1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

"New" Myford Super 7

Discussion dans 'Tours' créé par CDC, 20 Juin 2016.

1. CDC

CDC Nouveau

Inscrit:
    30 Novembre 2015
    Localité:
    Belgique
    "New" Myford Super 7
    Bonjour à tous,

Petit rappel, je n'ai toujours pas de connaissance en mécanique. Je débute complètement. Mon objectif est de bien connaitre mon premier tour et d'apprendre à m'en servir.

Suite à mon précédant sujet "Inconscience, utopie ou réalité (Jan 2016)", j'ai donc suivi vos conseils et je me suis rabattu sur un plus petit tour: un Myford Super 7 de 1952 / 1953 (Numéro de série : SK1348). Pour info je l'ai payé 750 € avec un peu d'outillage. Les photos devraient suivre mais voici déjà les premières.

Le capot était cassé, je l'ai fait ressouder. Voici ma première question : Pensez-vous que je puisse poncer ou meuler le bourrelet? Merci pour vos avis. IMG_20160619_191255.jpg IMG_20160619_181006.jpg IMG_20160619_181034.jpg

2. maxandre

maxandre Nouveau

Inscrit:
    19 Février 2010
    "New" Myford Super 7
    Bonjour!
    En principe le cordon participe à la solidité nouvelle de la pièce.
    Mais si la soudure est bien réalisée dans l'épaisseur de la tôle (vérifier la partie intérieure du capot) il n'y a pas plus d'inconvénients au ponçage...Qui devra être le mieux poli possible sans rayures dans le métal, sources de criques.

3. hdfi

hdfi Compagnon

Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    GARD près AVIGNON
    "New" Myford Super 7
    Bonjour,
    jolie choix, tu verras c'est un bon petit tour,
    le mandrin me semble un peu gros

4. CDC

CDC Nouveau

Inscrit:
    30 Novembre 2015
    Localité:
    Belgique
    "New" Myford Super 7
    Bonjour Maxandre,

J’annexe ci-après des photos du capot. Mon idée est d'adoucir le bourrelet mais ce n'est que pour des questions esthétiques. Si la soudure risque trop d'être fragilisée je le laisse comme tel quel. Comme c'est un des points de pivotement avec la machine j'ai peur que la réparation ne tienne pas si j'y touche. IMG_20160522_162945.jpg IMG_20160619_181132.jpg

5. luc cammas

luc cammas Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2016
    Localité:
    Pyrénées-Orientales
  6. CDC

CDC Nouveau

Inscrit:
    30 Novembre 2015
    Localité:
    Belgique
    "New" Myford Super 7
    Bonjour hdfi

Merci pour ton commentaire.

Je suis surpris de ton commentaire car je pensais que le mandrin était celui d'origine.
    Je le mesurerai ce weekend.

Je mets les photos du mandrin.

Qui peut me donner un historique sur celui-ci.

IMG_20160619_191536.jpg IMG_20160619_191527.jpg

Dernière édition: 21 Juin 2016
  7. CDC

CDC Nouveau

Inscrit:
    30 Novembre 2015
    Localité:
    Belgique
    "New" Myford Super 7
    Bonjour,

Bien que la réparation ait déja été réalisée, j'ai encore une question concernant les réparations en générales. Je me demande si c'est mieux de souder ou si une réparation avec une résine de type "epoxy metal" donne les même résultats ou peut-être meilleurs. Merci

8. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    "New" Myford Super 7
    Bonjour,

J'ai exactement le même tour et je confirme que le mandrin est trop gros.
    Normalement c'est un Burnerd de 100 mm, ça se trouve très facilement.

La réparation du capot est très bien réalisée je trouve et elle ne se voit pas du tout, inutile à mon avis de meuler le cordon de soudure.

9. CDC

CDC Nouveau

Inscrit:
    30 Novembre 2015
    Localité:
    Belgique
    "New" Myford Super 7
    Bonjour Elvin,

J'ai 2 questions :
    Quel est le risque si je continue avec ce mandrin?
    Comment vérifier qu'un mandrin d'occasion n'est pas "faussé"?
    Merci.

Bon je retourne travailler. Merci à tous.

10. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    "New" Myford Super 7
    Un mandrin trop gros est beaucoup plus lourd et charge la broche inutilement.
    Sur ce modèle le palier avant est un palier conique en bronze lubrifié par huile perdue . Au dessus du palier avant il y a un réservoir fermé par un bouchon moleté vissé sur une tige filetée qui descend dans le réservoir.
    On règle la lubrification en visualisant le goutte à goutte dans la lucarne devant le réservoir.
    Avant d'utiliser le tour il faut dévisser la vis pointeau chromée située au dessus de la lucarne et faire goutter l'huile de façon à ce que le réservoir secondaire derrière la lucarne contienne un peu d'huile .
    Ensuite il faut refermer la vis pointeau !
    Sinon la lucarne se rempli complètement et cette huile sera perdue.
    On peut laisser la vis pointeau ouverte pour avoir un goutte à goutte par exemple pour des usinages assez longs, mais on l'oublie toujours !
    Avec un mandrin trop gros et trop lourd, tu risques de perdre plus d'huile et surtout d'user anormalement le palier bronze.
    C'est pas qu'on ne peut pas l'utiliser, le 4 mors indépendants d'origine fait 150 mm, mais il ne faudrait pas le laisser tout le temps sur la broche .

11. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    "New" Myford Super 7
    le mandrin qui est sur le mien fait 110
    le problème avec celui sur la photo est que les mors risquent de taper dans le banc s'ils sont un peu trop sortis

12. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    "New" Myford Super 7
    Bonjour,

De plus, avec ce mandrin de plus grand diamètre, donc plus long, le banc rompu est inutilisable.
    Il y a une intéressante discussion sur les Myford dans le forum "tours".
    On trouve tout ce qu'on veut en pièces neuves et d'occasion.

Bernard

13. CDC

CDC Nouveau

Inscrit:
    30 Novembre 2015
    Localité:
    Belgique
    "New" Myford Super 7
    Bonjour,

Mon mandrin actuel fait 150 mm. J'ai trouvé un mandrin neuf Pratt Burnerd 100 mm (9210-01005) pour environs 100 € mais il n'en reste qu'un. Est-ce intéressant?

PS : il semblerait que je n'aie pas l'accès aux ventes sur le site moins de 40 messages, est-ce que c'est exact ou je ne regarde pas au bonne endroit?

14. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    "New" Myford Super 7
    Bonjour,

C'est une excellente marque. Y a t-il avec le plateau avec le même filet que la broche du Myford et les mors extérieurs?

C'est tout à fait celà, il faut 40 messages constructifs avant d'avoir accès aux forum vente, achats, et Don/échange.

Bernard

15. CDC

CDC Nouveau

Inscrit:
    30 Novembre 2015
    Localité:
    Belgique
    "New" Myford Super 7
    Bonsoir Bernard (fafnir70),

Merci pour les informations.
    Concernant le mandrin, j'ai déjà lu plusieurs fois le terme plateau mais je ne saisis pas très bien ce que c'est. Est-ce un élément lié au mandrin ou cela n'a rien avoir. Pour un tour à bois, je vois bien ce que c'est un plateau mais je ne sais pas si c'est pareil pour un tour à métaux.
    Je pense que le mandrin est fourni avec les mors int. et ext. mais durs uniquement.

Pour la vente, comme je cherche un mandrin plus petit, je voulais regarder si des pièces étaient disponibles.

CDC

Chargement...
Articles en relation
  1. booster
    Réponses:
    47
    Affichages:
    1 649
  2. gepard
    Réponses:
    16
    Affichages: