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Moteur le Nantais

Discussion dans 'Modélisme' créé par bomberguck, 10 Mars 2013.

  1. bomberguck

    bomberguck Compagnon

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    Moteur le Nantais
    Ce fut un plaisir de voir françois 44 en chaire et en os!

    Le fait d'être géographiquement pas trop loin nous à conduit à nous entendre sur un projet commun. Et oui, une semaine seulement et déjà des projets plein la tête.

    Remarque, cela m'arrange bien, en effet, je cherchai à développer un monocylindre (ou plus si affinité) avec un look à la man diesel 1900 - 1910 pour mon plaisir et celui des modélistes désirant usiner du old school. Si en plus cela peut être fait à plusieurs alors c'est bien mieux.

    un truc de ce genre là:
    [​IMG]


    Chose faite!

    Le moteur s'appellera Le Nantais, fruit de la ville :smt003 , un truc simple, très simple à usiner et qui sera coiffé d'une belle roue d'inertie en bronze moulé.

    Bon je vais commencer du début...

    dimanche dernier, nous sommes tombé d'accord sur le look et la conception, avec quelques détails à travailler, mais la base était là: le carter cylindre.

    voici l'idée que j'avais en tête: un mono (ou plus) archi simple, vilo ouvert, sur roulements, refroidissement par thermosiphon; look man diesel.
    distribution par un carter décalée , par chaine.
    [​IMG]


    voici le dessin de françois (on s'était mis d'accord sur certaines cotations), bref même chose.
    [​IMG]


    avec une conception commune et un désir de faire asez simple ce projet part donc très bien :supz:

    quelques changement on eu lieux par la suite, en début de semaines, (tout les dessins 3D sont de françois, et ils sont vraiment top!)
    [​IMG]


    en 4 cylindres, une éventualité à prévoir , merci pour cette illustration, ça en jette!
    [​IMG]



    De mon cotés, l'offensive à elle aussi démarrée sur les chapeaux de roues, malgré un poignet un peu claqué par une petite chute...

    voici le modèle de fonderie (fait en 4 jours)
    [​IMG]


    le plan primitif
    [​IMG]



    la fonderie, noyautée, avec un alu sélectionné pour un bel usinage :

    [​IMG]


    le dimanche de fonderie (aujourd'hui)
    [​IMG]


    [​IMG]


    j'en ai aussi profité pour mouler mon proto honda

    [​IMG]



    voici pour cette semaine,

    à partir de mardi c'est l'usinage qui viendra :smt002
     
  2. amurianum

    amurianum Compagnon

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    Moteur le Nantais
    eh bien bravo, alors si je comprends les gars du 44st des rapides.

    qu' as tu utilisé pour pour faire la finition de ton modèle bois ?

    bravo ça promet :smt023
     
  3. tranquille

    tranquille Compagnon

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    Moteur le Nantais
    Salut, tiens, si on faisait un moteur, OK, voilà les plans en 3D, hop, voilà la fonderie, re hop demain, je termine hop hop

    :eek:
    Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je rame autant :evil:
     
  4. jeromeP

    jeromeP Ouvrier

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    Moteur le Nantais
    T'expliquer..... voyons voir le profil de ta rame..... tien, j'ai la même que toi :smt017


    Cela dis, beau boulot
     
  5. bomberguck

    bomberguck Compagnon

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    Moteur le Nantais
    haha! :lol:

    On est comme des moteurs, l'humidité permanente ici nous fait mieux respirer!
    L'avantage d'être d'accord sur bien des choses permet d'aller assez vite, après l'idée avait déjà un peu muri dans ma tête il y a quelques temps...
    au moins on n'aura pas le temps de s'en lasser :smt002

    amurianum:

    les modèles de fonderie sont en bois, enduit à la fibre de verre (choucroute) puis à l'enduit de finition. Généralement je pose une couche d'époxy qui va durcir le bois, la je ne l'ai pas fais, j'ai simplement peint et ciré avec une cire a l'aluminium, spéciale pour la fonderie (du partigel), mais je trouve cette méthode moins bonne.
    De manière générale , il faut que le problème soit traité comme chez un carrossier.
     
  6. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Moteur le Nantais
    Beau projet Bombergluck :smt023
    J'y connait pas grand chose en fonderie, mais pourquoi pas faire cela en fonte d'acier ?
    Ce sera beaucoup plus fidèle à l'original
    LeZap
     
  7. françois44

    françois44 Compagnon

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    Moteur le Nantais
    Un grand plaisir aussi pour moi de rencontrer Arnaud, son enthousiasme et ses idées 8-) .... et de voir ce projet prendre forme aussi rapidement. J'aime beaucoup les mécaniques "anciennes", et imaginer un moteur puis le voir tourner....que du plaisir... :wink:
     
  8. amurianum

    amurianum Compagnon

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  9. bomberguck

    bomberguck Compagnon

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    Moteur le Nantais
    effectivement, pour couler la fonte il faut bien 1300° dans le cubilot... après j'ai déja coulé de la fonte à l'aide d'un forge, c'est difficile et coûteux en énergie. Une fois peint en noir ou ... on ne verra plus que c'est de l'aluminium :smt003
     
  10. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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  11. petitnicolas

    petitnicolas Ouvrier

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  12. moissan

    moissan Compagnon

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    Moteur le Nantais
    fonte d'acier ? ça fait un peu pierre en bois ou bec de gaz electrique

    fonte c'est fonte tout court ... acier , ca fait acier moulé , infiniment plus compliqué que la fonte simple

    fondre la fonte dans un creuset est effectivement bien couteux en combustible ... en plus la fonte perd son carbone et risque de ne plus faire de la bonne fonte grise ... le cubilot est mieux

    mais pour un moteur modele reduit l'alu est tellement plus simple !
     
  13. MECAJACK

    MECAJACK Nouveau

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    NICE
    Moteur le Nantais
    Bonjour,
    Votre projet m'interesse beaucoup ! j'adore les moteurs "old time" . En version 4 cylindres , ça devrait être genial ! .
     
  14. roland88

    roland88 Compagnon

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    Moteur le Nantais
    Bonjour mécajack,
    avec quel combustible ??? gaz... ou essence...ou.....
    Cordiales salutations. Roland 88.
     
  15. didou

    didou Compagnon

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    Moteur le Nantais
    Beau projet en perspective :-D
    Si je peux me permettre d'y mettre mon grain de sel : pour le bloc avec l'arbre à cames et les poussoirs j'inclinerais les poussoir afin que les tiges des culbus travaillent bien en ligne
     
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