pas te dire le prix du serre-joint de 1200 mm.
mouais, moi j'ose, c'est 115€ TTC le 1500mm.

 
T

tekelous

Ouvrier
Bon OK, mes filets sont plutôt un filetage acmé, ayant des flanc inclinés à 14°30' en remplacement des filets carrés. Réalisation plus facile et permettant une résistance supérieure. PS. j'avais pas mis mes lunettes ! Vous m'avez demandé un zoom, mais l'image est trop grosse, elle ne passe pas. demain au plus tard.
 
M

Mcar

Compagnon
mouais, moi j'ose, c'est 115€ TTC le 1500mm.


pauvre France !

ici au Luxembourg, chez Hornbach.lu le 1500 c'est 29,5€, on est loin du 115€
1670187353475.png



je sais c'est hors sujet
 
K

kawah2

Compagnon
pauvre France !

ici au Luxembourg, chez Hornbach.lu le 1500 c'est 29,5€, on est loin du 115€
Voir la pièce jointe 805077


je sais c'est hors sujet
c'est surtout pas le même modèle, montre le même chez les lulu avant de critiquer la France :???:
 
P

Philippe85

Ouvrier
Passé 1 m, les joints à dormant c'est quand même bien et plus économique.

Par contre mes différents serre joints sont bien en trapezoidal.
 
V

Vincent Tuveri

Nouveau
Bonsoir


D'accord avec ça...

Dans cette discussion tu pourras voir mes aventures pour réaliser un écrou d'etau avec un filetage carré diamètre 28 mm x pas de 8 lm
pas l'air facile du tout ce type de filetage @yvon29 . je pense que rien n'est impossible. Je vais très certainement me planter et encore me planter mais j'irai jusqu'au bout même s'il faut y passer l'hiver. Merci pour ton lien j'apprends.
 
V

Vincent Tuveri

Nouveau
Pas vraiment, mais de toute façon la photo de détail demandée était pour @tekelous , tes serre-joints je les avais trouvé sur le net sans problème.

Pour en revenir au filetage carré j'ai regardé ce qui était écrit dans mon vieux bouquin "Poignon 31è édition" qui date du millénaire précédent et j'ai trouvé ceci :
Filetage carré : non normalisé​
Filetage TR : normes 1972 : E03-615 ; E03-616 ; E03-617​
Ainsi qu'une note : Le filetage trapézoïdal (symbole TR) a pour profil un trapèze isocèle de 30° (angle au sommet). On doit le préférer au filet carré son usinage étant plus facile.​
Bref, si tu veux réaliser tes filetages il vaut mieux partir sur un profil normalisé car tu trouveras assez facilement des outils adaptés dans le commerce (voir liens données plus haut).
Merci @Bbr pour les infos
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Je vais très certainement me planter
Oui
N'hésites pas à faire des pièces d'essai.
Mais dans la matière définitive. Surtout pas d'alu ni de cuivreux.

L'idéal c'est d'utiliser de la matière prévue pour usinage, pas du fer plat de base ni de l'ètirè et à l'extrême inverse pas de la barre pour décolletage qui risque de ne pas se être assez solide.

Choisis bien la profondeur du pas pour que le corps de l'outil + le porte à faux de l'outil + un jeu passe dans le trou départ...

Prévois bien la largeur du grain pour que après ré-affutage il soit encore utilisable (démarrer en sur largeur pour finir légèrement en dessous...)

Comme en tronçonnage ne prend pas des passes trop petites.
Comme c'est un petit diamètre ça sera sûrement 0,05 mm...
 
V

Vincent Tuveri

Nouveau
Merci pour les conseils @yvon29 Pour l'acier je comptais prendre du SC 45 qui se toune très bien.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
509
rabotnuc
R
Haut