1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moto électrique urbaine

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par metal89, 2 Juin 2014.

  1. metal89

    metal89 Ouvrier

    Messages:
    356
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Localité:
    Yonne
    Moto électrique urbaine
    J'ai regardé un peu du côté des motos électriques à usage urbain/suburbain. Je suis scotché, pour un engin correct on tourne autour de 12000 à 14000 euros!

    Un petit calcul à la serpe pour une machine autoconstruite de 7kW avec 90 km d'autonomie à 50km/h de moyenne.
    125 essence d'occase pour la partie cycle/freins et accessoires : 1000 €
    Moteur à aimants permanents 6kW : 1000 €
    Electronique de puissance :1500 €
    Batterie lithium : 2000 €
    Total
    environ 6000 €

    La marge commerciale me paraît donc un peu costaud
    Mis à part l'homologation en France qui est tatillonne je m'étonne que personne dans le forum n'ait tenté le coup du proto.

    En tout cas à 12000-14000 € ce n'est pas demain matin que je vais acheter ce type d'engin
     
  2. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 161
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Moto électrique urbaine
    Au lieu de cracher sur un constructeur en disant qu'il s'en met plein les poches, apprend à calculer un prix de revient ...

    ... ou sois constructeur, tu deviendras super riche
     
  3. metal89

    metal89 Ouvrier

    Messages:
    356
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Localité:
    Yonne
    Moto électrique urbaine
    ??!!
    Je ne crache sur personne, ni n'insulte personne. Je dis simplement que le prix paraît très élevé.
    Les batteries Li-ion, les moteurs à aimant permanents sont déjà en production industrielle pour d'autres applications. Certains constructeurs utilisent des parties cycles existantes. La partie nouvelle me semble être l'électronique de commande adaptée à la conduite routière.
    Quant au prix de revient j'ai additionné quelques éléments glanés ici et là pour des achats unitaires histoire de me faire un idée d'un coût de fabrication. Voilà c'est tout. Sinon je sais comment se constitue un prix de revient puis un prix de commercialisation.

    Pas de quoi fouetter un chat
     
  4. PCB5

    PCB5 Apprenti

    Messages:
    240
    Inscrit:
    20 Décembre 2011
    Localité:
    PARIS
    Moto électrique urbaine
    Avez vous des examples de batterie et moteurs disponibles sur le marché dont vous parliez plus haut?
    Quelle est la consommation prevue (en KW) et capacité batterie (en KW.h) ?
    Je suis d'accord par fournir l'electronique(design original donc adapté et presque gratuit probablement, heu, je veux dire hors-taxe).
     
  5. metal89

    metal89 Ouvrier

    Messages:
    356
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Localité:
    Yonne
    Moto électrique urbaine
    Je tiens à préciser que je n'ai aucune compétence pour construire un proto mais que j'avais envie d'y voir un peu plus clair.
    Les batteries utilisées sont apparement du type suivant
    http://www.alibaba.com/product-detail/electric-bike-battery-48v-20ah-lithium_595835393.html
    Départ Chine à l'unité elles valent 220 € à l'unité soit un bon 300 € arrivée dédouanées.
    Pour 70 km en usage urbain, donc avec de nombreuses recharges sur freinage et une puissance moyenne modérée, il semble que 120 A.h sont suffisants soit 6 blocs batteries. 6x300=1800 € plus la connectique = 2000 €.

    Pour limiter l'ampérage au-delà de 2kW moteur ces batteries sont couplées en 96 V pour alimenter des moteurs synchrones à aimants permanents en 100 V ou 120 V
    Ce type de moteur existe en moyenne et grosses puissances (ascenseurs par exemple).
    Ils existent aussi dans d'autres gammes de puissance comme
    http://www.vem-group.com/fileadmin/content/pdf/Download/Kataloge/Kataloge/pm_en.pdf
    P21 réf PV1R 100 L4.
    En 1000W ce type de moteur utilisé sur les fraiseuses d'établi vaut environ 400 € à l'unité prix public. J'ai fait une cote mal taillée pour le 5,5 kW
    j'avais trouvé cela sur alibaba apparemment à 500$ l'unité mais c'est pas clair
    http://www.alibaba.com/product-detail/Made-in-china-alibaba-manufacturer-supplier_1797538377.html

    Voilà d'où sortent mes élucubrations et c'est toute ma science sur le sujet.

    Patrick
     
  6. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 136
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Moto électrique urbaine
    Pour revenir au prix de revient, il faut ajouter à ton calcul:
    - les coûts d'études
    - les coûts de structure et materiels
    - la main d'oeuvre
    - les taxes diverses et variées

    J'en oublie beaucoup mais si tu dépense déjà 6000€ d'achat pour vendre à 12 000€, tu n'est même pas sûr de tirer un bénéfice.

    De toute façon, une auto construction coutera toujours moins cher pour les bricoleurs que nous sommes.

    Pour le sujet de fond, ce qui est chiant sur une moto électrique, c'est qu'il est très difficiles de loger un seul gros pack d'accu. Du coup, il faut plusieurs bloc batterie, ce qui complique la gestion batterie (BMS).
    Les packs batterie chinoises n'intègrent pas d'equilibreurs d'éléments, donc c'est pas cher mais ça ne va pas durer longtemps. Un pack batterie de propulsion doit être équilibré pour ne pas flinguer rapidement un ou plusieurs éléments.
    Trouver dans le commerce une gestion de batterie qui fait ça correctement, c'est mission impossible.
     
  7. PCB5

    PCB5 Apprenti

    Messages:
    240
    Inscrit:
    20 Décembre 2011
    Localité:
    PARIS
    Moto électrique urbaine
    Bonjour,
    Merci de l'eclairage , on voit que vous avez cherché.
    Le coté recharge en freinage me semble compliqué electroniquement. Quoique cela semble necessaire .
    Je n'y connais rien non plus : Quelle rapport de reduction entre moteur et roue ? Rapport fixe ou boite de vitesse ? Moteur a aimant permanent ou moteur triphasé ordinaire ?
    Peut être que le moteur a aimant permanent est plus petit ou leger que l'ordinaire a puissance egale; mais il est aussi bcp plus cher.
    Pouquoi pas un vehicule a 3 ou 4 roues avec des batteries au plomb et un moteur tri ordinaire avec un inverter 12V=> 220V tri
     
  8. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 359
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Moto électrique urbaine
    Pour la traction il faut un moteur approprié capable de délivrer du couple dès le départ. Un moteur tri ordinaire est un bien piètre candidat et il ne pourra pas recharger la batterie au freinage.
    Stan
     
  9. metal89

    metal89 Ouvrier

    Messages:
    356
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Localité:
    Yonne
    Moto électrique urbaine
    --> vince_007

    Les 6000 € que j'ai calculé "à la hache" correspondent à des achats à l'unité. Un industriel ne payera jamais ce prix-là. Sinon parfaitement d'accord sur le coefficient de 2 sur le prix de fabrication.

    Pour les accus je pensais qu'ils avaient déjà l'électronique d'équilibrage intégrée car je crois que ces accus peuvent assez facilement prendre feu et exploser. Les mêmes chinois vendent d'ailleurs le set de motorisation complet (moteur-roue, pack, chargeur et électronique, etc...) pour 300$-400$ à partir de 20 unités.

    D'accord aussi sur la partie électronique. Je crois que le développement de l'électronique de puissance et le contrôle-commande rendent l'opération "périlleuse" pour un particulier qui se lancerait dans le challenge de l'autoconstruction.
     
  10. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 136
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Moto électrique urbaine
    Dans les packs d'accu, il y a théoriquement l'électronique de protection (court-circuit, surcharge et sous tension).
    Mais les chinois ne sont pas des AS de la protection électronique.

    De plus, un pack de propulsion intègre rarement de l'électronique car pas forcément compatible de l'application. Il faut donc faire ou acheter cette électronique toutes prêtes.

    Il ne faut confondre électronique de protection et électronique d'équilibrage. La première assure la sécurité, la seconde la longévité et autonomie.

    Sur des batteries Plomb ou nimh, pas besoin d'équilibrage. Toyota équilibre tout de même ses batteries nimh sur ces hybrides et leurs fiabilité n'est plus à prouver.

    Ce genre de projet est réalisable, plein de gens le fond mais pas en France ! En Angleterre ou USA, des pays de liberté technologique ou l'homologation est accessible aux particuliers.
     
  11. metal89

    metal89 Ouvrier

    Messages:
    356
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Localité:
    Yonne
  12. metal89

    metal89 Ouvrier

    Messages:
    356
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Localité:
    Yonne
  13. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 489
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Moto électrique urbaine
    Les moteurs de plus en plus utilisés en traction sont triphasés ! soit à aimants permanent soit asynchrone.
    Les deux peuvent fournir un couple gigantesque au démarrage.
    Le moteur de la Tesla model S (supercar 100% électrique) est un asynchrone à rotor cuivre capable de plus de 400Nm ...
    La voiture n'a pas de soucis au démarrage pour ridiculiser les supercar essences sous les 5s au 400m DA :wink:
    Tous les moteurs peuvent recharger la batterie en mode génératrice mais évidement pour les moteur triphasé c'est l'électronique qui permet d'obtenir un courant continu "monophasé" à partir du courant alternatif des trois phases du moteur.
    Dans un système de traction le moteur et le contrôleur sont un couple l'un ne va pas sans l'autre.

    Ces deux type de moteur se livre une bataille en terme d'avantage inconvenient, difficile de dire qui est meilleur sans cahier des charges mais d'un point de vue puissance et volume massique il n'y a pas photo le moteur à aimant permanent gagne haut la main; donc pour une moto c'est le mieux placé.

    metal89

    Dans votre calcul vous avez oublier le chargeur et un système de surveillance des batteries mais ce n'est pas ça qui vous
    coutera le plus cher...
    ajouter 10 à 20 000€ pour une homologation Européenne et sans aucune garantie que la DRIRE vous la valide en homologation nationale... bienvenue en France :wink:

    sans parler du fait que votre calcul est totalement inapplicable car votre "moto électrique" n'aura rien à voir en performance avec par exemple la zero S à 13500€ qui avec plus de 150km/h, plus de 150km d'autonomie (pas en même temps)
    et une accélération de 600 cm3 ridiculiserait la mob électrique virtuelle que vous avez additionné plus haut.

    il faut comparez ce qui est comparable !
    votre argumentation revient à affirmer qu'un centre d'usinage est trop cher parce que vous pouvez monter à la maison une CN avec des moteurs pas à pas, rails linéaire et vis à bille chinois :roll: ...
    vous pouvez y croire oui et ça peut même répondre à votre besoin, mais ça ne transformera pas votre CN amateur en Centre d'usinage professionel pour autant :mrgreen:

    à+
    Phil
     
  14. metal89

    metal89 Ouvrier

    Messages:
    356
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Localité:
    Yonne
    Moto électrique urbaine
    --> phil96
    Il est clair, et on est bien d'accord, que l'on ne peut comparer une autoconstruction avec des machines comme les Zéros ou le BMW.
    Ce n'était pas trop ça mon idée. J'ai eu l'impression que c'était trop cher dans l'absolu par rapport aux composants de base car j'avais le sentiment que les composants existaient peu ou prou déjà en production industrielle et que l'on avait à faire avec des assembleurs plus qu'à des constructeurs. D'où l'idée de faire un chiffrage grossier.

    Plus j'avance dans le fil plus je m'aperçois que les machines de nouvelle génération sont conçues dans leur globalité et avec des composants ad'hoc, d'où probablement le prix par exemple du BMW C_evolution. Avec la timidité/démission des pouvoirs publics dans ce domaine, peu de chances finalement de voir les prix chuter.
     
  15. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page