1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Nettoyage d'un pied à coulisse

Discussion dans 'Métrologie' créé par HackedPwned, 29 Décembre 2015.

1. HackedPwned

HackedPwned Nouveau

Inscrit:
    29 Décembre 2015
    Bonjour à tous :) !

J'aimerais avoir votre avis, pour le nettoyage de mon pied à coulisse, que je viens de ressortir après de très longues années passées dans un sac :).

Le pauvre a vécu quelques années au garage, été et hiver, ce qui ne lui a visiblement pas fait de bien : il est tout "collant", j'ai l'impression que l'huile et le suif ont dû travailler en fonction des saisons.

Je voudrais donc vous demander si du WD40 est approprié pour le nettoyage de "l'huile devenue collante", ou si un autre produit serait plus adapté :).

Également, si vous avez lu ma présentation, vous aurez vu que je ne suis plus du tout du "métier", sauriez-vous où me procurer un microgramme de suif ^^ ?

Ce serait gentil :).

Merci d'avance !!

2. jvian

jvian Apprenti

Inscrit:
    22 Novembre 2015
    Localité:
    Val de Marne
  3. francis75

francis75 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Bonjour,

Pareil, de l'acétone.
    Après il faut le re-graisser.
    L'huile fine tient mal. Le suif est bien, mais sent mauvais.

Pour le suif je peux vous en envoyer dans une enveloppe. (gratuit évidement)

4. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    Francis le suif artisanal home made certainement mais le suif d'origine industriel ne sent rien il est désaromatisé pour pouvoir se conserver.

hackedpwned tu en as là http://www.mon-droguiste.com/suif-industriel-geb,fr,4,SUIINDGEB.cfm#SUIIND819794GEB250G mais en petite quantité ça faire cher du kilo.

je peux te dépanner mais au boulot on en a par 500 grammes

5. HackedPwned

HackedPwned Nouveau

Inscrit:
    29 Décembre 2015
    Bonsoir, et merci à vous tous pour vos réponses :) !

Je vais donc procéder au nettoyage à l'acétone, comme vous me l'avez conseillé :) !
    J'ai déjà démonté l'instrument, je vais le laisser baigner la nuit, dans un récipient approprié :).

Merci à fancis75 et bipbip30, pour votre proposition !

En effet francis75, le suif industriel est inodore :wink:. Du coup, bipbip30, voudrais-tu m'en fournir une petite quantité comme tu me le proposes :) ?
    Je n'ai vraiment besoin que du minimum nécessaire au graissage du pied à coulisse, autant dire quelques mm cubes :).
    Je paierai évidemment le transport et le produit :).

Car effectivement, sur le site que tu m'indiques, la commande minimale reviendrait à 13,40 € (en comptant les frais de port), alors que le produit ne me servira vraiment pas :).

Merci à vous tous :) !

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Je ne vois pas pourquoi vous voulez le degraisser aussi energiquement !
    Le WS ou du petrole suffisent amplement , et ensuite , traditionnellement il faut passer du suif .

7. HackedPwned

HackedPwned Nouveau

Inscrit:
    29 Décembre 2015
    Bonsoir JeanYves :) !

Je souhaite le dégraisser autant, car actuellement le pied à coulisse à une apparence similaire à s'il avait été trempé dans de la colle :).
    J'ignore ce qui a bien pu lui arriver, mais là il a vraiment besoin d'un nettoyage en profondeur :wink:.

8. francis75

francis75 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    C'est bizarre, j'avais acheté le mien dans une quincaillerie il y a une trentaine d'année. 500g. Je n'en n'ai gardé qu'une centaine de grammes dans un bocal de confiture bien étanche, car c'est une infection.

J'ai l'impression que progressivement le PAC se graisse avec notre propre graisse animale et les graisses de l'atelier, car cela fait facilement 10 ans que je n'ai pas re-suifé le mien, et il n'en n'a pas besoin.

9. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    +1 le mien date de Noël 76 (offert par la petite amie de l'époque) il n'a jamais été graissé et il fait son travail sans se plaindre...

10. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
    @ francis75, une trentaine d'année, je ne suis pas sur qu'à l'époque il était désaromatisé comme il l'est aujourd'hui et même dans un bocal étanche ça n'est pas fait pour se conserver aussi longtemps.

@ hackedpwned, envoi moi tes coordonnées en mp

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Enfin , à propos du suif , je ne savais pas qu'il etait desaromatisé , ni avec une date de péremption ...

J'ai toujours vu trainer des pains de suif dans les ateliers ... pas utilisé souvent pour les pied à coulisse certes , plus pour emmancher à force , travailler les alu , lisser des brasures etc ....ces petits travaux ponctuels ....

Dernière édition: 29 Décembre 2015
  12. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
    une date de péremption pas vraiment jean-yves mais un produit fait de graisse animale conservé une trentaine d'année ça n'est pas étonnant qu'il y ai comme une odeur.

ça fait aussi un excellent appât à rongeurs de toutes sortes.

13. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  14. HackedPwned

HackedPwned Nouveau

Inscrit:
    29 Décembre 2015
    Merci pour ta participation kiki86 :).
    Je commencerai par du WD40 effectivement, puis si cela ne suffit pas, je testerai l'acétone :wink:.
    Pour finir, je rincerai le tout à l'alcool :).

15. Earthwalker

Earthwalker Apprenti

Inscrit:
    7 Décembre 2013
    ""des pains de suif dans les ateliers ... pas utilisé souvent pour les pied à coulisse certes , plus pour emmancher à force , travailler les alu , lisser des brasures etc ....ces petits travaux ponctuels ....""
    Bonjour à tous,
    @ Jean-Yves, par curiosité ,dans quels cas utilises- tu le suif pour travailler l'alu ? :)

Chargement...

Partager cette page