1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Outillage de mesure de couple rotatif + choix inox trempable

Discussion dans 'Métrologie' créé par rebarbe, 24 Août 2015.

1. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

Dans le cadre de mon travail je dois garantir un certain couple pour un système de débrayage à cliquet.
    Le couple visé se situ entre 80N.cm et 90N.cm
    Je dois donc me procurer un système de mesure afin de le mesurer.
    Il s'agit d'une pièce unique et je n'ai pas trop envie d'investir une fortune dans un outil qui ne resservira probablement pas, surtout que la précision du système n'est pas critique.

Là où j'ai un problème c'est que je n'y connais rien en matière de mesure de couple et que je suis perdu dans les différentes échelles de mesures existantes (N.cm, N.m, mkg... etc)

Si vous pouviez éclairer ma lanterne à ce sujet et éventuellement m'aiguiller vers un système économique ça m'aiderait énormément.
    Petit détail, le système de mesure devra avoir un mandrin afin de serrer un arbre Ø5mm.

Merci d'avance.

2. fauxjetons

fauxjetons Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
  3. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

C'est effectivement une des pistes que j'ai suivie.
    Mais il me semble qu'une clef est sensée se déclencher à partir d'un certain couple, je cherche plutôt un système qui me donne le couple exacte de mes cliquets.

4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Sur le principe, c'est simple : le couple est la force de torsion qui s'exercerait sur votre arbre (en son axe) si on avait un levier de 1m ou 1cm (distance) au bout duquel une force de 1Kg ou 1N s'appliquerait.
    Imaginez une clé à cliquet avec un manche de 1m sur laquelle on appuie pour serrer un écrou de roue avec une force de 90N (+/- 9kg). Un serrage de 90N.m est courant sur des roues de voitures moyennes.

Donc un couple de 1N.m = 1N au bout d'1m, 1mkg = 1kg au bout d'1m, 1N.cm = 1N appliqué à 1cm de l'axe, etc ... :wink:

5. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
  6. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Merci pour votre aide.

Donc dans mon cas, 90N.cm correspond à 0.9N.m, j'ai bon?

7. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
  8. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Oui c'est bon.
    Si il y a un arbre de sortie, si tu peux adapter un arbre d'un diamètre de 20mm tu enroules dessus une corde et tu mesures la force de traction avec un peson ou avec des poids.

Pour 20mm il te faut entre 8 et 9 Kg, pour 40mm de Diam. 4 à 4,5 Kg.

9. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    RE,
    Tout bon !
    comme tu as au départ 90N.cm, à 100 cm cela doit être divisé par 100 donc 0.9 N.m
    Slts

10. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Merci PGL mais ce genre de système ne va pas plaire à mes clients :lol:

Sinon j'ai trouvé ce genre de choses : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/824342/Tournevis-dynamomtrique-Proxxon-MC-5?ref=searchDetail

Mais il n'est pas sensé fonctionner en dessous de 1N.m, comme la plupart des clefs dynamométriques.

Après j'ai trouvé pléthore de systèmes destinés aux labos ou à l’industrie mais les prix ne sont pas affichés, ce qui est mauvais signe en général :sad:

11. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Pour les faibles couples il prendre un tournevis dynamometrique du genre http://catalogue.facom.com/fr/categ...a-400-tournevis-avec-vernier-de-reglage/a-402.

Pour tes clients, c'est avec un fil et un peson que l'on mesure en labo. Bon si tu prends un bout de ficelle de chanvre pour les colis et un peson pour peser les poulets au marché, ça fait pas très pro. Mais avec un fil de pèche et un peson à jauge de contrainte c'est déjà mieux.

12. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Merci pour le lien, on peut donc régler ce genre de tournevis?

Pour le coup du peson je ne voulais pas avoir l'air condescendant, excuses moi.
    Si j'avais dut le faire je l'aurais surement fait avec une ficelle et une bouteille d'eau, ça aurait manqué de sérieux :wink:

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    si une ficelle et un peson ne font pas serieux tu peux mettre une balance electronique dans un coffret assez grand pour y cacher la poulie et la ficelle qui transforme le couple en force

en choisisant le rayon de la poulie a 101,9 mm les kg de la balance seront des N.m

ce bazar dans son cofret sera un moyen de controler les clé et tournevis dynamometrique : je pense que c'est ce que tu cherche

si tu veut mesurer le couple transmis entre 2 appareil et non transmis vers ce coffert de mesure qui sert de point fixe il faudra construire un vrai capteur de couple ... toujours avec une balance electronique , mais en demontant les capteur de force qu'elle contiennent

mon modele preferé de balance 5kg 1g a 19 euro contient 4 minuscule capteur , un sous chaque pied , et l'electronique fait la somme des 4 force ... ça marche bien si on utilise un seul capteur ... on peut utiliser un de ces capteur pour faire un capteur de couple

14. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Le tournevis avec un vernier se règle, et c'est livré avec certificat d’étalonnage http://catalogue.facom.com/pdf/a-402-fr.pdf

C'est sur que le client aurait un peu boudé, mais il suffit de remplir doucement la bouteille d'eau, de la peser quand ça commence à glisser et de multiplier le poids par le rayon de l'axe ou est enroulé la ficelle.

15. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Vous savez où je pourrais trouver un système comme sur la photo?
    C'est ce que mon client m'a proposé d'utiliser, je n'ai pas trouvé sur le net :oops:
    Au pire je pourrais lui demander mais j'ai pas envie de passer pour un boulet, alors qu'ici personne ne se fait d'illusion :wink:

dynamo.jpg

Sinon le tournevis fera l'affaire en y adaptant un mandrin.
    Le coup du peson est imparable de précision en effet mais il faut une certaine rigueur, et moi...:mrgreen:

Chargement...

Partager cette page