Moteur le Nantais

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
B

bomberguck

Compagnon
héhé, donc la prochaine visite sera en terrot?

Niveau plans, je suis d'accord, en plus les dernières fonderies devraient sortir mardi prochain d'après mon planning, elles viendront valider ou actualiser les plans. Je referais un plans papier précis incluant les modifications.

ta solution de vilo "en est une", une bonne même( si les bagues agissent par pincement). sinon tu remplaces les méplats par du mécanindus + bagues par pincement et ce sera tout aussi increvable :smt003

Je ne veux pas vendre la peau de l'ours :axe: mais, un moteur aussi simple et aussi "réglable" tournera sans souci si l’usinage est effectué correctement :rolleyes: .
disons que je n'y vois pour le moment aucune difficultés.

J'ai réparé un de mes anciens alésoirs à main réglable (+ ou - 25mm) et l'ai réglé pour 24.95mm, nos cylindres seront fait ce midi.
 
F

françois44

Modérateur
En Terrot oui, certainement... :wink:

Va falloir que je me penche "un peu" sur la fonction allumage, (tant esthétique que fonctionnel) commandé, bien évidemment... :lol: :wink:
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour, je vais suivre ce post de près, il me plait bien ce moteur
 
B

bomberguck

Compagnon
pfiou, grosse journée, un peu vanné ce soir, je devais usiner mais il y a Dr house ce soir... rien faire c'est pas mal non plus :partyman:

travail de ce midi et sa sent effectivement bon 8-)

P1030793.jpg


ajustage serré "au maillet" du cylindre avec sa chemise, bref, super cet ancien alésoir!
P1030794.jpg



j'ai aussi pris le temps (15 min) de rédiger le G code pour l'usinage cnc du modèle de bâtit moteur, bref, yapluka réveiller la fraiseuse.
Ce sera un bâtit évidée au centre pour laisser passer la bielle et avec des bossage pour les zones à fraiser. J'aurai fini tout les modèles de fonderie lundi ou mardi soir.


@demain! :smt039
 
B

bomberguck

Compagnon
voici les modèles de fonderie de pièces manquantes usinés en CNC avec dépouille de 5°, ces pièces seront détaillées et peintes après, il reste toutefois comme élément à faire la distribution et son carter avec logement de l'arbre à came...facile, ceci sera fait demain. :P :smt003

On voit donc ici que le cylindre est lui même repris sur un bâtit en alu, il aura une excroissance pour venir aussi y poser le carter de distribution.
on suit donc le schéma type "MAN". Le fait de visser directement le cylindre dans le support en bois peut occasionner des désagréments dues au vibrations et aux multiples et constants changements de géométrie du bois.
En tout cas le look évidé me convient largement 8-)

IMGP3393.jpg


François 44, je vais donc pouvoir t'envoyer les plans corrigés type papier aux vraies cotes :smt002
 
F

françois44

Modérateur
bomberguck a dit:
François 44, je vais donc pouvoir t'envoyer les plans corrigés type papier aux vraies cotes :smt002

Cool, j'aurai plus qu'à "m'amuser"... :wink:

Un peu plus épaisse la culasse, tu crois que c'est possible? Histoire de garder ce côté massif à l'ensemble...?
 
B

bomberguck

Compagnon
yop,

Sur ce type de moteur , echelle 1, les culasses sont noyautées par de complexes passages d'eau, ce qui au final évite d'avoir une forte épaisseur de paroie. Ce serait bien trop petit à poser sur ce moteur vue notre échelle. On ne peu donc pas travailler sur du si massif, le risque de retassures au moulage serait important :evil: évidement on pourrait rajouter une masselotte, mais sur un moulage type grappe, c'est risqué car certain éléments un peu trop épais peuvent jouer aussi le rôle de masselotte et seront "creusés" après refroidissement. (cas des mes premiers atom race proto)
 
B

bomberguck

Compagnon
faut pas! en faite je voulais aussi à la base faire plus large, mais je n'ai point trouvé de solution , il était question au début de faire une sorte de rainure torique noyautée, mais ça m'a pris la tête copieusement. Je vais essayer de forcer sur les détails pour compenser :smt003

ce midi j'ai usiné tout les modèles de fonderie restant et le détail de culasse est fait. ça rend pas mal du tout, il faut que je fasse maintenant la platine de moulage pour y assembler les éléments. Samedi la platine devrais être terminée, je vais donc pourvoir diminuer la cadence.
 
B

bomberguck

Compagnon
pour l'allumage commandé, j'ai beau y aller comme un éclaire, ce n'est pourtant pas le coup de foudre :smt002 mais bon mon petit doigt me dit qu'il faut que je m'y fasse... et tant mieux.

niveau rames, va bien falloir trouver un profile "rapide", sinon elles vont finir par caviter à ce rythme :smt003

Je viens de finir la couche de résine sur le modèle de grappe, c'est tout beau :P , pratique la pause du midi :smt023

ce soir ce sera peinture et traque des petit défauts qui apparaitrons par reflet.
 
D

didou

Compagnon
:idea: Vous prévoyez une régulation cetrifuge par blocage de la soupape d'échapement ?
Ca ferait un plus
 
F

françois44

Modérateur
didou a dit:
:idea: Vous prévoyez une régulation cetrifuge par blocage de la soupape d'échapement ?
Ca ferait un plus

Un plus compliqué, même si ça ne l'est pas tant que ça.... Pas dans l'immédiat, je pense pouvoir dire sans vraiment m'avancer, hein Arno :wink: ?
Déjà, je suis extrêmement curieux de le voir et de l'entendre, tel qu'il est.

Tous les Hit and Miss que j'ai vu, réels ou miniatures, avaient le cylindre à l'horizontale, sans doute pour limiter les pertes de régime dues au fait d'avoir à élever l'ensemble bielle/piston dans un cylindre vertical....

Pas de chance pour les amateurs de moteurs Hit and Miss... désormais, une recherche google sur ce thème donne ça :mad: :mad:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
françois44 a dit:
Tous les Hit and Miss que j'ai vu, réels ou miniatures, avaient le cylindre à l'horizontale, sans doute pour limiter les pertes de régime dues au fait d'avoir à élever l'ensemble bielle/piston dans un cylindre vertical....
Pas d'acc !!
Ci dessous un H&M vertical et il existe aussi en by-cilindre vertical type H&M, le Frisco Standard ou encore le superbe Monitor en fonte d'acier, également vertical H&M
LeZap
Hit & Miss.jpg
Red Devil type H&M
 
S

stirlingdid

Nouveau
Bonsoir,

francois44 : ils sont certe plus rares mais il existe pas mal de hit and miss à cylindre vertical.

J'ai comme exemple un moteur Japy vertical à cylindre borgne que je connais bien; un ami en possède un et j'en ai fait un modèle réduit à l'échelle 1/2 (avatar)

Le poids de l'ensemble bielle/piston n'est rien par rapport à l'inertie apportée par celui des volants.
 
B

bomberguck

Compagnon
le zap, ton moteur à aussi participé à me motiver, en effet il est magnifique... et bien peint de surcroit

Il est vrai que l'on trouve aussi du hit and miss verticale :smt002 (je me demande si les premiers man diesel avaient ça aussi, bien qu'étant "diesel")

Un plus compliqué, même si ça ne l'est pas tant que ça.... Pas dans l'immédiat, je pense pouvoir dire sans vraiment m'avancer, hein Arno :wink: ?
Déjà, je suis extrêmement curieux de le voir et de l'entendre, tel qu'il est.

oui, je pense la même chose que toi François, cela n'empêche pas de prévoir un emplacement pour ceux qui veulent élaborer cette option, et ça tombe bien, il y a de la place partout :smt023 (je pensais même greffer un micro turbo compresseur maison, mais c'est complétement anachronique et délirant :smt017 )


Le modèle de grappe est en cours de finition, et c'est très long et fastidieux.
voici les dernière photo du jour:

la grappe contient:

la culasse
le batit
les deux chapeaux de palier
et enfin le carter arbre à came et poussoir,

IMGP3395.jpg


voici le détail de la culasse:
elle est arrangée afin de visualiser les conduits d'add et d'éch (ils sont volontairement désaxés), un petit bossage permet de fixer la bougie, quand au cylindre qui dépasse, c'est pour visser le porte culbuteur solidement.
IMGP3396.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
bomberguck a dit:
je pensais même greffer un micro turbo compresseur maison, mais c'est complétement anachronique et délirant
Turbo, c'est peut-être éxagéré mais pourquoi pas un Diesel 2T avec allumage à boule chaude ??
LZ
 
M

metal89

Ouvrier
Dans le style des moteurs anciens avec des look attractifs, connaissez-vous le Snow? C'est un moteur à explosion tandem double effet
http://thebloughs.net/hobbies/metalworking/snow/index.php
https://www.youtube.com/watch?v=XN_LBFR9oxU
https://www.youtube.com/watch?v=JKXqm49c1Qg
On y voit très bien le mécanisme de commande des soupapes

En modèle réduit Il a fait l'objet d'une publication chez VIllage Press (http://groups.yahoo.com/group/Snowtandemengine/ ) et de réalisations:
http://www.homemodelenginemachinist.com/f31/snow-tandem-engine-6030/
A cette échelle d'après ce que j'ai lu il semble assez délicat à mettre au point.

Patrick
 
F

françois44

Modérateur
Excellent Arno, wow!!! :eek:

Il est vrai que, vue l'architecture de ce moteur, et la place dispo, plein "d'options" peuvent se prévoir... arbre à cames en tête, arbre à cames vertical avec une seule came pour les 2 soupapes etc...

Par-contre, boule chaude, j'ai peur que ça ne fonctionne pas sans grosse modif, c'est un 2 temps et l'aspiration des gaz se fait par le carter...
 
B

bomberguck

Compagnon
oui, étanchéifier tout ce bordel serait trop long et mal adapté à ce carter. En plus je n'aime pas les deux temps, même si il m'arrive de rouler en mob...

Le moteur snow est très compliqué, trop? se lancer dans une tel aventure est assez risqué vue les compétences requises. Disons qu'a niveaux égaux de compétences, je préfère avancer le V12... Il n'empêche que c'est un fantastique moteur, qui nous en mets vraiment plein les yeux :shock: et ça j'aime beaucoup 8-)

le cahier des charges fixé pour le nantais c'est d'abord la simplicité , elle permet bien souvent la fiabilité à moindre effort et évite les grosses prise de tête pour les débutants qui souhaitent pour la plupart un joli bidule qui tourne rond et relativement facile à régler. Après libre à chacun de développer des options dessus :smt002
 
B

bomberguck

Compagnon
platine terminée! Les dernières erreurs qui se cachaient ont été gommées.

la fonderie aura éventuellement lieu demain :idea: , mais ce n'est pas du tout évident car si trop de vent ou trop humide je reporte à plus tard dans la semaine si encore une foi le temps le permet!
 
B

bomberguck

Compagnon
et hop, après 6 heures de moulages sous un temps pourri, les éléments environnant sont fait. Ce dimanche aura été sportif! J'ai donc de quoi faire 7 moteurs avec les 3 sessions de fonderies accumulées 8-)


cylindre usiné (avec filetage des passages d'eau), le reste est brute de fonderie:

IMGP3399.jpg


le bouchon fait office d'échelle à la Française...cocoricooo...
IMGP3400.jpg


IMGP3401.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
bomberguck a dit:
Ce dimanche aura été sportif!
Et il devait faire chaud !
Obligé de désaltérer !
Mais qui, le bonhomme ou le creuset ???
A voir le bouchon, on peut dire que l'eau a une drôle de couleur !

A+
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
13
Affichages
1 273
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
48
Affichages
2 477
wika58
wika58
A
Réponses
22
Affichages
1 871
superjeanmi
S
esloch
Réponses
0
Affichages
257
esloch
esloch
wika58
Réponses
261
Affichages
17 797
midodiy
midodiy
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
P
Réponses
5
Affichages
751
desmo-phil
desmo-phil
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 297
sudouest
S
Haut