1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  1. Anonymous

Anonymous Guest

multifix
    Bonjour, :-D

Sur la photo, les connaisseurs reconnaitront un porte outil multifix B.

Mon problème est tout simple, j' ai beau regardé le cadran gradué et lire les quelques explications que j' ai pu trouver, je n' arrive pas à comprendre l' intérêt de ce cadran :???:

Si quelqu' un peut éclairer ma lanterne :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:

2. léo 1

léo 1 Nouveau

Inscrit:
    23 Octobre 2009
    multifix
    Salut,

On a les même au lycée sur les Schaublin, et c'est top moumoute ces portes outils !

Quand j'avais demandé au prof comment ça fonctionnait (j'étais en 1ère), il m'avait expliqué le fonctionnement, mais, il ne savait pas à quoi servait le cadran. A indiquer selon lui, mais quoi ?
    Je suis aussi curieux de connaitre la réponse :)

Ne serai-ce pas une indication d'angle ?

A+
    Léo

3. Anonymous

Anonymous Guest

multifix
    Bonjour Léo, :-D

Sur la doc, il est écrit "40 divisions permettant un positionnement tous les 9° assurant une précision répétitive de 0,01 mm" ...

Ou alors il faut un porte tourelle spécifique :!:

J' ai rien trouver comme renseignement sur ta question sur les pinces :cry:

A+

4. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
  5. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    multifix
    Comme je vois la chose, le cadran indique le nombre de crans par rapport au 0.
    Il faut alors multiplier par 9 pour avoir l'angle d'inclinaison du burin.

6. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    multifix
    Je pense que c'est l'explication car la tourelle (enfin c'est le cas sur la mienne qui est une taille Aa) comporte 40 cannelures.
    Donc un déplacement de 9° par cannelures (360° / 40 = 9°) :wink:

7. Anonymous

Anonymous Guest

multifix

J' avais bien compris cela mais il faut bien un repère fixe :!: pour pouvoir se positionner.

msryoyo, sur ton porte tourelle, existe t il un repère ou un index ?

A+

8. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    multifix
    Chez moi, on était à 0 quand le porte-outil était perpendiculaire à l'axe de la pièce; en tournage extérieur, donc. :wink:
    Sur ta photo, il y a un petit triangle noir, juste à côté du chiffre 0.
    Un des 2 éléments doit être mobile, et indiquer le numéro de position du porte-outils lorsqu'il est indexé.

9. Anonymous

Anonymous Guest

multifix
    Bonjour grenouille32, :-D

Alors il faut un porte tourelle spécifique ... car moi quand je serre la tourelle plus rien n' est mobile.

Aurais tu une photographie :?:

10. J.G

J.G Nouveau

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    Lausanne/Suisse
    multifix
    Bonjour,
    Tu as un repère sur la douille avec la rainure pour une clé à ergot(petit triangle).
    Cette douille peut tourner pour ajuster ton "0" avant de serrer la tourelle
    Cdlt J.G

11. Anonymous

Anonymous Guest

multifix

Je dois mal m' expliquer :???:

Je comprends bien vos explications et je suis d' accord mais comment est le porte tourelle sur le quel vient le multifix :?:

J' ai rajouter une photographie, il y a 2 trous traversants, quel est leur rôle, n' y aurait il pas des ergots sur le porte tourelle :?:

A+

12. mig15pilot

mig15pilot Ouvrier

Inscrit:
    10 Février 2007
    Localité:
    seine et marne (Meaux)
    multifix
    Bonjour

sur ma tourelle la rondelle entouré d'un ressort est solidaire du cylindre cannelé une fois serré sur le petit chariot du tour . la rondelle graduée en tole reste libre et tourne avec les 2 demi coquilles autour du cylindre cannelé (une fois que le porte outil est retiré de la tourelle bien entendu !)

dans ton cas on diraist que la rondelle entourée d'un ressort est trop mince et vient pincer la plaque gradué en tole , l'empechant de tourner !

cordialement

Eric

13. Anonymous

Anonymous Guest

multifix
    Bonsoir mig15pilot, :-D

Non rassure toi cela tourne sans problème mais justement par rapport à quel repère (pas de repère gravé sur la tourelle) :!:

Peux tu faire une photo du chariot ou vient se mettre la tourelle ? As tu des ergots sur lesquels viennent s' emmancher la tourelle ?

A+

14. mig15pilot

mig15pilot Ouvrier

Inscrit:
    10 Février 2007
    Localité:
    seine et marne (Meaux)
    multifix
    Sur mon tour j'ai fait une bague d'adaptation qui reçoit la tourelle .
    une vis traverse l'ensemble de la tourelle et la rend solidaire du petit chariot juste par serrage .

la rondelle noir retenue par le ressort sert d'indicteur on peut y voir un petit triangle en face des graduations .

il suffit de mettre un porte outils dans la tourelle de determiner ton zero de reference de venir pointer l'indicateur sur zero en tournant la rondelle superieur ( celle equipé du ressort ) puis de serrer la vis central qui solidarisera le tout .

cordialement

Eric

15. J.G

J.G Nouveau

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    Lausanne/Suisse
    multifix
    Bonsoir Non rassure toi cela tourne sans problème mais justement par rapport à quel repère (pas de repère gravé sur la tourelle) :!:

Peux tu faire une photo du chariot ou vient se mettre la tourelle ? As tu des ergots sur lesquels viennent s' emmancher la tourelle ?

A+

Alproc

Le disque gradué tourne avec la tourelle.
    Le repère se positionne avec la bague avec le ressort AVANTde serrer la fixation centrale.
    Cdlt J.G

Chargement...

Partager cette page