NUM 1060 Taraudage Rigide sur tour...

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous,
Je teste pour la première fois le cycle de taraudage rigide et je galère malgré le suivi de la doc officielle...

Je vous laisse l'opération :

N400T4D22M6 (Taraud M6)
N410 G97 S400 M41 M3 (Vit Tr/min)
N420 G0 X0.
N0425 G0 Z6.
N430 M8
N440 G4F1
N450 G84 Z-17. K1. EH0. ER5.
N460 G80
N480 G0 Z20.

J'ai systématiquement une :
"erreur 4 bloc 450
Option non valide ou parametre incoherent avec option"

J'ai beau jouer avec les paramètres optionnels (EH ER) avec sans rien ne change.
Je suis bien certains que c'est une bêtise mais comme toujours "vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent..." Et je suis seul à chercher !!!!
Je vous laisse les pages dédiées à ce cycle...

Merci d'avance

Capture d’écran 2022-05-05 à 20.41.18.png


Capture d’écran 2022-05-05 à 20.41.41.png


Capture d’écran 2022-05-05 à 20.41.55.png


Capture d’écran 2022-05-05 à 20.42.07.png
 
D

Dodore

Compagnon
pour info
Liste des erreurs

erreur numéro 4
Option non valide ou paramètre incohérent avec option :
programmation structurée, UGV, axes synchronisés…
 
R

relax

Compagnon
Salut,
Ouais ça sent bien l'option, je ne connais pas num mais plutôt bien fanuc et coté option
c'est des champions du monde.
relax
 
V

vax

Modérateur
Merci @Dodore
Oui, mais pas plus d'explication ni sur le site que tu donnes ni dans la doc...

@relax : oui... :smt013:smt013:smt013
 
D

Dodore

Compagnon
Les fonctions entre crochets sont facultatives
je te propose donc de faire des essais juste avec une option
par exemple de tester ER ( avec une valeur ) dans le cas présent il ne devrait pas y avoir de problème puisque c’est le point de remonter
puis ensuite de tester EK
puis EH

il est dit par défaut si EK est absent EK =1
il faut remarque que la définition de EH n’est pas clair et en plus il n’en parle même pas dans l’exemple du taraudage M10
bonne chance pour les essais
 
V

vax

Modérateur
Coucou Dodore, merci de prendre le temps.

Comme mis dans le sujet, j'ai fais des essais avec et sans les paramètres optionnels. Avec un seul avec l'autre seul, avec des valeurs différentes.... Bref, toujours pareil...
Je n'ai pas de pinces de compensations pour tester le taraudage "normal" et j'aimerai maitriser cette fonction "pour le plaisir".
Si je n'y arrive pas, je ferai le taraudage en OP supplémentaire avec ma taraudeuse, mais c'est pour avancer dans la maitrise de ma machine.

Je compte sur un membre qui utilise déjà cette fonction...
 
J

JLuc69

Compagnon
Essaie le F1 à la place du K1... des fois que
 
B

Boris_25

Compagnon
Par simple curiosité, à quoi correspondent "ER cote du plan de dégagement" et "EH cote du plan d'attaque"?
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
@JLuc69 : avec F1 je passe en cycle de taraudage "classique" nécessitant un montage avec pince de compensation...

@Boris_25 : Ben je n'ai que ce que la doc me donne (voir les pages mises en PJ dans le sujet)

Merci à tous.
 
B

Boris_25

Compagnon
Merci pour les informations que j'ai eues de la part de @Dodore.
As-tu essayés toutes les combinaisons de paramètres avec ER et EH : EH > ER, ER > EH, EH ER?
 
J

JLuc69

Compagnon
ER correspond au Z d'approche et de sortie, EH au Z de démarrage du la partie travaille.
ER5 EH0 veux dire que je viens à Z5 en approche, puis je vais en rapide à Z0 pour commencer à usiner jusqu'a Z-... pui, le cycle fini, je retourne à Z5 en rapide
Util si j'ai des brides :
.... ER50 EH2...

@Boris_25 ça ne sert à rien de mettre 2 fois le même paramètre : il ne gardera que le dernier s'il ne te met pas une erreur
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
dans le bloc concerné , les points , ne gênent pas ?

N450 G84 Z-17. K1. EH0. ER5.

ça fait plus de 20 années que je n'ai pas touché à une NUM :-D
 
Dernière édition:
J

JLuc69

Compagnon
Non, c'est les logiciels de FAO qui mettent les points de partout.
Quelques armoires fonctionnent en micron si tu ne mets pas le point. Donc, par défaut, les FAO les mettent
 
V

vax

Modérateur
Non, c'est les logiciels de FAO qui mettent les points de partout.
Quelques armoires fonctionnent en micron si tu ne mets pas le point. Donc, par défaut, les FAO les mettent
C'est exactement le "soucis" que j'ai sur mon Fadal, alors, même quand je programme à la volée, je place toujours des points par sécurité sur toutes mes armoires NUM Fadal ou Fanuc.

J'en suis à me demander si le cycle est implémenté sur mon SOMAB300...
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

La fonction tempo G4 est non modale elle est révoquée à la fin du bloc , je crois.

Il faut la mettre dans le bloc de taraudage N° 450 .Mais plutôt faire un essai sans l'outil taraud
dans le porte pince car je ne suis pas trop sur (trop loin les 1060 ,la première que j'ai vu c'est dans les années 90)
 
V

vax

Modérateur
Coucou @mickbzh , comme de disait en début d'après midi, j'ai fini par en arriver à cette conclusion...
J'en suis quasiment convaincu ce soir vu que le G84 avec une pince de compensation (je suis plus riche que je ne le pensais) fonctionne sans aucun problème dès le premier coup !

As-tu une procédure pour savoir si c'est implémenté ou pas ?

@Bricoleur_69 : j'ai aussi essayé en mettant le G4 en commentaire, c'est pareil.
En fait le cycle démarre bien, la tourelle passe le plan de dégagement et se déplace jusqu'au plan d'attaque puis le cycle passe en erreur.

Merci à tous.
 
D

Dodore

Compagnon
Je me rappelle, pour vérifier si une option était valide sur ma CN , je rentrais en IMD la fonction ,
par exemple: G87 ; LF ; départ cycle;
et si la machine me répondait un message dans le genre erreur numéro 1 je savais que cette option n’était pas possible
 
M

mickbzh

Compagnon
Coucou @vax voici la procédure pour aller voir les options présentes dans la CN, regardes à partir de la page 36 8-)
 
  • Réagir
Reactions: vax
V

vieuxfraiseur

Compagnon
c'est puissant , la programmation en PGP sur NUM ...
 
  • Réagir
Reactions: vax

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 617
hatem0008
H
M
Réponses
13
Affichages
11 301
marto0362
M
B
Réponses
2
Affichages
2 190
Dodore
D
pcng
Réponses
13
Affichages
3 482
pcng
Z
Réponses
11
Affichages
10 508
zerutoki
Z
M
Réponses
0
Affichages
2 184
Mathias Gearg
M
F
Réponses
11
Affichages
5 291
fredo74
F
T
Réponses
10
Affichages
5 153
wika58
wika58
Haut