1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Outillage de mesure de couple rotatif + choix inox trempable

Discussion dans 'Métrologie' créé par rebarbe, 24 Août 2015.

1. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

Dans le cadre de mon travail je dois garantir un certain couple pour un système de débrayage à cliquet.
    Le couple visé se situ entre 80N.cm et 90N.cm
    Je dois donc me procurer un système de mesure afin de le mesurer.
    Il s'agit d'une pièce unique et je n'ai pas trop envie d'investir une fortune dans un outil qui ne resservira probablement pas, surtout que la précision du système n'est pas critique.

Là où j'ai un problème c'est que je n'y connais rien en matière de mesure de couple et que je suis perdu dans les différentes échelles de mesures existantes (N.cm, N.m, mkg... etc)

Si vous pouviez éclairer ma lanterne à ce sujet et éventuellement m'aiguiller vers un système économique ça m'aiderait énormément.
    Petit détail, le système de mesure devra avoir un mandrin afin de serrer un arbre Ø5mm.

Merci d'avance.

2. fauxjetons

fauxjetons Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
  3. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

C'est effectivement une des pistes que j'ai suivie.
    Mais il me semble qu'une clef est sensée se déclencher à partir d'un certain couple, je cherche plutôt un système qui me donne le couple exacte de mes cliquets.

4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Sur le principe, c'est simple : le couple est la force de torsion qui s'exercerait sur votre arbre (en son axe) si on avait un levier de 1m ou 1cm (distance) au bout duquel une force de 1Kg ou 1N s'appliquerait.