1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteur pilote et démarrage moteur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par j.f., 1 Août 2010.

1. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Bonjour à tous.

C'est une question double.

Supposons un moteur asynchrone tri de 1 cheval.

Supposons qu'au lieu de le coupler en triangle sur du 230 tri, on le couple en étoile.

Une règle de 3 voudrait que la puissance maxi dispobible tombe alors à 1 x 230/400 = 0.58 ch. Soit environ la moitié.

Ce calcul est-il juste ?

Déjà, ça, je serais content, mais j'imagine des changements dans la "physique" du moteur (genre glissement, cos phi, etc.) qui viendraient perdurber ce raisonement simpliste.

Ensuite, au cas où ce moteur serait alimenté par l'intermédiaire d'un moteur pilote, afin de limiter l'appel de courant, peut-on démarrer le moteur piloté en étoile (sur 230), et changer le couplage en triangle une fois lancé ? J'imagine qu'il faudrait aussi que soit changées les capas lors du changement de couplage...

But : faire tourner un gros moteur avex une charge réduite, mais sans faire sauter les plombs au démarrage.

PS : je serai absent pour 15J à partir de demain, et je n'aurai pas d'Internet... Donc pas d'inquiétude s'il n'y a pas de réaction rapide aux réponses !

2. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Comme personne n'a répondu, j'ai cherché un peu...

La puissance est alors divisée par 3 très exacement. Pas par 2.

Un moteur 3 ch. 400V en étoile qu'on alimente en 230 V en le laissant couplé en étoile verra sa puissance passer à 1 ch. la règle de 3 ne marche pas !

3. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3

4. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    D'ailleurs il est bien conseillé de ne pas rester longtemps en position étoile avec de genre de demarreur .
    Je parle de demarreur manuel , bien sûr .

5. picolo51

picolo51 Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    bonjour, tu veus dir que si ont branche un moteur 380 TRI de 3cv et pour le metre en 230v mono on lui ajoute un condensateur et lui metre les plaquette vertical, on aura à la sortie un moteur de 1cv ? ca fait une sacré perte non ?

6. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut,

Je ne vois pas pourquoi le principe du démarrage étoile/triange ne pourrait pas s'appliquer au montage moteur pilote. Il te fabrique ta troisième phase, ce que tu en fais ensuite ne regarde que toi !

Concernant la capa, elle est dimensionnée en fonction de l'ampérage du moteur mené (14uF/A dit Labobine), donc au couplage, il va falloir l'augmenter, par mise en parallèle avec contacteur auxiliaire. Ca me paraît piégeux de rester avec une valeur constante... Mais bon, pendant la phase de démarrage, ca n'est peut être pas gênant si ca ne dure pas.

Si c'est un "vieux" gros moteur, il en existait avec des démarrages rotoriques à rhéostat. si c'est le cas du tien, c'est une autre option... m'enfin, c'est quand meme pas courant.

a+

7. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Oublié une partie de la question !

Sauf erreur, dans le calcul de puissance, tu te retrouves avec "racine de 3" en moins en tension et "racine de 3" en moins en courant a cause du couplage. Donc puissance divisée par 3 me parait logique !

a+

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    "Je ne vois pas pourquoi le principe du démarrage étoile/triange ne pourrait pas s'appliquer au montage moteur pilote"

Faut mesurer la conso au demarrage avec les 2 montages !

9. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut,

ben oui, mais tu dimensionnes le pilote pour le triangle ! donc, dans la premiere phase du démarrage, tu es en dessous du nominal.

Pourquoi y aurait-il une consommation plus importante au début ?? J'imagine pas de situation qui justifierait ça, t'as une idée derrière la tête ?

a+

10. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    En fait, le problème c'est que je vais me retrouver avec un tour équipé d'un gros moteur. Pas encore pu le sortir pour lire la plaque, mais puissance entre 5 et 7 ch. Et aucun besoin d'une telle puissance, d'ailleurs.

Donc, j'imagine plusieurs possibilités. Le moteur pilote et le variateur de fréquence.

Tout d'abord, le variateur. Il y a les élévateurs, mais ils onst très chers.

Ensuite le moteur pilote. mais gros appel au démarrage, d'où la question du démarrage étoile triangle (230 V tri)

Enfin, alimentation à partir d'un variateur sous dimensionné. le variateur limite la puissance à ce qu'il est capable de fournir et aux paramètres qui sont rentrés. Ranpe longue pour qu'l ne se mette pas en sécurité. Suggestion faite par Gastoin48, et solution qu'il utilise.

Enfin, limitation "naturelle" de la puissance en laisssant le moteur couplé en étoile. Ca c'est une idée de moi. Mais j'avais oublié ce facteur racine de 3, et fait une simple règle de 3. Ce qui est faux. La puissance est simplement divisée par 3. Un moteur de 10 kW (7.5 ch.) devient alors un moteur de 3.3 kW (2.5 ch.). Et 2.5 ch. me suffiraient snas doute. A vue de nez.

Mais s'il n'y a qu'un moteur de 5 ch., divisés par 3, ça risque d'être trop léger pour travailler. En revanche, pour les tests je compte utiliser un variateur de 1.5 kW. Laisser le moteur couplé en étoile permettra sans doute de faire tourner la machine pour voir ce qu'elle donne.

Surtout, la question que je me posais était celle de la puissance d'un moteur 230/400 sous alimenté en étoile sous 230V. C'est 3 fois moins de puissance dispo que la puissance "plaque". Et c'est pas vraiment intuitif (sauf quand on repense à la racine de 3 dans le calcul de puissance). La réponse se trouve dans tous les articles sur le démarrage étoile triangle.

11. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut,

(4000 +1 messages, joli !)

Pourquoi vouloir "limiter" la puissance ? Ca ne veut pas dire grand-chose en fait ! Indépendemment de ses caractéristiques hors charge, un moteur consomme en fonction de la puissance mécanique que tu lui demandes... Si tu ne vas pas aux extremes tu dois pouvoir utiliser un variateur 3kW tranquille si tu adaptes le travail demandé. Au dessus, il passe en sécu, basta !

J'ignore de quel bestiau tu parles mais ca m'étonnerait que les simples pertes mécaniques de la machine à vide ne te permettent pas de faire ça, ce qui serait le facteur limitant pour le coup. Le 1.5kW te donnera une idée de toute manière !

Apres, il y a l'aspect du pic d'intensité au démarrage qui lui, est un problème réel car lié au dimensionnement du moteur. Mais les variateurs modernes devraient pouvoir gérer ça, comme tu le dis, ou alors c'est que tu voulais coupler étoile sur le variateur aussi pour cette même raison ?

a+

12. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Ah oui ! je viens de passer les 4000... rassure toi, il y a beaucoup de questions débiles.

Pour l'alimentation, c'est exactement ce qu'on m'a déjà dit.

Oui en effet, je pensais coupler en étoile sur le var (un pauvre 1.5 kW) pour les tests, par "sécurité". L'idée actuelle, c'est juste de brider le moteur.

Il n'y a effectivement pas grand chose comme pertes. Si on exclue la boite d'avances (auquelles il faut ajouter les frottements du trainard, de la vis mère, etc.), il n'y a que les pertes de la boite de vitesses, de la transmission par poulie/courroie, puis du harnais s'il est enclenché. Ca ne fait pas grand chose. 10% peut-être ? Et sur un tour peu utilisé, en tous cas pas 8 heures par jour, il est sans doute judicieux de mettre une huile un poil plus fluide.

13. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonsoir

Pour faire simple, tu ne souhaites pas mettre ta maison dans le noir à chaque mise sous tension de ton GROS moteur.
    Il y a plein de solutions plus ou moins industrielles que tu pourras mettre en oeuvre, mais je te conseille de faire un essai en démarrage direct.
    Avec un compteur EDF moderne, çà peut passer. Il ne faut pas oublier que l'on fait démarrer le moteur "presque " à vide. Il n'y a pas d'outil engagé pour manger du métal.

Un variateur "sous dimentionné" peut être utilisé pour lancer ton moteur, puis peut être shunté avant de demander plus de puissance à ton moteur.
    J'ai une doc d'altivar qui montre ce type de montage.

Mon conseil , avant d'aller plus loin : faire un essai en démarrage direct de ton moteur. Si ça passe, c'est plus simple.

Cordialement

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Pour cela, il faudrait savoir de quelle puissance tu disposes au compteur .

Le couplage etoile sur des petits moteurs (2 , 3 cv) tri fonctionne mais sur de telle puissance ??

15. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut,

Ah ben, question simple: t'as le tri ?! Vu ce que tu as comme matos ca me parait évident maintenant, mais l'hypothèse du moteur pilote m'a enduit d'erreur.

Alors la, pluzun avec Charly57: les DB modernes sont probablement capables d'encaisser ca, ca vaut le coup d'essayer sans aucun doute. Cela dit, au démarrage c'est entre 8 et 10 In meme a vide... Auquel cas, si tu dois acheter de l'électronique, les démarreurs "doux" sont une alternative aux variateurs.

a+

a+

Chargement...

Partager cette page