1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mouvements CNC

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par TOF11, 8 Août 2014.

  1. TOF11

    TOF11 Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    6 205
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Mouvements CNC
    non, il y a une rubrique CNC alors pourquoi poster dans blabla ?
    Le sujet est déplacé
     
  3. TOF11

    TOF11 Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    30 Juillet 2014
  4. el patenteu

    el patenteu Compagnon

    Messages:
    2 246
    Inscrit:
    22 Août 2010
  5. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Mouvements CNC
    Il faudrait au moins réécrire ou améliorer la partie cinématique inverse d'un logiciel style EMC2, puis vérifier les singularités et écarter les solution doubles pour atteindre un point (s'il y en a). Mais je pense pas que ça soit le plus problématique, au delà de la vidéo de promo, très bien cousue par ailleurs :
    il faudrait savoir quel avantage à t'on à utiliser une telle configuration d'axes, car certaines configurations par exemple rendent très difficile la génération de surfaces plates précises ... par contre permettent de faire des diagonales de manière plus naturelle ...
    Je pense que pour chaque type de géométrie (trajectoire) à générer il y a une configuration d'axe optimale (naturelle)...

    Bon j'imagine que le système d'axes c'est que pour la démo, car il n'y aura pas assez de rigidité (sauf pour imprimante 3D) ou fraisage très léger.

    Puis ce qui manque, c'est l'utilisation d'axes rotatifs, il y a que des axes linéaires ...
     
  6. fredcoach

    fredcoach Compagnon

    Messages:
    617
    Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
  7. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Mouvements CNC
    Je viens de relire les commentaires, il utilise Mach3, et des formules intermédiaires pour obtenir les positions moteurs ...
     
  8. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 357
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Mouvements CNC
    Il faut consulter les archives de ce forum ; ce sujet a déjà été abordé il y a longtemps et comme souvent personne ne s'y est risqué à faire une telle architecture malgré qu'elle avait des enthousiastes.
    Stan
     
  9. TOF11

    TOF11 Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Mouvements CNC
    Je conçois et fabrique mes propres imprimantes3D en mouvements croisés cartésiens ou autres mouvements linéaires, et je trouve que la présentation de la vidéo a l'avantage d'un système épuré, esthétique et unique appliqué à plusieurs cinématiques

    En effet, une imprimante3D est actuellement surtout réservée à l'atelier ou au laboratoire de par son aspect, et c'est un des freins à sa démocratisation (je parle pas d'argent mais de look). Certains Geeks créent des RepRap un peu originales, mais qui sont le plus souvent des usines à gaz, compliquées à souhait pour rien.

    Il est évident que le module linéaire présenté n'offre pas la rigidité suffisante à la réalisation de cnc puissantes... quoique !! en adaptant l'échantillonnage ; des fabricants comme "igus" pourraient être consultés pour usiner la "poutre", et pour garantir la durée de vie et les tolérances admissibles. D'ailleurs, à part "igus", connaissez-vous d'autres fabricants de ce type de plastiques ?

    l'intérêt de la vidéo est - pour moi - de montrer les déclinaisons possibles autour d'un module linéaire unique, simple et esthétique. (ben oui y a pas d'axe circulaire, puisque c'est la présentation d'un module linéaire :wink: )

    on pourrait tout à fait intégrer dans chaque module une fin de course à effet hall côté moteur, quasi invisible et dans l'esprit de ces modules
     
  10. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 357
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Mouvements CNC
    Dans le monde industriel il y a quelques machines "multipodes" (je n'ai pas retrouvé le post où nous en avions parlé) mais pour faire autre chose que ce que montre ta vidéo (c'est à dire des axes qui bougent dans le vide) il faut drôlement casser sa tirelire car mécaniquement c'est encore plus exigeant qu'une cinématique cartésienne et je ne parle pas si on veut un volume d'usinage qui ne soit pas riquiqui comme celui-là.
    D'ailleurs la vidéo montre des dispositifs de démonstration avec des insuffisances criantes au niveau réalisation comme : la vis n'a pas de palier véritable pouvant encaisser la réaction axiale ; c'est le moteur qui en tient lieu avec en plus un élément élastique -le coupleur- entre la vis et le moteur ; des morceaux de charnières achetées en quincaillerie qui font office d'axe de rotation.
    Je ne sais pas si tu sais écrire les programmes permettant de commander ce genre de machine car je doute qu'ils soient disponibles au même prix que Mach3.
    Stan
     
  11. TOF11

    TOF11 Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Mouvements CNC
    Certains firmwares ont été développés autour de cartes bon marché genre arduino, et certains sont opensource gratuits

    Ces firmwares genre marlin (dérivés du langage C) peuvent être adaptés sans problème aux modules linéaires de la vidéo et lire et interpréter le gcode qu'on leur fournit : je le fais pour les mouvements linéaires (par vis ou courroie crantée), dans mes machines cartésiennes, ET dans ma première imp3D delta (3 axes linéaires parallèles à vis)

    Evidemment, les contraintes d'une imprimante 3D sont très faibles (par rapport à un usinage par enlèvement de matière), mais et surtout ces contraintes sont constantes à vitesse constante (comme un plasma ou un laser ou il n'y a pas "contact") de telle sorte qu'on peut savoir qu'on travaillera avec une précision donnée dont on s'éloignera très peu quelle que soit la dimension de la pièce à réaliser ( je serai alors aussi "précis" (ou imprécis !) sur une pièce de 20mm que sur une pièce de 100mm ) Il me suffit d'adapter mon échantillonnage de guidage en fonction de ce que je veux ou que je peux (payer). L'élasticité (ou non) des coupleurs fera partie de ce que je peux admettre ou non dans la précision recherchée (par exemple sur une vis verticale accouplée à un moteur pap 1.8°, puisque le poids supporté est constant dans une imp3D, le coupleur supportera toujours la même charge, ma précision sera de 0.8/200=0.004mm (200=360°/1.8°) Ce n'est vrai que si la contrainte est constante

    Dans une fraiseuse cnc, je devrai obligatoirement en passer par des paliers annulant l'élasticité des coupleurs, et revoir la flexibilité des tiges de guidage

    JAMAIS je n'ai dit : "ouais leurs guidages linéaires sont supers et on va les utiliser tels quels pour fabriquer une fraiseuse cnc"

    Je vous ai soumis cette vidéo comme un exercice de style à partir d'un module unique linéaire, sans plus de prétention

    cdlt

    TOF11
     
  12. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 357
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Mouvements CNC
    J'entends bien tout ce que tu me dis mais ma question est : "qu'est ce que cette disposition d'axes apporte de plus qu'une disposition en coordonnées cartésiennes ? moi je n'y vois que des inconvénients. Si tu nous présente cette vidéo c'est bien parce que tu y trouves de l'intérêt, non ?
    Stan
     
  13. TOF11

    TOF11 Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Mouvements CNC
    Selon toi, à quoi sert une oeuvre d'art, et pourquoi est-ce une oeuvre d'art : parce que selon les critères de certains, c'est une oeuvre d'art, ce que ne partageront pas d'autres personnes...

    J'ai expliqué pourquoi selon moi, le guidage linéaire mis en avant dans cette vidéo était intéressant, et plus encore, je t'ai démontré que tel quel, il pouvait être utilisé pour des impimantes3D, à défaut de pouvoir être utilisé tel quel dans une fraiseuse cnc

    Si tu ne partages pas mon avis - ce que je respecte -, n'essaie pas de dénigrer pour le simple fait de dénigrer, ce n'est pas constructif, ni positif

    cdlt

    TOF11
     
  14. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 357
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Mouvements CNC
    Si je dénigre c'est parce que je ne vois aucun avantage à cette disposition.
    Si tu veux faire une oeuvre d'art, laisse libre cours à ton imagination créatrice mais une oeuvre d'art n'a aucune utilité pratique du moins chez moi, elle n'a d'intérêt que pour les émotions qu'elle suscite. Les émotions en mécanique ne sont pas les bienvenues.
    Mais si tu veux faire une imprimante 3D de cette sorte n'hésite pas. Mon propos n'avait pas le but de t'en dissuader.
    Stan
     
  15. Karmicael

    Karmicael Ouvrier

    Messages:
    251
    Inscrit:
    12 Février 2011
    Mouvements CNC
    Salut,

    Moi je suis fasciné depuis pas mal de temps par l'avant dernière cinématique de ta vidéo, les 3 axes de translations verticaux.

    Il existe une imprimante 3d, la µdelta, française, sur ce principe :



    Ce logiciel, Repetier, en freeware, permet de gérer ça en impression 3d. Pour quelques euros en donation, on peut avoir un firmware personnalisé. Je ne sais pas si il peuvent en faire un pour du retrait de matière... (usinage)

    C'est une piste à suivre, il me semble, pour ceux qui veulent construire une cn peu orthodoxe, et qui en met plein les yeux de part son fonctionnement !

    @stanloc : Je te cite ,"Si je dénigre c'est parce que je ne vois aucun avantage à cette disposition."

    Avantage indéniable : le volume total de la machine VS le volume de travail utile de la machine. Avec ces disposition d'axes qui peuvent te paraître farfelues, l'encombrement de la machine est bien moindre qu''une autre en coordonnées cartésiennes. (pour un même volume de travail)

    Un autre : au niveau de la fabrication, les 3 axes sont identiques. Les couts et les temps de fabrication sont réduits, les réglages minimes. Bref ça peut paraitre plus compliqué, mais en fait c'est bien plus simple... La difficulté est seulement logicielle, à mon sens.

    On peut rester figé. Ou sortir des sentiers battus. Mais sortir des sentiers battus amène à l'évolution ! Gare aux cartésiens ! :roll:

    ++

    Pour agrémenter le sujet :





    Pour le fun : sur 2 axes, un autre montage étonnant :

     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015

Partager cette page