optimistion temps d'usinage 3d sous cambam

  • Auteur de la discussion rafmat
  • Date de début
R

rafmat

Nouveau
Bonjour,

voilà, je voulais savoir s'il y à une méthode pour optimiser le temps d'usinage d'une pièce 3d .STL ?

profilage 3d ébauche en ligne de niveau avec une fraise cylindrique

puis une à deux finitions horizontal/vertical avec une fraise hémisphérique.

dans les phases de finitions la fraise passe 90% du temps à usiner de l'air.

Serait il envisageable de coller au profile précédemment usiner en ébauche puis en finition 1?

merci à vous.

rafmat
 
P

PsyKo

Ouvrier
Salut,

90% du temps à usiner en l'air ?
Clairement il doit y avoir quelque chose qui ne va pas dans ta façon de faire.

Je ne sais pas comment tu fais tes passes de finition, mais moi, je met une profondeur de passe à la hauteur totale de la pièce. De cette façon la fraise balayera l'ensemble du modèle en une seule passe horizontale/verticale avant de se déplacer au pas suivant.

Dans les options de l'usinage 3d, il y a une option Ebauche/Finition : je ne sais pas trop à quoi sert cette option et je ne m'en sers pas.

Il faudra peut être attendre la réponse de qqun de plus câlé sur le sujet.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

dans tes op de finition, met Ebauche/finition sur finition, ça limitera à une seule passe en profondeur, quelque soit le réglage de l’incrément de passe et ça optimise certains déplacement en rapide. (PS ne fonctionne que pour les op 3D pour l'instant)

Pour éviter que la fraise ne fasse des retours "en l'air", met Sens d'usinage sur Mixte.

Si ça ne suffit pas, met ton fichier CB en pièce jointe, je regarderais ce qui ne vas pas. :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
salut,

2 ou 3 choses vite fait

- n'utilise pas le n°0 pour les outils (ça désactive le changement d'outils), et n'utilise pas le même n°pour des outils différents, sinon tu n'aura pas de changement d'outil entre la fraise d'ébauche et la fraise hémi. exemple, met le n°1 pour la fraise d'ébauche, et 2 pour la fraise hémi dans les 2 autres opérations.

- ne laisse pas de paramètres sur indéfini (mode de déplacement) .. même chose pour la forme d'outil

- finition2 n'a pas besoin de se faire en passes multiples vu que tu a déjà fait une ébauche et une pré finition. met Ebauche/finition sur Finition dans l'op Finition2

c'est pour usiner dans quelle matière ? je trouve tes profondeurs de passes vraiment faibles ...

++
David
 
R

rafmat

Nouveau
Salut,

merci pour tes reponses, la matiere c'est du chene tres sec est c'est une tranche avec les fibres concentriques.

@+
rafmat
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

merci pour tes reponses, la matiere c'est du chene tres sec est c'est une tranche avec les fibres concentriques.

@+
rafmat

Salut,

Ok, alors dans ta 2ieme opération, tu peux prendre des passes de 2mm au lieu de 0.5 avec la fraise de 3 ... ça devrait speeder les choses !

++
David
 
N

nagut

Compagnon
bonjour
pour la finition je met dans "incrément de passe" : 0
la fraise suit le profil ébauché auparavant ( on peut toujours descendre de 2 ou 3/10 en offset )
j'ai peut être faut !
 
R

rafmat

Nouveau
Ok, pour les infos, j'augmente les profondeurs de passe petit à petit, sachant que c'est une machine autoconstruite et que je ne connait pas les limites de rigidité de l'ensemble.
Pour info ma machine est sur ce modele : http://www.thingiverse.com/thing:41594

Et encore merci à vous tous pour votre aide pour me faire progresser dans le monde de la cnc.

@+
rafmat
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

pour la finition je met dans "incrément de passe" : 0

Oui, c'est la méthode courante ; sur les op 3D par contre il est préférable d'utiliser Ebauche/Finition sur finition, ça fait la même chose mais en plus ça optimise certain déplacements rapides ... je ne me souviens plus des détails et il n'y a pas d'info dans la doc ... Andy en avait parlé sur le forum ... mais impossible de retrouver ou :???:

Un détail que j'ai vu après ; il n'est pas utile de mettre une surépaisseur aussi importante dans ton op d'ébauche, 3mm c'est trop ; 0.5 ça devrait suffire.

Pour la première finition, la surépaisseur devrait être à 0, comme pour la dernière passe de finition.

Note qu'avec des passes de 0.5 mm, Finition1 prend 10h45 d'usinage !!! pour 18 minutes pour Finition2

Ok, pour les infos, j'augmente les profondeurs de passe petit à petit, sachant que c'est une machine autoconstruite et que je ne connait pas les limites de rigidité de l'ensemble.

Oui, mais en 3D, tu prends en générale des passes latérales très fines 0.1 à 0.2 x le Ø de la fraise (recouvrement) donc tu peux prendre nettement plus en profondeur sans que ça force, de plus tu a déjà enlevé la plus grande partie de la matière, ta fraise passe le plus clair de son temps à usiner de l'air.

Le piège sur certaines pièces, c'est si il y a des zones ou la fraise d'ébauche n'a pas pu passer à cause de son Ø ; dans ce cas la finition prend tout d'un coup .. dans le bois en général ça passe, mais dans le métal ça casse. Il faut donc repérer ou sont ces zones à problème et faire une semi finition en plusieurs passes uniquement sur ces zones (en utilisant les limites d'usinage (http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/limiter_zone_usi3D.html)

Je te met un fichier modifié en PJ.

la finition 1 utilise des passes de 7mm de profondeur ... mais pas de panique, ça n'enlève pas 7mm de matière comme tu le verra sur les images suivantes ; ça te fait 3 passes pour arriver aux 15 mm d'ep de la pièce ; l'avantage de la 3ieme passe, c'est simplement qu'elle refait un passage mais décalé de la moitié de la valeur du recouvrement, ce qui lisse les passes précédentes.

en fin d'ébauche



finiton1 première passe et début de la 2ieme



finition 1 2ieme passe



une vue rapproché au même stade



et la pièce finie après finition 2



temps total d'usinage: 1H50 d'après CV

je te met le fichier .CB en pièce jointe
++
David
5.jpg
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
Voir la pièce jointe reunion-mesh-smooth-ep15_dh.zip
 
R

rafmat

Nouveau
Salut,

je regarde tous ça et je te tiens au courant, merci pour la correction.

@+
rafmat
 

Sujets similaires

N
Réponses
2
Affichages
783
NicolasC1975
N
N
Réponses
7
Affichages
837
D
F
Réponses
17
Affichages
1 326
D
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
marlin974
Réponses
4
Affichages
2 075
D
mactoche
Réponses
4
Affichages
1 446
mactoche
mactoche
IzzY debutant
Réponses
13
Affichages
2 827
IzzY debutant
IzzY debutant
Bruno26
Réponses
15
Affichages
2 199
dh42
D
Haut