1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

outil pour tordre les fers plats

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par TRYPHON974, 20 Mars 2011.

  1. TRYPHON974

    TRYPHON974 Ouvrier

    Messages:
    385
    Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
    outil pour tordre les fers plats
    Bonjour, c'est mon premier post alors soyez indulgents :-D .
    Je vous présente un outil simple et efficace qui permet de mettre en forme rapidement des fers plats. Ca se résume à deux gros tubes soudés sur un IPN.

    [​IMG]


    L'idée n'est pas de moi, mais je ne me souviens plus où je l'ai vue. Il suffit de placer le fer plat dessus et de frapper. En vérifiant régulièrement la courbe avec un gabarit, ça va tout seul. J'ai fabriqué deux carters avec, un pour mon lapidaire (fait maison :-D ) et un pour le touret.

    [​IMG]


    J'espère avoir posté dans la bonne catégorie.
     
  2. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

    Messages:
    907
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
  3. Baloo

    Baloo Ouvrier

    Messages:
    354
    Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    outil pour tordre les fers plats
    Salut et merci pour ton astuce cepdendant, et j'ai un peu honte de ma question mais je ne vois pas comment tu mets en forme. Peux stp mettre une ou deux photos d'illustration stp ?

    Merci d'avance

    Baloo
     
  4. Pikatchouz

    Pikatchouz Apprenti

    Messages:
    210
    Inscrit:
    27 Mars 2009
    Localité:
    Lorraine
  5. TRYPHON974

    TRYPHON974 Ouvrier

    Messages:
    385
    Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
    outil pour tordre les fers plats
    Merci pour l'accueil :-D .

    Le principe est très simple, tu martèles toujours entre les deux tubes mais tu déplaces le fer plat. On prend de suite le coup de main, l'idéal serait quand même un marteau avec une tête plus ronde. Un schéma vite fait pour expliquer.

    [​IMG]


    Donc on ne peut pas remplacer par une presse dont la force est concentrée sur un point, à la rigueur avec un martinet :-D. Plus sérieusement la version machine, c'est la rouleuse je pense.
     
  6. picolo51

    picolo51 Apprenti

    Messages:
    209
    Inscrit:
    6 Septembre 2010
  7. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    684
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    outil pour tordre les fers plats
    ...et adapter un des deux axes avec un système de réglage, par exemple au lieu de le souder, le caler sur un axe réglable dans un trou oblong?
    ça pourrait pas aider pour faire des rayon de courbure plus large???
     
  8. TRYPHON974

    TRYPHON974 Ouvrier

    Messages:
    385
    Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
    outil pour tordre les fers plats
    J'ai pensé à faire varier l'écartement entre les deux tubes mais j'ai renoncé, ça me paraissait un peu compliqué. En fait l'intérêt principal c'est sa simplicité: en 15 minutes j'ai découpé, soudé, c'était prêt. En cas de besoin je souderai deux tubes de l'autre coté. :-D .

    Le truc c'est que plus tu frappes, plus tu fermes l'angle c'est tout simple, les deux carters ont des rayons différents et pourtant ils ont été faits sur le même outil. L'essayer c'est l'adopter :lol:

    Quitte à compliquer j'essaierai directement de faire une machine comme celle de la vidéo. Enfin celle de la vidéo demande un minimum d'outillage...Mais j'ai vu des machines plus faciles à réaliser en cherchant "ring roller" sur google.
     
  9. ISL

    ISL Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    outil pour tordre les fers plats
    Bonjour, encore plus simple, prendre un bout de U, placer le plat a cintrer sur les 2 ailes et taper au milieu en baladant le plat.
     
  10. hot import

    hot import Compagnon

    Messages:
    1 349
    Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
  11. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    outil pour tordre les fers plats
    Pas mal l'idée, simple et facile à faire.

    La vidéo de Picolo, la le gars il à fait de la belle bécane
     
Chargement...

Partager cette page