Outillage de mesure de couple rotatif + choix inox trempable

J

JeanYves

Compagnon
Chaque ressort /bille est a regler séparément , les égaliser le plus précisément possible puis faire une mesure de couple .
Par réglages successifs tu dois arriver à tomber dans la fourchette des couples prescris .
Sinon ,
Certaines transmissions de materiel agricole ont un systeme similaire à cliquets , les ressorts sont tarés , ce n'est pas réglable , et pour changer la valeur du couple , suivant la machine entrainée , on change le nombre de cliquets .
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir Rebarbe

Voici à moindre coût, rapide à réaliser un système qui pourrait te satisfaire.

tu as dit:
"Dans le cadre de mon travail je dois garantir un certain couple pour un système de débrayage à cliquet.
Le couple visé se situ entre 80N.cm et 90N.cm
Je dois donc me procurer un système de mesure afin de le mesurer.
Il s'agit d'une pièce unique et je n'ai pas trop envie d'investir une fortune dans un outil qui ne resservira probablement pas, surtout que la précision du système n'est pas critique."


voici le dessin:
couple metre.JPG

La partie rouge est celle que tu actionnes
La partie noire est menée.
L'aiguille rouge est une corde à piano qui va se prendre dans les crans successifs en fonction de la tension du ressort.
Les crans sont à faire à la lime en ayant tracé successivement leur position avec un système à peson (déjà largement commenté plus haut) en ayant mis successivement les poids qui correspondent
L'aiguille reste prisonnière du dernier cran atteint.
Pour remettre à zéro on déplace le bout de l'aiguille vers la partie rouge et le ressort la ramène en zone "zéro".
(c'est une mesure à mémoire. Si tu ne veux pas de la mémoire, on supprime les crans et on ne fait que des graduations)

Puisque la précision n'est pas cruciale, l'axe du mandrin glisse juste dans le tube rouge sans roulement.
Tu as aussi dit que ça ne servirait pas fréquemment. Il n'y a pas de vitesse de glissement

Il y a deux capots creux à réaliser (le rouge englobe le noir sur une petite partie pour cacher le ressort)

Pour 90 N.cm il ne faut pas un gros ressort.
En fonction de celui dont on dispose, ce sera l'écartement des graduations qui variera ...

Pour les précisions d'usinage, tout est au 1/10eme.
Aucune cote n'est critique (sauf le graduation pour laquelle on s'applique un peu)
La matière n'est pas critique.
En temps machine + graduation je ne sais pas mais 4 heures semblent suffisantes
Si il te restes du temps un petit moletage sur la partie rouge et ça fera plus pro peut être ...

 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Charly ,

Oui tu joues sur la torsion du ressort , ton système est à étalonner pour etre utilisé !
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bsr Charly ,

Oui tu joues sur la torsion du ressort , ton système est à étalonner pour etre utilisé !

Bonjour

Oui, un peut comme tout système de mesure ....
On y accouple un levier au bout duquel on met une masse connue, l'aiguille se déplace, on marque l'emplacement ( ce sera la première encoche) pour le couple de x cm.N puis on alourdi la masse, on trace le second emplacement d'encoche ....
On démonte, et à la lime, on fait les encoches, si on ne veut pas mettre d'encoches, on met un coup de pointeau et on frappe un chiffre sur le tambour à chaque emplacement. Voilà la graduation est faite.
l'étalonnage est simple et il est réalisé une fois pour toute. Ce peut être suffisant pour une faible précision et un faible usage ( c'est ce qu'a précisé Rebarbe )
Enfin, c'est comme çà que je ferai mais ce n'est plus moi qui en ai besoin ...
 
N

Neobob22

Nouveau
on a un peu le même besoin, sauf qu'il est beaucoup plus ponctuel dans mon cas :

précontrainte les roulements coniques du pignon d'attaque d'un différentiel auto, en fonction du couple résistant sur ce pignon :

caps_diff1-jpg.244342
caps_diff2-jpg.244343


il est préconisé d'utiliser une clé dyn à cadran donc quelque chose comme ça :

http://www.amazon.fr/Cadran-Tohnich...864852&sr=1-14&keywords=dynamométrique+cadran

ça correspondrait pas mal à ton application !
mais dans mon cas, pour un usage unique, l'investissement est discutable :oops:

d'ailleurs, vous feriez comment, pour avoir ce couple d'arrachement progressivement ?
approche au feeling, puis vérification avec une roue fixée sur la douille, un fil enroulé et une bouteille au bout que l'on remplit progressivement ? Sinon je pensais entrainer la douille avec un réglet...dont j'aurais mesuré la flèche correspondant au couple visé :meganne:

si vous avez d'autres idées :wink:
 
P

PGL

Compagnon
Pour moi le plus simple c'est la ficelle enroulée et un peson ou un poids.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je remonte ce sujet pour un autre souci.
Il va falloir que j'usine ma rondelle en inox finalement.
Comme je vous l'ai déjà expliqué c'est une roue de débrayage, sous chaque trou est logé un petit piston à bille qui s'escamote dés que le couple voulu est atteint.
J'ai donc besoin que ce soit un inox trempable afin d'éviter le matage de l'arrête des trous.
Quel genre d'acier devrais je utiliser pour cette application?

Je vous remet une vue du dispositif.
maquette-jpg.jpg


Merci pour votre aide.

Rebarbe
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A mon avis un faut un acier inox martensitique , une nuance similaire à celles que l' on peut trouver pour la fabrication des roulements à billes inox .

Il exite plusieurs nuances qui peuvent faire l'affaire , dans l'ordre croissant , du plus simple au plus performant:
- X30 Cr 13 - trempe à 980 °c - l'huile , revenu à 300 °c --> 170 daN/mm2

- X 40 Cr Mo 15 - trempe à 1030 ° - huile ou air , revenu à 300°c --> 175 daN/mm2
meilleur que le precedent a la corrosion .

- X 105 Cr Mo 17 - trempe à 1040 °c - l'huile , revenu à 300 ° c--> 200 daN/mm2
meilleures caracteristiques mecaniques et tenue à la corrosion que les precedents .

Reste les prix .
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Merci Jean Yves, je vais essayer de me procurer un peut de X30 cr 13, je n'ai pas besoin d'une résistance de fou et la trempe se fera de façon artisanale.
Je passe en achat pour voir si quelqu'un peut me dépanner un peut de tole en 2mm.

@+
Rebarbe
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Si tu ne trouves pas le matériau pour la plaque, peut être pourras tu y enserrer des cages intérieur de roulement à bille du diamètre souhaité.
La bague intérieure est dure, déjà chanfreinée, prête a être soudée ou peut être seulement brasée ....
Ensuite a la meule tu en réduis l'épaisseur si besoin d’esthétique ...

Je sais, je n'ai que des idées non industrielles, mais je cherche à contourner la difficulté avec les moyens du bord ...
 

Sujets similaires

Haut